InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Remise en route aquarium

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matt'yeux
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 12:15:48 PM    Titre du sujet: Remise en route aquarium Répondre en citant

Bonjour,
Je vous ai rejoins pour bénéficier de quelque conseils, de votre part. Principalement parce, j'avais un aquarium tout stable avec une faune et flore équilibrée qui a perduré plusieurs années . Et un jour, tout a viré au cauchemar. Je ne sais pas pourquoi mais tout les poissons sont morts en 48h et les plantes également. Du coup j'étais tellement déçu que je l'ai laissé dans son coin pendant près d'un ans. Je n'ai même pas vidé l'eau, je l'ai laissée croupir sans lumière. (je suis conscient que ce n'est pas très sain, mais ma déception était vraiment grande)
Aujourd'hui bien motivé pour tout remettre en ordre. J'en reviens aux bases, donc ma première question sera: Après avoir vidé mon bac. Quel produit dois-je utiliser afin de le désinfecter?

Coordialement,
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
hanazawarui
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 12:25:51 PM    Titre du sujet: Re: Remise en route aquarium Répondre en citant

Bonjour,

tu peux mettre quelques gouttes de javel dans de l'eau chaude et bien rinsser ensuite, sinon une fois j'ai utilisé du vinaigre c'était bien aussi.

Pense juste à bien rinsser Wink

sinon par la suite ne met pas de produits chimiques dans ton bac ( soit disant pour équilibrer, pour avoir une eau claire, pour diminuer les nitrites...) car il y auras toujours des répercution après dans ton auqarium !

a++
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
matt'yeux
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 12:46:48 PM    Titre du sujet: Re: Remise en route aquarium Répondre en citant

Merci, et le gravier ainsi que la filtration (mousse et charbon actif), je jette tout ou je peux le réutiliser?
La pompe a eau et le chauffage je peux les tremper dans une solution d'acide chlorhydrique? Ou ca peut altérer l'étanchéité?
hanazawarui
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 02:35:17 PM    Titre du sujet: Re: Remise en route aquarium Répondre en citant

Bonjour,

Pour le gravier oui tu peux le garder mais stérilise le en le fesant boullir et rince le bien.

Pour la filtration je te conseil de changer tout car la mousse déjà qu'il faut la changer souvent et tout ca le fera pas trop. Pour le charbon je mis connais pas trop mais j'ai vu quelque part qu'il fallait lui aussi le changer souvent car au bout d'un moment il relache toute les particules qu'il a absorbé.

et pourquoi trempé la pompe et le chauffage dans une solution d'acide chlorhydrique ? je pense que ca peut altéré l'étanchéité car c'est vraiment acide ca ( je crois 1 ou 2 de pH )

sinon petite question, connais-tu le cycle de l'azote ??

a+
alex
matt'yeux
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 02:54:54 PM    Titre du sujet: Re: Remise en route aquarium Répondre en citant

Les déchêts contiennent: Ammoniac qui donne nitrite puis nitrate.
Les nitrates en trop grosse quantité deviennent toxiques. Et en changeant l'eau on abaisse leur concentration.
Je le connais en gros oui.

Merci de tout ces conseils. Je vais m'occuper de tout remettre en ordre.
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 03:02:16 PM    Titre du sujet: Re: Remise en route aquarium Répondre en citant

Bonjour,

Je vais peut etre faire quelques rectifications!

Pour le nettoyage du bac;
Quelques gouttes de javel pour 10 litres d'eau, mais dans de l'eau froide.
Ensuite, environ 10cl de vinaigre dans 10 litres d'eau.
Et pour finir, rincer abondamment avec de l'eau très chaude.

Pour ton matériel, gravier et filtre, il est vraiment préférable de placer du nouveau. Cela fait plus d'un an qu'ils ramassent toute sortent de "crasse"!
La pompe et le chauffage, tu leurs fais le même traitement que le bac; javel, vinaigre, rinçage.
Le charbon de bois est inutile dans un aquarium.

Mais comme il à déjà été dit, 50 litres c'est vraiment peu et cela complique énormément les choses. La mort de ta population en est la preuve.

Cordialement, Louaque.
matt'yeux
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 03:14:42 PM    Titre du sujet: Re: Remise en route aquarium Répondre en citant

Ok, merci je ne garderai que la pompe et le chauffage. Je jette le reste, déjà cela va me simplifier la tâche...
Mais j'ai pas compris le coup des 50L. Peut-être que tu as confondus avec une autre personne. Mon aquarium fait 240L.
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 03:42:02 PM    Titre du sujet: Re: Remise en route aquarium Répondre en citant

matt'yeux a écrit:

Mais j'ai pas compris le coup des 50L. Peut-être que tu as confondus avec une autre personne. Mon aquarium fait 240L.

Very Happy
Excuse moi!! Et encore, je n'ai pas pris l'apéro!!!

Tu vois, je viens voir si il y aurait besoin de conseil et je mélange tout!

Je dirais donc que 240 litres c'est un super volume! Wink

Louaque.
matt'yeux
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 07:54:43 PM    Titre du sujet: Re: Remise en route aquarium Répondre en citant

T'inquiète pas...
Maintenant tu mesure l'intensité de ma déception... Quand tout est parti en couille après des années et des années d'équilibre parfait.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Remise en route aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: