Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
ToyoRex Alevin

|
Publié le: Lundi 23rd Novembre 2009 02:13:33 PM Titre du sujet: Et voila une personne |
|
|
Bonjour tous le monde comme vous vous en doutez et bien je viens de rejoindre ce monde merveilleux qui est celui de l'aquariophilie.
Pour le moment ma configuration est la suivante je suis en train de faire mon premier cycle:
-j'ai un aquarium Juwel vision 180 (donc 180 litres of course ^^)
-une pompe aquadisio 700 (prévu pour du 250 litres max)
-chauffage aquadisio adapté a mon volume réglé sur un petit peu plus que 25 deg
-j'ai mis du terreau dennerle par dessus du sable blanc brun et en fin du gros gravier couleur vert clair bleu pour ajouter quelque couleur tout en restant naturel bien sur
-3 plantes je ne connais pas les noms bêtise d'apprenti de ma part y a une grosse a grande feuille une moyenne rouge et une petite avec petites feuilles
mais j'ai certaines questions qui me trottent dans la tête et j'ai beau cherché je ne trouve pas de réponses adéquates d'où mon inscription sur ce forum qui de toute façon je pense me servira dans l'avenir alors voila
-où mettre la sortie du filtre moi je l'ai mis a l'opposé de l'entrée en surface sans créer de remouds mais quand même faire bouger l'eau en surface est ce bien ?
-ça fait 5 jours que j'ai lancé la bête et j'ai remarqué que hier y avais des algues marrons sur certaines feuilles de ma petite plante (je les ai enlevé avec le doigts) quelqu'un pourrait me dire la raison de cette apparition est ce un mauvais signe ou juste c'est le temps que l'eau et les plantes se stabilise ???
je vous remercie énormément de partager votre science avec moi et je vous tiendrai au courant sur son évolution si bien sur ça ne vous dérange pas et dans tous les cas je vous redemanderai des conseils au moment de mettre du petits monde là dedans
merci encore cordialement ToyoRex (PS comment mettre une photo dans ma discussion ? pour vous montrer le bestio) |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Lundi 23rd Novembre 2009 03:27:17 PM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Bonjour,
Merci pour cette présentation, pas vraiment à la bonne place, mais le plus important c'est d'en avoir fait une!
Citer: | où mettre la sortie du filtre moi je l'ai mis a l'opposé de l'entrée en surface sans créer de remouds mais quand même faire bouger l'eau en surface est ce bien ? |
C'est très bien!
Il faut se dire que plus tu auras du remous, plus le PH risque de monter et bien entendu, le contraire également, moins tu auras du remous et plus il risque de baisser.
A toi de voir tes désirs.
Citer: | ça fait 5 jours que j'ai lancé la bête et j'ai remarqué que hier y avais des algues marrons sur certaines feuilles de ma petite plante (je les ai enlevé avec le doigts) quelqu'un pourrait me dire la raison de cette apparition est ce un mauvais signe ou juste c'est le temps que l'eau et les plantes se stabilise ??? |
Les algues sont l'éternel problème du nouveau bac.
Il faut bien se dire qu'il faut environs 6 mois pour avoir un semblant d'équilibre dans un nouveau bac. Durant ces 6 mois il est fort probable que par moment il apparaisse des algues (ce n'est pas obligatoire non plus!).
Toujours enlever le maximum à la main et ne jamais placer de produit chimique.
Le meilleur remède contre les algues est beaucoup de plantes en bonne santé. N'hésite donc pas, plante un maximum!
Citer: | si bien sur ça ne vous dérange pas et dans tous les cas je vous redemanderai des conseils au moment de mettre du petits monde là dedans |
Le forum est à ton service, surtout ne te gène pas!
J'aurais moi aussi quelques questions!
-As tu placer des produits pour le démarrage du bac?
-De quoi est composer ta filtration?
-quel est la puissance de ton éclairage?
-As tu tester ton eau?
Amicalement, Louaque. |
|
|
 |
ToyoRex Alevin

