|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
moustique Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Samedi 7th Novembre 2009 01:11:56 PM Titre du sujet: Re: à l'aide guppy mal en point! |
|
|
Bonjour,
Je suis une maman qui a décidé d'embarquer ses enfants dans la folle aventure de l'aquariophilie.
Depuis le mois de mai, nous avons un bac de 35l, avec filtre à charbon actif, et une résistance à thermostat.
Je sais que j'aurais du prendre plus grand, mais pour un essai, mes finances ne me l'ont pas permis, ce sera la prochaine étape, si j'arrive à me convaincre que je peux garder en vie des poissons:
Mon eau testée donne les valeurs suivantes:
PH 6.8
KH 6
GH 14
NO2 et NO3 50(je sais que c'est limite, mais l'eau du robinet, que je laisse "déchlorer" est déjà limite)
Apparemment, je n'ai pas le droit de poster un nouveau sujet, voilà pourquoi je répond dans ce sujet, Je viens de m'inscrire sur votre forum que je fréquente occasionnellement depuis le mois d'avril...
J'ai suivi les conseils donnés aux débutants,
la mise en eau, la patience, le choix de poissons compatibles avec la petitesse de mon 35 litre, à savoir un mâle et trois femelles guppies, pour éviter que le mâle ne "fatigue" une seule femelle.
j'ai deux plantes qui poussent très bien, et une colonie d'escargot dont je limite le nombre.
Mes poissons (il y a eu dejà trois "séries") meurent tous de la même façon, et toujours un par un:
ils restent immobiles, juste sous le niveau de l'eau, ou sur le fond,
puis nagent avec difficulté, comme si leur nageoire caudale est trop lourde. enfin, ils "flottent" entre deux eaux, avec des difficultés respiratoires, jusqu'à la fin.
Ma troisième tentative s'est soldé par un échec mais mes deux femelles ont eu le temps de me donner pleins de petits, qui malheureusement commencent à avoir les 1ers symptômes: leur nageoire caudale ne se déploie plus.
A l'aide !!!! sauvons mes bébés guppies, s'il-vous-plaît!!!!!!!!!!!!
déjà que les guppies sont orphelins, ma fille ne va pas aimer les voir mourir...  |
|
|
 |
Val57 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 27 Mar 2009 Messages: 150 Localisation: Moselle
|
Publié le: Samedi 7th Novembre 2009 03:34:40 PM Titre du sujet: Re: à l'aide guppy mal en point! |
|
|
Bonjour Moustique !
Tu as parfaitement le droit d'ouvrir un nouveau sujet pour parler de ton problème, c'est d'ailleurs ce que tu devrais faire
Par contre, tu pourrais passer avant par la rubrique "Présentation des membres" : c'est toujours plus sympa de se présenter ailleurs que quand on demande de l'aide
Pour répondre à ton problème, 35 litres, c'est bien trop peu pour élever convenablement des guppies ; seul un betta ou des crevettes pourraient être vraiment à l'aise dans pareil volume...
Quel est ton taux de NO2 ? Tu as oublié de l'indiquer.
Comment fais-tu ton entretien ? Combien d'eau changes-tu et à quelle rythme ? Est-ce que tu nettoies parfois ton filtre ? A quelle température est ton bac ? (n'hésite pas à ouvrir un autre sujet pour tout récapituler ainsi que les réponses à ces questions )
Amicalement ;
Val |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 8th Novembre 2009 03:34:27 PM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Désolée Val, mais je n'avais pas vu la rubrique "BLABLA" tout en bas de la liste des sujets.
Je ne suis pas une habituée des forum
Il me semblait avoir commencé mon message par une présentation...
Et je ne voyais pas l'intérêt de m'inscrire avant d'avoir quelque chose à raconter.
J'espère que vous me donnerez envie de rester même une fois que mes problèmes de survie seront règlés!!! |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 8th Novembre 2009 03:45:14 PM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Mon taux de no2 est le même que no3,
c'est pourquoi j'avais noté:
"NO2 et NO3 50"
Sinon, j'ai commencé par changer 3.5 litres tous les quinze jours (10%)
j'ai changé les charbons actifs du filtre au bout de 4 mois
et suite à une visite dans une animalerie, j'ai introduit des bactéries
car mon eau virait au rouge (couleur des flocons).
ce matin, c'est de nouveau la tristesse, un bébé de moins...
je doute que cela vienne de la surpopulation parce que dans ce cas je ne devrais pas avoir perdu le dernier survivant de la première série...
je nettoie les vitres avec un grattoir reservé à l'aquarium,
j'ai essayé d'utiliser un aspirateur pour les quelques dépôts de nourriture,
mais j'ai peur d'aspirer les bébés et je trouve que cela trouble l'eau.
mon aquarium est à 27°
Vous faut-il plus d'information??
Répondez-moi vite, il y a urgence!!!
Cordialement,
Moustique
Merci d'avance |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 8th Novembre 2009 04:09:24 PM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Bonjour Moustique !
J'ai donc bien lu quand tu disais NO2 : 50... Mais ma question maintenant est : 50 quoi ?? Normalement, les NO2 se mesurent en mg/litre ; un taux de 0,050 mg/l est déjà anormal, un taux de 0,50 mg/l est dangereux et un taux de 50 mg/l est carrément impossible, aucun poisson ne pourrait survivre là-dedans, même quelques heures !
Du coup, quel que soit ton taux de NO2, il semble anormal, et c'est peut-être la cause de la mort de tes guppies...
