Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
julien42000 Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Décembre 2009 06:53:40 PM Titre du sujet: Mort de guppy |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils.
Je débute dans l'aquariophilie, j'ai un aquarium de 100 l, équipé d'un filtre, d'un bulleur, chauffage + une pompe. J'ai 20 poissons dedans: mollys, guppys, néons et 2 petits laveur.
Dimanche j'ai changé 1/10 eme de l'eau et suite à cela, j'ai un néon qui est mort, et aujourd'hui c'est un guppy qui vient de mourir, j'aimerais bien comprendre d'où ca peut venir. Mon eau est assez clair, dans l'aquarium je n'ai pas de plante, juste des artificiel. Je n'ai pas de test d'eau à ma disposition, donc en attendant de pouvoir en acheter, j'essai de comprendre ou est le probleme. Mon est à 25° en permanence.
J'ai remarqué également que les poissons ont tendance à être à la surface.
Julien |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Lundi 7th Décembre 2009 08:43:18 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Combien de temps as-tu attendu entre la mise en eau de ton bac et l'introduction des poissons ? |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Lundi 7th Décembre 2009 09:54:47 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
bigben a écrit: | Combien de temps as-tu attendu entre la mise en eau de ton bac et l'introduction des poissons ? |
Bonsoir,
C'est un des problèmes!!
En fait je t'avouerais que je ne savais pas par où commencer?!
Louaque. |
|
|
 |
julien42000 Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Décembre 2009 09:55:56 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Bonjour bigben, j'ai attendu un bon mois, et j'ai changé 1/10 de l'eau au bout de 8 jours. Durant cette premiere semaine, rien à signaler avec les poissons, pas de maladie, c'est juste au moment ou j ai changé l'eau que les problemes sont apparus. |
|
|
 |

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Mardi 8th Décembre 2009 11:10:51 AM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Ok donc déjà pendant ce mois d'attente, tu n'aurais pas du changer d'eau pour laisser l'équilibre de ton bac se faire.
Ensuite, aurais-tu les paramètres de ton eau ? et lors de tes changements d'eau, laisses-tu reposer ton eau 24h pour que le clore s'évapore ? |
|
|
 |
julien42000 Alevin

|
Publié le: Mardi 8th Décembre 2009 11:58:57 AM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Durant le premeir mois, je n'ai pas changer l'eau je l'ai fait une seule fois, 1 semaine après avoir mis mes poissons à l'eau. Je n'ai pas de tests d'eau pour le moment, donc je ne peux pas faire ce test. Je n'ai pas non plus fait déchloré l'eau. J'ai vu que c'était important de le faire, malheureusement, je ne connaissais pas cette manipulation. J'ai un 3 eme poisson qui est mort cette nuit, y a t-il quelque chose à faire pour éviter d'autres pertes? |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 8th Décembre 2009 02:52:31 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Des tests de ton eau pour essayer d'identifier les causes de leur mort.
Si tu n'as pas laissé le chlore s'évaporer, il est fort possible que tes poissons soient mort à cause des nitrites qui ont du augmenter à cause du chlore contenu dans ton eau qui a tué les bonnes bactéries |
|
|
 |
Bcgodin Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 19 Juin 2009 Messages: 99 Localisation: Canada/quebec
|
Publié le: Mardi 15th Décembre 2009 11:35:07 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Bonsoir
As tu introduis tes poissons tous en meme temps? si oui tu as surement un haut taux de nitrite, qui pourait etre la cause de toute cette histoire. |
|
|
 |
julien42000 Alevin

|
Publié le: Mercredi 16th Décembre 2009 09:35:12 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Merci pour vos réponses.
@bcgodin
Oui j'ai introduit tous mes poissons en même temps, et effectivement après avoir acheté des tests, le taux de nitrite NO2 était supérieur à 2, les nitrites NO3 étaient en revanche à 10.
Suite aux conseils du vendeur, j'ai acheté un produit JBL pour faire baisser ce taux, ce qui a très bien fonctionné.
Par contre là ou c'est moins cool c'est que dimanche, j'ai voulu changer une partie de l'eau (environ 7l) nettoyer le fond avec un aspirateur et nettoyer ma décoration. Malheureusement, le taux de nitrite NO2 a de suite ré-augmenté . Ce que je comprend pas, c'est que l'eau que j'ai ajouter était bonne, je l'ai testé avant et depuis ce matin, mon eau est très trouble, tous les poissons sont à la surface en manque d'oxygène. J'ai perdu 2 poissons et je sais pas quoi faire pour sauver les autres. J'ai mis la pompe au maximum ainsi que le filtre, changé environ 1/10 eme de l'eau, mais que faire d'autres ???
Je ne dispose pas d'un autre aquarium pour isoler les poissons, et j'ai vraiment pas envie de perdre ceux qui reste. |
|
|
 |
Bcgodin Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 19 Juin 2009 Messages: 99 Localisation: Canada/quebec
|
Publié le: Mardi 22nd Décembre 2009 05:57:13 AM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Bonjour Julien
Les bactéries nitrificatrice auront du mal a poppuler ton filtreur s'il roule a plein régime.
Je te conseillerais de changer un bon 20% de ton eau et d'ajouter un bulleur, pour commencer. n'oubli pas de laisser reposer ton eau.
Bonne chance!
Mathieu |
|
|
 |
julien42000 Alevin

|
Publié le: Mardi 22nd Décembre 2009 12:47:33 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppy |
|
|
Bonjour Mathieu,
J'ai acheté un bulleur et depuis mes poissons sont beaucoup mieux, tout à l'air d'être revenu à la normale. J'ai même une femelle qui à fait des petits, par contre ils ont du se faire bouffer par les autres car je ne les retrouve pas, je voulais les isoler. Par contre la femelle a toujours le ventre très gonflé, es-ce possible qu'elle n'ai pas éjecté tous les petits? J'ai vu que 2 alevins, ça me parait peu, donc je me demande si il ne va pas en expulser d'autres.
Merci pour tes conseils.
Julien |
|
|
 |
|