|
Publié le: Lundi 23rd Novembre 2009 09:16:46 PM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
D'abords merci beaucoup pour ton accueille qui est des plus chaleureux ça fais plaisir sinon pour répondre a tes questions alors voila effectivement j'ai mis deux produits pour lancer mon bac:
-API stress coat + (élimine le chlore et neutralise les chloramines)
-API stress zyme + (contient les bactéries)
et il fallait mettre 1 bouchon 10 ml pour 38l
donc 180/38 environ = a 4.7 donc jai mis 5 bouchons de chaque produit notamment pour les bacteries deux bouchons dans le bac et 3 bouchons dans la pompe apres l'avoir amorcé
car en pompe j'ai une aquadisio 700 mais c'est fais par eheim et donc dedans j'ai deux deux sorte de filtration une mécanique (morceaux de petit cylindre) et une filtration biologique (des petits boule poreuse ou les bactéries vont se fixer d'après mes recherches) et une masse filtrante.
sinon aussi j'ai deux fois 35 watt mais un qui fais une lumière blanche et l'autre jaune d'ailleurs une question me vient est ce que de mettre que des lumières jaunes ne seraient pas mieux car après tous c'est elle qui apporte la "bonne lumière aux plantes" ??
et non je n'ai pas encore testé mon eau je pensais plutôt attendre 2 semaines puis emmener un échantillon chez mon animalerie pour la tester
sinon oui un de mes achats futur est un kit JBL en goutte pour tous tester
(merci a votre excellente intro)
voila pour tes réponses j'espère avoir été suffisamment clair hésite pas sinon a m'en redemandé mais profites en bien car bientôt quand j'aurai des résultats c'est moi qui vais vous en posé pleins !!
et merci encore cordialement ToyoRex |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Lundi 23rd Novembre 2009 09:59:56 PM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Re
Bon, pour les produits, l'idéal aurait été de ne pas en placer.
Expliquer le comment du pourquoi serait fort long. Mais en résumé et si nous allons chercher les renseignements sur le site du fabricant, celui ci conseil de toujours utiliser son concentré de bactéries!!!! Donc pour nous c'est inutile.
Le risque c'est de ne pas avoir un cycle de l'azote "normal".
Ce cycle dure environs 4-5 semaines et il est impératif de bien contrôler les nitrites (NO2) durant cette période. D'ou l'impotance d'avoir les tests à son domicile.
Encore plus dans ton cas, vu que tu as utilisé des produits chimique.
Normalement les nitrites font leurs apparition entre 10 et jours après la mise en eau.
Pour ta pompe, si je peux te conseiller d'enlever ce que tu appelle la filtration mécanique "de filtration une mécanique (morceaux de petit cylindre)"
Et remplace la par de la mousse ou de la ouate (perlon)
Dans le sens de l'eau voici comment tu pourrais placer la filtration;
-la plus grosse des mousses
-de la mousse de plus en plus fine suivant le nombre de compartiment
-de la ouate pour aquarium, appelé perlon.
-les petite boules poreuses, certainement en céramique.
Comme ta mise en eau est toute nouvelle, si tu as un changement à faire, fais le directement et après tu ne bouge plus à ton filtre dans les trois mois qui suivent!
Point de vue éclairage, l'idéal est de 1watt pour 2 litres d'eau.
Tu es à 1watt pour 2,5 litres. Ce n'est pas trop mal mal. A la limite il est toujours possible d'ajouter un réflecteur.
[align=center:ec6a0e7953] [/align:ec6a0e7953]
Pour les couleurs, c'est vraiment une question de gouts mais je conseil de garder une moyenne de 7500K.
Alors à bientôt, Louaque. |
|
|
 |
ToyoRex Alevin

