Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
josy 34 Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mardi 15th Décembre 2009 07:46:52 PM Titre du sujet: Ponte de scalaires |
|
|
Bonjour à tous après bien des péripéties je viens d'avoir une ponte de scalaires dans mon bac communautaire. que dois je faire?
faut-il retirer les oeufs et les mettre à éclore dans un autre aqua ?
ce matin le couple s'est mis à nettoyer les feuilles d'une plante et après une jolie parade 2 heures après il y avait une grappe d'oeufs. maintenant les 2 parents montent la garde dans le coin de l'aqua.
merci de vos précieux conseils.
josy 34 . |
|
|
 |
psyk0kwak Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 15 Nov 2009 Messages: 85 Localisation: Mons (belgique)
|
Publié le: Mardi 15th Décembre 2009 08:21:32 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Coucou,
j'ai ttrouvé ceci
"Scalaires
J'ai commencé par 2 couples de scalaires obtenus à partir de 6 jeunes (cf. bac amazonien et bac indoamazonien) Ces 2 couples ont fait plusieurs pontes dans le bac amazonien sur plante ou bois.
Les 2 parents commencent à nettoyer consciencieusement le support 24h avant la ponte. La femelle pond les oeufs en plusieurs passages, intercalés de passages du mâle qui les féconde.
Les oeufs ont parfois été élevés jusqu'à 7j aprés éclosion, parfois dévorés, malgrés la mise de lumière pour la nuit.
J'ai plusieurs fois essayé d'isoler des oeufs mais aussi souvent perdu toutes mes larves à 5j. Je pense que la difficulté d'obtenir les alevins est liée à la longueur du stade larvaire. Les larves reposant sur le fond et ayant un déplacement modéré sont sans doute plus sensibles aux attaques bactériennes ou fongiques que des alevins évoluant en pleine eau. J'ai peut-être aussi trop attendu pour distribuer les premiers repas ...
J'ai fini par avoir quand même quelques alevins de la manière suivante:
Aspiration des oeufs aprés la ponte.
Mise dans un aquarium de 30l avec 10cm d'eau.
Les oeufs ont éclos en 48-72h.
J'ai distribué de la soupe de protozoaire (200ml) dès le 5ème jour pendant 5j (cf. nourriture). Je suis par la suite passé à la poudre pour alevin et 5j aprés à la distribution de cyclops et bébé daphnies.
Entre 10 et 20 jours flocons broyés fins mélangés de poudre pour alevins (cf. nourriture) et consommation des quelques daphnies qui avaient grossi.
La croissance de certains individus est très rapide (des mâles ?).
En me perfectionnant avec les ramirezi j'ai fini par appliquer la même technique d'élevage aux scalaires, avec un succès très largement supérieur à mes débuts ..."
sur ce site
http://aquariobby.free.fr/ |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 15th Décembre 2009 09:05:16 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Merci beaucoup ,
je vais suivre vos conseils
à plus.josy 34 |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 17th Décembre 2009 07:46:15 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Bonjour,
ce matin vilaine surprise plus d'oeufs!...
la femelle nettoie toujours la feuille mais le male est reparti se promener...
ça ne fait rien car j'ai eu une belle surprise avec cette ponte espérons que la prochaine fois j'aurai plus de chance . à +
merci.....josy 34 |
|
|
 |
psyk0kwak Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 15 Nov 2009 Messages: 85 Localisation: Mons (belgique)
|
Publié le: Jeudi 17th Décembre 2009 10:12:20 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Mes connaissances en pontes et reproductions se limitent a ce que j'ai pu lire, mais pour une ponte réussie, il faut apparemmennt beaucoup d'échec. Au fur et a mesure d'échecs, tu amélioras ta technique et arriveras certainement a conserver des jeunes. bonne chance et bon courage  |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 18th Décembre 2009 11:41:18 AM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Merci ..à+
josy34 |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 9th Janvier 2010 06:17:03 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Bonjour, bonne année à tous
j'ai eu une 3è ponte et cette fois j'ai retiré les oeufs avant qu'ils ne soient mangés.
ils sont dans un aqua de 40l et au bout de 24h j?'ai vu grouiller des petites larves que faut-il donner à manger
vos conseils seront les bienvenus
merci
josy 34 |
|
|
 |
Val57 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 27 Mar 2009 Messages: 150 Localisation: Moselle
|
Publié le: Samedi 9th Janvier 2010 08:03:30 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Bonsoir et félicitations
Relis la réponse que Psyc0kwak t'a faite ci-dessus (le 15/12), elle contient la liste des aliments à donner aux alevins scalaires  |
|
|
 |
fufutte Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Samedi 9th Janvier 2010 10:48:20 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Salut Josy !!!
Qu'est ce que tu appelle bac communautaire ?  |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 14th Janvier 2010 03:25:47 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Salut à tous,et merci pour vos réponses
à ce jour il me reste 7 alevins on verra bien .
fufutte j'appelle bac communautaire un bac conteant plusieurs variétés de poissons
excusez mooi si je réponds pas de suite je suis new en informatique je patauge .mais je suis très heureuse de recevoir vos conseils.
je m'équipe petit à petit et ça commence à roulotter.
merci à + josy34  |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 4th Avril 2010 07:15:38 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Bonjoour à tous,
je viens vous donner des nouvelles de mes bb scalaires. le 3è essai à été le bon aujourd'hui j'ai une cinquantaine de bb qui ont 2 mois et demi et tout va bien
ils ssont très gourmands et mangent 5 fois par jour.je varie à chaque repas. merci pour vos conseils
pour l'eau j'ai commencé avec de leau osmosée puis rajout journalier d'eau du robinet.il faut que je les mette dans un autre bac de croissances
si quelquun veut des bb scalaires c'est avec plaisir
merci pour vos conseils
à plus josy 34  |
|
|
 |
fufutte Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Dimanche 4th Avril 2010 07:43:22 PM Titre du sujet: Re: Ponte de scalaires |
|
|
Va te renseigner dans un magasin ou une association aquariophile pour les jeunes car 50 scalaires, ca fait beaucoup
Sinon... belle réussite ! Tu peux commencer à leur donner que 4 puis 3 repas par jour. |
|
|
 |
|