Quels tests utilises-tu ? ici, nous conseillons des tests en gouttes, bien plus fiables que les bandelettes, la meilleure marque étant JBL. Tu devrais de toutes façons aller tester ton eau en animalerie pour tirer cette histoire de NO2 au clair...
Il faut changer plus d'eau à la fois, et plus souvent : en règle générale, de 10 à 25 % par semaine (et non 10% / 2 semaines), et, dans ton cas, si tu as des NO2, ça peut aller jusqu'à 30% par jour ! Il faut toujours laisser l'eau reposer 24 heures avant, pour en éliminer le chlore, car le chlore présent dans l'eau du robinet abîme les branchies des poissons et tue les bactéries du filtre (d'où, peut-être, les NO2)...
En cas d'urgence, un conditionneur d'eau remplit la même fonction : il débarrasse l'eau du robinet du chlore et des métaux lourds sans qu'il y ait besoin de la laisser poser...
Le charbon actif n'est pas utile dans un filtre, sauf en cas de traitement médicamenteux. Tu peux donc l'enlever et le remplacer par de la "ouate" spéciale aquariophilie (qu'on appelle perlon)...
Bref, si je récapitule, l'urgent est de débarrasser ton eau des NO2 par de gros changements d'eau réguliers. Comme tu auras du coup du mal à stabiliser ta population de bactéries, il faut tout miser sur la filtration mécanique et remplacer le charbon par du perlon. Tu peux aussi descendre ta température à 24° car 27, c'est un peu haut.
Courage, car tu n'es pas au bout de tes peines, et les alevins sont fragiles...
Tiens-nous au courant ;
Amicalement ;
Val |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 8th Novembre 2009 07:21:05 PM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Merci Val57 de ta réactivité,
mon week-end se termine sur une note d'espoir, pas de mort cet après-midi...
désolée, j'ai lu deux fois la même ligne sur la boite de bandelette JBL (easy test 5 en 1)
les NO2 sont donc à 0.5mg/l ce qui reste limite effectivement!!!!
je vais donc faire un gros changement d'eau, dans 24h, le temps de déchloer, et je vais croiser les doigts!!!
Qu'est-ce que le perlon, où le trouve-t-on? comment ça s'utilise?
Mon filtre est "ventousé" sur la vitre arrière, je regrette cet achat (bac + filtre + résistance) car un alevin de presque trois mois s'est retrouvé coincé derrière. Lorsque je pourrais acheter plus gros, un filtre fixé au fond est-il plus approprié?
Du courage, il m'en faut, j'ai une apréhension chaque fois que je dois passer devant l'aquarium...
pour ce qui est de baisser la température, je vais essayer de régler le thermostat plus bas, mais il est déjà sur 25°.
mon appartement est au-dessus de la chaufferie de l'immeuble, du coup, il ne fait pas froid du tout!!!!!!!!!
Merci,
à très bientôt!!!
Moustique |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 8th Novembre 2009 07:35:06 PM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
"Le charbon actif n'est pas utile dans un filtre, sauf en cas de traitement médicamenteux. Tu peux donc l'enlever et le remplacer par de la "ouate" spéciale aquariophilie (qu'on appelle perlon)... "
OUPS, j'aurais dû lire correctement dès le premier coup,
la deuxième lecture m'aurais évité de passer pour une impatiente qui ne lit qu'une ligne sur deux!!!!!!
Cordialement,
Moustique |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 8th Novembre 2009 07:40:27 PM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Pas de problème, Moustique !
Tu es inquiète pour tes poissons, ça rend parfois impatient
Bonne soirée ! |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 9th Novembre 2009 08:07:45 PM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Bonjour,
Voilà, c'est fait,
j'ai baissé la température du bac à 24° (peut-être 24.5°)
j'ai changé 30% de l'eau.
Je vous tiens au courant!!
Moustique, inquiète, mais rassurée d'être moins seule!!!!  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 11th Novembre 2009 11:37:07 AM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Salut à tous !!!!
Bonne nouvelle pas de perte de poisson depuis lundi soir,
les NO2 sont descendus.
Par contre les NO3 s'envolent toujours à plus de 50 mg/l
Je rechangerai 5litres d'eau ce week-end.
et j'essaie de ne pas polluer l'eau avec des restes de flocons.
A bientôt
Moustique,  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 11th Novembre 2009 04:20:26 PM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Bonjour Moustique
C'est une super nouvelle, ça ! Merci de nous avoir tenus au courant !
Mais il faut continuer à surveiller tes nitrites, car ils peuvent remonter sans prévenir ; du coup, garde de l'eau prête au cas où ...
Pour les NO3, on verra quand le reste se sera bien stabilisé. Les NO3 sont aussi le résultat de la dégradation des NO2, donc si tu as eu des NO2 il est normal que tu aies des NO3... De plus, ton eau du robinet semble en contenir, ce qui rajoute au problème...
Mais pas de panique, les NO3 sont beaucoup moins dangereux que les NO2, tu as donc le temps de voir venir...
J'espère que tout continuera d'aller bien ;
A bientôt ;
Val |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 15th Novembre 2009 10:27:35 AM Titre du sujet: Re: Moustique premier problème |
|
|
Salut à tous,
tous mes bébés sont encore là,
mais celui qui commençait à présenter les symptômes a toujours la nageoire caudale fermée, atrophiée, il commence à avoir du mal à nager, il se pose souvent sur une feuille de l'anubia.
mais son état n'a pas empiré depuis lundi... je croise les doigts
j'ai rechangé 5litres d'eau vendredi.
A bientôt!!!
Moustique  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|