|
Publié le: Lundi 23rd Novembre 2009 11:46:58 PM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Oula oula je n'ai pas tous compris en fait les bactéries que le vendeur m'as dit de mettre ne servent a rien même en ne mettant rien dans l'aquarium le cycle de l'azote va se faire tous seul et les bactéries vont apparaitre ??
mais je comprend pas pour le chlore comment on fais si on rajoute pas un truc qui l'élimine ??
pourrais tu m'expliquer tous ça un peu plus en détaille vraiment ça m'intéresse
sinon oui donc dans ma pompe en partant du bas ça va donner premier compartiment mousse grossière puis ouate par dessus ensuite le deuxième boule de céramique et tout au dessus je laisse la masse filtrante ça va ça ??
et comme j'ai mis des produits je dois faire un changement d'eau direct ?? en totalité ou partiel ?? tu en es sur même si j'attends 3-4-5 semaines si y faut que tous ça se stabilise ça va pas le faire ??
et oui donc je pense je vais acheter deux réflecteurs ça devrait suffire.
merci a toi a plus tard. |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Mardi 24th Novembre 2009 08:58:16 AM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Bonjour,
Et les oui, les vendeurs ils vendent et apres ben .... démerde toi!
La première règle en aquariophilie; ne jamais croire un vendeur!
Bien entendu que le cycle de l'azote va se faire seul dans le bac. La nature est vraiment bien faite sais tu.
Pour les explications, tu peux allé lire ceci; http://www.infosaquarium.free.fr/topic3367.html et si tu as des questions, tu n'hésites pas.
Tu as mis des produits, bon ce n'est pas l'idéal c'est vrai!. Que faire alors maintenant?
Moi à ta place je ne touche à rien et j'attends et surtout je contrôle. Il est certain que cela va un peu perturber le cycle, que le pic de nitrites risque d'être un peu mois élevé que la "normal" et peut être que tu devras être un rien plus prudent lors de la mise en place de la population. Nous verrons cela ensemble si tu le veux.
Citer: | mais je comprend pas pour le chlore comment on fais si on rajoute pas un truc qui l'élimine ?? |
Le chlore est un produit qui est ajouté par l'homme dans l'eau pour éliminer un tas de trucs pour rendre l'eau potable.
Pour éliminer le chlore, il suffis de remplir des récipients et de les laisser pauser au moins 24h sans couvercle.
Comme le chlore est un gaz qui n'existe pas dans notre air ambiante, il s'évapore complètement.
Citer: | sinon oui donc dans ma pompe en partant du bas ça va donner premier compartiment mousse grossière puis ouate par dessus ensuite le deuxième boule de céramique et tout au dessus je laisse la masse filtrante ça va ça ?? |
Il faut pensé filtration
Donc éliminer d'abord les plus gros déchets et ensuite les plus fins!
Il faut donc partir avec les plus gros mousse et finir avec la ouate qui elle filtre vraiment les partie les plus fines.
Les céramiques tu les place en derniers ou juste avant la ouate, c'est un peu une question de filtre.
Voici un article pas trop mal sur la filtration; ici et la suite ici
Voilà, je ne sais pas si ce complément d'info à été plus claire?
Amicalement, Louaque. |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Mardi 24th Novembre 2009 11:10:02 AM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Bonjour,
Juste un petit bémol concernant les vendeurs, il faut arrêter de généraliser et de dire que tous sont incompétents !
Comme toujours, il ne faut pas croire bêtement tout ce qu'on nous dit et parfois (le plus souvent possible) vérifier ce que racontent les vendeurs. Mais il existe des vendeurs qui connaissent leur métier et parfois même qui sont aquariophiles eux-mêmes.
Donc arrêtons de diaboliser les vendeurs en aquariophilie et essayons de faire la part des choses !
Pour faire un bon achat, il faut se renseigner auprès de plusieurs sources d'informations et les vendeurs sont l'une d'elles. Après, pour vérifier ce que peuvent raconter les vendeurs, il faut faire des recherches par ailleurs (Internet, livres, autres vendeurs, ...). |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Mardi 24th Novembre 2009 11:17:50 AM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Salut Bigben!
Tu es peut être vendeur que tu dis ca?
Mais si tu lis le forum, tu te rendras vite compte du nombre d'imb.... que peuvent dire les vendeurs! Encore la preuve ici.
Comme si le fait de répondre ; "je ne sais pas" ou "je vais me renseigner" pourrait être un signe de faiblesse et faire rater la vente!
Bien entendu, je ne fais pas une généralité, mais comme dans 95% des cas, les vendeurs en aquariophilie, surtout dans les magasins qui vendent un peu de tout comme animaux, sont vraiment à coté de la plaque, il faut absolument venir demander ici les bons renseignements.
L'idéal serait de trouver un magasin spécifique à l'aquariophilie, fréquent en Belgique mais je pense de plus en plus rare en France. Là il est encore possible d'avoir, parfois, des renseignements intéréssants.
Mais ne jamais oublier qu'un magasin doit vendre, c'est son but, sa raison d'ouvrir le matin!
Louaque. |
|
|
 |

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Mardi 24th Novembre 2009 02:22:55 PM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Je ne suis pas vendeur mais peut-être chanceux car je connais 4 magasins d'aquariophilie et sur les 4, il n'y en a qu'un seul ou les vendeurs sont tous incompétent.
Dans les autres, ils sont corrects voir dans 1 magasin que je connais du coté de Bordeaux, ils sont plus que compétent et même, ils refusent de vendre quand le client n'est pas conscient des bêtises qu'il va faire (bon, si le client insiste, ils n'ont pas le choix mais ils essaient pas tous les moyens de l'en dissuader) |
|
|
 |
ToyoRex Alevin

|
Publié le: Mardi 24th Novembre 2009 03:02:50 PM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Salut bigben en voila une bonne coïncidence je suis de bordeaux quelle animalerie t'as paru si bien le lann ??
moi je suis allé chez animalis et je suis tombé sur une vendeuse qui elle même a un aquarium elle m'a plutôt bien conseillé et je n'ai pas trouvé de critique a faire son discoure tenait bien la route non vraiment elle m'as vendu le stricte minimum en me laissant toujours bien le choix donc bon passons sinon pour être franc ce que je vais faire c'est rajouter deux trois plante modifier ma pompe pour avoir une meilleur filtration acheter un kit et testé mon eau 3 fois par semaine
mais bon je ne pourrais la tester moi que a la fin du mois car la je ne peux plus consacrer d'argent a mon aqua mise a par une dizaine d'euros cad les plantes
merci a vous deux en vous souhaitant un bon mardi et a plus tard ^^
cordialement ToyoRex |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Mardi 24th Novembre 2009 03:27:13 PM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Elle était bien la vendeuse, elle t'a fait acheter des trucs inutiles!!
Super bonne vendeuse, oui!
Pour le budget, c'est moche.
As tu fais le compte de ce que coute un aquarium par mois.
Louaque. |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 25th Novembre 2009 10:58:01 AM Titre du sujet: Re: Et voila une personne |
|
|
Oui, il s'agit de Le Lann )
Ils ont un très gros choix de poissons et pour toutes les fois où j'y suis allé (3 fois) ils ont été de bon conseil. |
|
|
 |
|