|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
glou Alevin

|
Publié le: Lundi 12th Octobre 2009 12:05:11 PM Titre du sujet: Masse blanche à la bouche |
|
|
Bonjour,
depuis plusieurs mois déjà, certains poissons de mon bac sont atteints d'une maladie que je n'arrive pas à identifier.
Certains ont une masse blanche au niveau de la bouche, d'1 - 1,5 mm de diamètre. Ca me semble être un peu fibreux, mais c'est difficile à observer car ils bougent tout le temps (danio rerios...). Certains néons sont aussi atteints mais c'est plus petit. Ca ne semble pas les gêner plus que ça. Au départ j'avais peur que ça les empêche de s'alimenter mais en fait non.
D'autres néons ont aussi leurs nageoires qui se désagrègent sur les bords, notamment un qui a un liseré blanc et epais au bord des ses nageoires ventrales et caudales.
A départ j'ai pensé à une columnariose, mais :
- Un traitement avec bactopur n'a été d'aucun effet
- Cela fait maintenant plusieurs mois que les poissons sont atteints et aucun n'est mort. Ils ne semblent pas vraiment gênés, leur comportement est tout à fait normal...
- Il y'a visiblement une certaine contagion puisque plusieurs poissons sont atteints, mais pas extrème puisqu'il y'en a qui sont épargnés.
Je doute donc que ce soit une Columnariose car c'est censé évoluer très vite et être très contagieux... Avez-vous une autre idée de ce que cela peut être ?
Ah oui j'oubliais : je peux me tromper, mais il me semble que tout a commencé cet été quand il faisait très chaud dans l'appartement. La température du bac est montée beaucoup plus haut que d'habitude, jusqu'à 29°C... |
|
|
 |
glou Alevin

|
Publié le: Lundi 12th Octobre 2009 12:15:48 PM Titre du sujet: Re: Masse blanche à la bouche |
|
|
Précision :
Bac de 110L
Population : 6 néons, 5 danio rerio
Bac planté
En eau depuis décembre 2008
Nitrites à 0, nitrates bas (je n'ai plus les chiffres en tête, mais conformes aux "normes")
Kh etc, plus les chiffres exacts en tête, mais eau plutôt dure. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|