InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Aquarium et épuisette de mer que faire ?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo228
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 10th Octobre 2009 11:57:57 PM    Titre du sujet: Aquarium et épuisette de mer que faire ? Répondre en citant

Bonjour, bonsoir,

Je vous explique mon cas, j'ai acheté il y a une semaine un aquarium 60L que j'ai rempli d'eau du robinet et que j'ai mis en route (pompe, chauffage).
Aujourd'hui j'ai acheté des plantes et mon fils a tenu a les mettres, je l'ai donc laissé, il se trouve qu'il a vu des feuilles qui s'était arrachées et qui flottait dans l'aquarium. Pour les attrapées il est allé prendre son épuisette qu'il utilisait a la plage l'été pour attraper des crabes etc...

Ma question est donc : comme mon aquarium avait de l'eau du robinet et que mon fils y a plongé une épuisette avec surement des restes de sel est-ce que c'est grave ? est-ce que je dois vider l'aquarium, le remplir et attendre encore 3 semaines ? ou est-ce que sa ne fera rien aux poissons?

J'attends impatiament de l'aide, merci a tous pour vos réponses.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 11th Octobre 2009 09:18:32 AM    Titre du sujet: Re: Aquarium et épuisette de mer que faire ? Répondre en citant

Bonjour,

Une présentation serait la bienvenue!

Pour ton problème je te demanderais d'abord si tu as des poissons dans ton aquarium?
Tu pourrais également nous en dire plus sur ton bac.
Du genre;
-dimensions
-le sol?
-l'éclairage
-la filtration
-les produit que tu aurais placer
-...

Louaque.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lolo228
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 11th Octobre 2009 09:49:21 AM    Titre du sujet: Re: Aquarium et épuisette de mer que faire ? Répondre en citant

Je me suis présenté dans le forum Wink

Alors pour te répondre, je n'ai pas encore de poissons dans l'aquarium.
Ses dimensions sont de largeur 60cm, hauteur 35cm, profondeur 30cm
Le sol ? il n'y en a pas encore...
L'éclairage est un néon, la filtration est Rena filstar iV3.
J'ai mis aucun produit mis à part du charbon dans la filtration.
J'ai juste remplie d'eau l'aquarium et tout est en marche depuis une semaine.

Merci d'avoir répondu
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 11th Octobre 2009 02:24:17 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium et épuisette de mer que faire ? Répondre en citant

Bonjour,

Alors, vu qu'il y à de nombreux problèmes je te suggère de recommencer le tout!

En effet, sans sol, comment vas tu planter??

Donc, vide ton bac, rince le bien.

Ensuite l'idéal serait de placer un sol nutritif environ 3 cm, sur cela un gravier environ 5 cm.
Une mise en eau.
Le plus de plante possible, surtout à croissance rapide.
Tu fais tourner ton filtre mais surtout pas de charbon de bois!

Voilà bien entendu cela est fort résumé, mais si l'idée te plait nous t'aiderons étape par étape.

Louaque.
lolo228
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 11th Octobre 2009 10:03:20 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium et épuisette de mer que faire ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse, j'ai écouté ton conseil, jai tout vidé et comme la jardinerie "villa verde" était ouverte aujourd'hui j'ai été acheter du gravier, j'ai pris du quartz noir et blanc. Jai tout enlever de l'aquarium profiter pour arroser les plantes, j'ai tout nettoyer, laver le gravier etc...
Ensuite j'ai mis le gravier, rempli l'aquarium d'eau, mis deux petites plantes dans le gravier, brancher le filtre, le chauffage ainsi que l'éclairage.
c'est donc reparti pour 3 semaines d'attente, en attendant j'en profiterai pour acheter quelques décorations.

Voila est-ce que j'ai oublié de faire quelque chose ?

Encore merci.
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 11th Octobre 2009 10:14:45 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium et épuisette de mer que faire ? Répondre en citant

Hé ben dis donc, toi c'est du rapide! Very Happy

Je pense avoir compris que tu avais placer du gravier mais pas de sol nutritif? Mais ce n'est pas grave!

Deux plantes c'est bien, mais beaucoup trop peu pour avoir un équilibre dans un 60 litres. Il te faut un minimum de 6 pieds de plantes, plus c'est encore mieux.
Donne une priorité à des plantes à croissance rapide, genre;
Aponogeton boivinianus
Bacopa monieri
Echinodorus horizontalis
Echinodorus grisebachii
Eleodea Densa
Vallisneria asiatica
Il y en a d'autres, bien entendu, à toi de voir avec ton magasin, mais les plantes à croissances rapides sont la meilleur arme contre les algues.

Tu devrais également acheter des tests JBL en gouttes pour tester ton eau, cela est vraiment indispensable pour suivre l'évolution du pic de nitrites et pour connaitre tes paramètres d'eau pour la future population.
Il te faut PH-GH-KH-NO2-NO3

As tu enlever le charbon de bois de ton filtre?
Peux tu nous dire comment est ton filtre et de quoi il est composer?

Dernière chose, trois semaines c'est trop peu pour introduire les poissons.
Il faut un minimum de 4-5 semaines et surtout d'après les tests NO2, d'ou l'utilité d'avoir tes tests à domicile.

Amicalement, Louaque.
lolo228
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 12th Octobre 2009 06:09:03 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium et épuisette de mer que faire ? Répondre en citant

Oui je n'ai pas mis de sol nutritif car le vendeur ma dit que ca ne servait a rien pour deux plantes...

Pour les tests on m'a fourni une boite a l'achat de l'aquarium, c'est des bandelettes test Tetratest qui vérifient le pH, KH, GH, NO2- et NO3-.
Ensuite je n'avais pas de charbon de bois mais une petite boite de charbon actif pour filtration "zoocarb" je pense que c'est spécialement concu pour les filtres... je dois toujours l'enlever ou pas ?

Mon filtre est composé d'un système d'admission d'air venturi permettant une oxygénation de l'eau efficace jusqu'à 14cm de profondeur, d'un silencieux double fonction élimination du bruit réglage du débit. Il est composé de trois parties :
1)filtration mécanique : pour l'élimination des déchets, mousse incluse
2)filtration biologique : substrat de filtration unique qui préserve et favorise le développement des bactéries nitrifiantes éliminant nitrites et ammoniaque dans l'aquarium
3)filtration chimique : clarifie l'eau et élimine les odeurs. Panier rechargeable pour charbon actif.

Voila comme je sais pas quelles infos il fallait j'ai recopier la boite.

A propos des plantes j'irai voir en magasin.

Merci pour les conseils.
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Lundi 12th Octobre 2009 07:19:28 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium et épuisette de mer que faire ? Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu veux éviter les problèmes dans l'avenir, il ne faut plus jamais écouter ce que disent les vendeurs!

Tu as des tests, mais pas fiables.
Tu devrais investir dans les JBL en gouttes. Ils sont beaucoup plus précis et surtout plus fiable.

Non, pas de charbon de bois actif. Celui ci est uniquement utilisé après un traitement médicamenteux.

Ton filtre n'a pas l'air trop mal comme ça à vue de nez. Mais comme tu enlève le charbon du filtre, tu devrais remplacer celui ci par du perlon. C'est un genre de ouate. Tu vois ce que je veux dire?
Le diffuseur d'air est également inutile et même déconseiller, donc tu peux le viré aussi.

Attention, pas de poisson tant que le forum ne te dis pas que c'est bon!!
Quoi que dise le vendeur! Autrement tes poissons risque de mourir.

PS; Tu as un MP

Amicalement, Louaque.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Aquarium et épuisette de mer que faire ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: