Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Ichigo Alevin

|
Publié le: Jeudi 26th Novembre 2009 10:17:30 PM Titre du sujet: Est-ce que les crevettes muent? |
|
|
Je voulais savoir si tel un serpent ou tel un hypocampe, les crevettes muaient?
J'ai trouvé aujourd'hui les "restes" d'une crevette, (amano) complètement translucide et je me demandais si c'etait un cadavre ou pas (étant donné que ces dernières se cachent très bien).
Merci |
|
|
 |
bluenomad Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Vendredi 27th Novembre 2009 01:19:58 AM Titre du sujet: Re: Est-ce que les crevettes muent? |
|
|
Bonjour,
Oui les crevettes muent
++
bluenomad
[edit] D'ailleurs je t'encourage à faire des recherches à ce sujet car je ne suis pas expert mais je crois savoir que la mue (fréquence etc..) peut renseigner sur la santé des crecres! |
|
|
 |
Ichigo Alevin

|
Publié le: Samedi 28th Novembre 2009 12:24:38 AM Titre du sujet: Re: Est-ce que les crevettes muent? |
|
|
Eh bien je te remercie ça me rassure |
|
|
 |
spirou62 Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Dim 19 Avr 2009 Messages: 20 Localisation: Pas de calais
|
Publié le: Samedi 28th Novembre 2009 01:27:51 AM Titre du sujet: Re: Est-ce que les crevettes muent? |
|
|
Quand les crevettes muent c'est soit qu'il y a eu un changement d'eau récent soit tu viens de les mettre dans ton bac.
moi ausi j'ai eu le tour mais je pensais qu'elle était entrain de se dévorer lol |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Samedi 28th Novembre 2009 09:49:49 AM Titre du sujet: Re: Est-ce que les crevettes muent? |
|
|
Bonjour,
L’exosquelette d’une crevette présentent des limites et surtout un gros inconvénient pour nos chers crustacés. Cette enveloppe externe rigide et ses segments calcifiés internes ne grandissent pas avec la crevette comme chez les vertébrés. Les crevettes, sont obligés de muer, c’est à dire changer de carapace pour l’adapter à leur corps.
la crevette possède une carapace ou exosquelette qui ne suit pas la croissance de l’animal. La crevette est donc obligée de changer régulièrement de carapace et d’en fabriquer une nouvelle afin de poursuivre convenablement son développement. Le déclenchement de la mue est d’origine hormonale. On appelle ce phénomène mue ou ecdysie. Ce dernier terme est plus couramment utilisé dans la littérature anglophone.
Durant cette période , la crevette est vulnérable face aux prédateurs et à la qualité de son environnement. La nouvelle carapace durcie en quelques heures ou jours selon les espèces. Ce processus est appelé sclérification. La fréquence des mues varie énormément selon l’espèce et selon la croissance du crustacé. Toutefois, le nombre de mues diminue avec l’âge de la crevette puisque les besoins en croissance deviennent faibles.
Voilà, j'espère que ce supplément d'infos répondra à ta question?
Louaque. |
|
|
 |
|