Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
matt-T Alevin

|
Publié le: Lundi 24th Décembre 2007 08:03:31 PM Titre du sujet: Disparition d'un Scalaire |
|
|
Bonsoir, je viens d'implanter un nouveau scalaire dans mon aquarium pas plus tard que dimanche matin.. il avait des tendance a ce caché mais rien d'anormal.
Mais le lundi matin je pars travailler et quand je rentre en fin d'après midi tout mes poissons était la sauf lui. J'ai retourné l'aquarium pour le trouver mais ZERO traces !!! Si vous avez des suggestions ou des idées ...
A savoir que avec lui j'avais 6poissons dans un 120Litres :
3Gouramis nains, deux scalaires(un tout blanc et un tout noir, celui qui a disparu), et un cambatant (isoler). J'ai aucune explication raisonable sauf peut etre qu'il se soit fait bouiffé mais je me dit que j'aurai eu des traces...
Merci d'avance, vous pouvez me contacter aussi par mail : m_tmac@hotmail.com .
Bonnes Fetes a tous !!!
matthieu |
|
|
 |
Xx cichlidexX Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007 Messages: 132 Localisation: sorel (québec)
|
Publié le: Mardi 25th Décembre 2007 09:32:32 AM Titre du sujet: Re: Disparition d'un Scalaire |
|
|
Bonjour et bonne fête à toi aussi .
Pour la disparition, ton scalaire est peut-être décédé et c'est fait manger par les autres de la même espèce. Pourquoi? Parce que le scalaire est grégaire, territorial et à besoin d'un grand aquarium pour être bien. Il doit vivre en compagnie d'au moin 5 individus dans un volume de 400 litres, car il peut mesurer jusqu'à 20 cm de long et autant de haut. Il a aussi besoin de faire son territoire qui prend beaucoup de place dans l'aquarium.
Première hypothèse: Les vieux scalaires n'ont pas aimé l'arriver du nouveau, donc il l'ont poursuivi jusqu'à sa mort. Sa expliquerais pourquoi il se cachait.
Quelques questions:
Depuis combien de temps tes vieux scalaires était dans l'aqua?
Que veux-tu dire par un combattant isoler? Même s'il est dans un isoloire, il ne devrait être là.
Tes scalaires ont besoin de place pour grandir convenablement!!! Donc, un aquarium plus grand serait conseiller ou de trouver preneur pour les héberger correctement.
@+ |
|
|
 |
matt-T Alevin

|
Publié le: Mardi 25th Décembre 2007 02:37:29 PM Titre du sujet: Re: Disparition d'un Scalaire |
|
|
Mes vieux scalaires sont la que depuis une semaine ...
Quand a mon combatant il est dans un aquarium cote a cote avec le 120L.
Qu'il se soit fait bouffer est la seul explication sensé pour moi, après j'espère pouvoir en ajouté un quand meme ...
J'économise pour m'offir un beaucoup plus grand aquarium et élever des Discus ... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 25th Décembre 2007 05:47:17 PM Titre du sujet: Re: Disparition d'un Scalaire |
|
|
L'idéal serait de ramener tout tes Scalaires à l'animalerie, dans 120 litres, en plus d'avoir une mauvaise croissance et donc de mal vivre, ils ne pourront pas s'épanouir et risqueraient de se faire du mal ou d'agresser d'autres poissons.
3 gourami : lesquels ? Qu'elle espèce ?
Attention avec le combattant, il ne faut pas qu'il s'épuise s'il cherche à impressionner les poissons de l'autre aquarium.
Quand tu parles d'élevage de Discus tu veux dire grossissage de jeunes ou maintenance ?
Pour le grossissage c'est un boulot de fou avec plusieurs prises de nourriture par jour (4 à 6 fois avec le siphonnage qui suit) + changement d'eau journalier car la surpop est souvent préente ainsi qu'une eau irréprochable pour une bonne croissance.
Pour la maintenance, pas moins de 500 litres pour du Discus, ces grands poissons sont territoriaux et ont besoin de place.
Je te conseille d'abord de bien te renseigner sur les besoins de tes poissons actuels pour leur offrir le meilleur. Sachant que les Scalaires peuvent vivre une dizaine d'années, il ne faut pas les acheter à la légère.
Je rejoins cichlidex qui te donne de bons conseils de maintenance, je rajouterais que 6 Scalaires semble être un minimum (nombre pair et un grand nombre dilue l'agressivité des dominants) mais pour 6 de ces grands poissons (20cm de haut), pas moins de 400 litres en effet. |
|
|
 |
Xx cichlidexX Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007 Messages: 132 Localisation: sorel (québec)
|
Publié le: Mardi 25th Décembre 2007 06:22:50 PM Titre du sujet: Re: Disparition d'un Scalaire |
|
|
Bonjour,
Matt-T avait parlé des gourami nain ou colisas nain. Sa me surprendrait que se soit se petit poissons qui à tué les autres. Il pourrait être trop pacifique pour vivre avec les scalaires et il demande une qualité d'eau irréprochable, parce qu'il est sensible au maladie.
@+ |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 25th Décembre 2007 06:34:46 PM Titre du sujet: Re: Disparition d'un Scalaire |
|
|
Colisa ou gourami nain, la cohabitation avec des Scalaires est limite vu qu'ils vivent au même niveau alors dans 120 litres... j'avais pas vu nain merci !
Mais sinon sur que les gourami n'y sont pour rien quant à la disparition du Scalaire, simplement la loi de la nature est claire : trop de poissons il y a donc une lutte pour survivre. |
|
|
 |
|