InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Questions d'un débutant aquarium 120L

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Characidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo l'asticot
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 4th Janvier 2010 09:23:28 PM    Titre du sujet: Questions d'un débutant aquarium 120L Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m’appelle Jonathan, j’ai 23 ans et je bosse comme technicien à la SNCF.
J’apprécie le sport et j’ai toujours aimé les poissons, voila pourquoi je voudrais faire mon propre aquarium.

D’après ce que j’ai pu lire, il me faudrait un bac de 120L pour un débutant comme moi.
J’ai aussi lu la façon de le mettre en route, c’est-à-dire 4 semaines à vide puis ajout de poissons, et enfin, création d’une pente douce, en évitant les expositions au soleil, les sources de chaleur, vibrations...

Voila, je pars sur un bac de 120L qui contient en gros 100L, une fois les décors et sol implantés.
Donc, si j’ai bien tout lu il me convient de mettre 1cm de poissons par litre d’eau.

Je ne sais pas si mon raisonnement est le bon, mais je cherche à faire un aquarium qui me plaît visuellement (beaucoup de couleurs). Je cherche donc à savoir quels sont les poissons que je pourrais implanter avant d’avoir fait la moindre analyse d’eau.

Voici mes questions:

- Pour un débutant, les Néon ne sont-ils pas trop fragiles ?

- L’insertion de Néons Goupys est-elle possible ?

- Les Ramiréziss me plaisent, mais est-il possible de n’avoir qu’un mâle et qu’une femelle ou est-il préférable qu’ils soient plus nombreux ?

- Les Ancistrus doivent-ils être comptés dans la capacité admissible du bac ?

-Est-il possible de combiner Néons et un autre banc de poissons (j’entends par banc 10 ou +) ?

- Comment dois-je aménager le sol de l’aquarium, simplement avec du gravier ?

- Quels sont les poissons ayant de belles couleurs (rouge, blanc, orange), ne dépassant pas 10-12cm à la taille adulte ?

Enfin, j’aimerais avoir 10 Néons, soit 40Cm, + 1 Goupy mal et 3 Goupy femelles, soit 22cm, j’arrive donc à 62/100. Je sais par ailleurs que les Goupys vont se reproduire à grande vitesse.
Si, en plus de cela, j’ajoute les Ramirézis, soit 12cm, j’arrive à 74/100 (si toute fois c’est possible).

Pour compléter mon aquarium mieux vaut-il augmenter le nombre de poissons peuplant déjà mon bac ou puis-je implanter une autre variété ?

merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Lundi 4th Janvier 2010 09:44:12 PM    Titre du sujet: Re: Questions d'un débutant aquarium 120L Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.

120 litres c'est un volume parfait pour débuter. C'est bien.

Attention, la barre des 4 semaines pour cycler n'est pas une règle, compte plutôt sur 6-7 semaines. 5 semaines pour le cycle plus encore 10 jours pour être certain, ensuite le test de nourriture (2-3 jours), nous voilà bien à 7 semaines et crois moi, il faut bien ca.

La règle des 1cm par litre d'eau est bien farfelue!
Tu t'imagine avec deux poissons de 50cm dans ton bac??

Pour la population de ton bac, il te faudra une espèce de fond, 6-8 individus et une espèce de milieu. Rien de plus sauf si tu aimes des crevettes.

Choisir la population sans connaitre les paramètres de l'eau est travailler à l'envers. Donc achète des testeurs JBL en gouttes (rien d'autre) et là nous verrons plus clair.
Ce que je peux déjà te dire,c'est d'éviter les Guppys. c'est vraiment le poisson à éviter pour le moment. Ils sont élevé dans des antibiotiques et tous porteurs de maladies. Ils t'assureront des problèmes dans ton bac.

Voilà juste pour un peu éclaircir le problème.

Louaque.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jojo l'asticot
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 4th Janvier 2010 10:20:21 PM    Titre du sujet: Re: Questions d'un débutant aquarium 120L Répondre en citant

Merci pour ces infos surtout vie a vie des Goupy dommage les trouvent vraiment jolie.

Si j’ais tout suivie vous me dit donc qu’il me faut des poissons de milieu comme les Néon puis une espèce de fond comme la catégorie des Callichthidés.
Mais si je fais cela mon bac va paraître vide no bien qu’il puisse avoir 15 Néon et 8corydoras
Il n’est pas envisageable de rajouté une espèce.

Les tetra fantôme noir ne peuvent t’ils pas cohabité avec des Platy ou des Ramiréze
Il me semble que Platy est Néon ces pas compatible.

Piges demander se que vous m’étiré dans un t’elle aquarium ?
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Lundi 4th Janvier 2010 10:38:04 PM    Titre du sujet: Re: Questions d'un débutant aquarium 120L Répondre en citant

Re,

Attention en partant sur une base des Neons. Ceux ci ont besoin d'une eau fraiche, maxi 22°.
Pour les autres de ta liste, c'est tous des poissons d'eau chaude.
Donc peut etre pas des néons!?

Donc il faudrait des Corydoras dans le fond et soit un banc pour le millieu ou deux couples d'espèces différente, mais là il faudrait vraiment bien choisir des poissons pacifiques.

Ton bac ne sera pas vide. le principal c'est le bien être des poissons, ça c'est vraiment la priorité.

Louaque.
hanazawarui
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Lundi 4th Janvier 2010 10:39:17 PM    Titre du sujet: Re: Questions d'un débutant aquarium 120L Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 10 guppys dans 120 litres et crois mois, ca me parait pas vide !
Sinon c'est vrai avec 10 néons ca parait vide....

A+
jojo l'asticot
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 4th Janvier 2010 11:04:59 PM    Titre du sujet: Re: Questions d'un débutant aquarium 120L Répondre en citant

Ok dommage pour les Néon il sont très jolie mais oui il me semble difficile de les inclure.
Les Corydoras sont mimi avec leur moustache.

Ma question est la suivante vus que j’ais pas tout compris :

En espèce de milieu je peu mettre un bac ou 1 couple de 2 espèces différentes.
Ou
Un bac + un couple.

- Quand on parle de couple il est question de combien de poisson 2 ou + ?

- Les Ramiréze et les Platy peuvent t’ils vivre avec un banc de Tetra fantôme noir ou bien ces 2 espèce veuve t’elle cohabiter ensemble.

- Les Ramiréze sont t’il agressifs j’ais lut qu’ils étaient territoriales.

Ps : oui le bien être des poisson est primordial.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Questions d'un débutant aquarium 120L    Forum Aquariophilie Index du forum -> Characidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: