Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
hanazawarui Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Lundi 4th Janvier 2010 07:22:00 PM Titre du sujet: Guppy mal en point :( |
|
|
Bonjour,
J'ai un guppy male qui va très mal depuis plusieurs jours ( je pensais que ça allait passer mais non ).
En effet ce poisson reste toujours dans un coin de l'aqua et respire mal. Aujourd'hui, pensant qu'il est mort et manger par les autres poissons je me suis dis " tant pis " mais en regardant de plus près il c'est caché sous une tuile et le sol.. Je m'attend déjà à sa mort mais je veux juste le faire " partir en paix " donc si il existe un médoc qui ou autre chose..
Il a aussi le ventre bien gouflé ( limite pointu ).
Le bac fait 120 Litres et contient 10 guppys adultes ( 3 malex et 7 femelles ) ainsi que des dizaines d'alevins...
Je ne mets aucun produit et je change 15 /° toute les semaines ( c'est des gros pollueurs ).
Ce poisson a été acheter 1 mois après les autres ( j'ai craqué dessus ) donc il était peut être porteur de maladie mais les autres vont bien comme d'hab.
je crois avoir fais le tour...
A+
Alex |
|
|
 |
cedced_96 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Mar 1 Sep 2009 Messages: 108 Localisation: mont-laurier, Qc / Canada
|
Publié le: Lundi 4th Janvier 2010 07:56:47 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Pour le poisson je ne sais pas ce qu'il a . Ta théorie sur le fait que la maladie provient de l'animalerie est probable à condition qu'il sagisse d'une maladie non contagieuse.
pourrais-tu fournir les paramètres de ton eau cela pourrait nous aider à découvrir de quel maladie il est question.
Dernier point, tes changement d'eau ne sont pas assez gros. Peu importe la sorte de poisson, le minimum recommandé est de 30% et plus la population de l'aquarium polue, plus le changement est gros (sans exagérer sur la quantité d'eau changée bien sur...).
J'espère avoir aidé un minimum... |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Lundi 4th Janvier 2010 08:26:48 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Bonsoir,
Là tu es en plein dans le problème de maintenir des Guppys.
Comme je dis chaque fois, les Guppys sont élevés dans des bouillons d'antibiotiques, la majorité sont porteurs de maladies.
En plus du problème de consanguinité, son espérance de vie n'est pas bien élevé. Juste le temps d'être vendu!
Le Guppys est vraiment le poisson à déconseiller pour tous pour le moment!
Pour ce qui est de soulager ton poisson mourant, la solution est un mélange d'eau du bac et de sirops de clou de girofle. Le poisson va s'endormir paisiblement.
Pour les changements d'eau, changer 30% du volume d'eau ne résoudra aucun problème!
Louaque. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 4th Janvier 2010 09:08:48 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Bonjour,
Pour les paramètre j'ai 7.5 de pH, 14 de GH et mon eau à 26.5 et nitrite 0.
Je pense que c'est les plus important...
A+
Alex |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Lundi 4th Janvier 2010 09:49:07 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Re,
le problème ne vient pas de ton eau, mais d'un élevage intensif des Guppys!
Quand tu vas au magasin acheter des Guppys, tu achètes des poissons malades. C'est à l'encontre de la base de l'aquariophilie.
Il est conseillé lors d'achat de nouveaux poissons de les laisser en quarantaine avant de les introduire dans le bac. Qui fait encore ça, surtout avec des Guppys?? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 4th Janvier 2010 10:42:37 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Bonsoir,
Bah je n'étais pas au courant de cela avant de les acheter, le male est rester 1 semaine en quarantaine et c'est la qu'il a eu sa maladie ( elle est partit puis revenu mais la c'est plus intense )
Je me dis aussi qu'avec de si belles couleurs il y avait des problèmes avec des colorants en lui je pense ( si je m'exprime mal dites le moi ^^ ).
Après j'ai de la descendance donc... ce qui n'est pas mieu car ils sont frère et soeur ya des chances... |
|
|
 |
cedced_96 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Mar 1 Sep 2009 Messages: 108 Localisation: mont-laurier, Qc / Canada
|
Publié le: Mardi 5th Janvier 2010 12:12:19 AM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Merci pour m'avoir corrigé louaque.
Pour ce qui est de la consanguité, il existe un moyen de l'évité même si elle semble simple mais en fait elle requiert beaucoup d'attention et de travail. Il faut avoir plusieurs aquariums ou quelques aquariums divisé. Ce moyen consiste à séparé les guppys de sorte que tous les guppy du même aquarium aie sois aucun lien de «parenté» ou si peu (dans nos termes : non-cousin(e), non-frère/soeur,...) que cela ne changera rien. L'investissement au départ est grosse c'est pour cela que peu de gens l'utilisent...
Note: Faire un arbre généalogique (si ça s'appelle bien comme ça ) peut grandement aidé dans cette méthode.
Edit: corriger des erreurs d'orthographe. |
|
|
 |
fufutte Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Mardi 5th Janvier 2010 01:49:59 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Salut !!!
Cela fait 3 ans que j'élève du guppys et pour éviter toute consanguinité, je rachète un mâle ou une femelle tout les 6 mois dans 2 magasins différents, j'alterne. Les magasins où je vais sont sérieux.
Je n'ai aucuns soucis avec ce système ^^
Sinon, tu peux trouver des guppys dans des associations de ta région ou dans les "bourses aux poissons" ou encore chez des particuliers qui vendent et/ou échangent, renseigne toi sur le net. |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 5th Janvier 2010 05:37:29 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Bonjour,
Oui j'ai déjà prévu de faire cela avec un éleveur habitant le coin de la rue.
A+ |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 6th Janvier 2010 08:46:19 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
Bonsoir,
Le guppy en question est mort...
A+ |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Mercredi 6th Janvier 2010 08:51:53 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
cedced_96 a écrit: | Merci pour m'avoir corrigé louaque.
Pour ce qui est de la consanguité, il existe un moyen de l'évité même si elle semble simple mais en fait elle requiert beaucoup d'attention et de travail. Il faut avoir plusieurs aquariums ou quelques aquariums divisé. Ce moyen consiste à séparé les guppys de sorte que tous les guppy du même aquarium aie sois aucun lien de «parenté» ou si peu (dans nos termes : non-cousin(e), non-frère/soeur,...) que cela ne changera rien. L'investissement au départ est grosse c'est pour cela que peu de gens l'utilisent...
Note: Faire un arbre généalogique (si ça s'appelle bien comme ça ) peut grandement aidé dans cette méthode.
Edit: corriger des erreurs d'orthographe. |
Tu as entièrement raison!
Mais je ne te raconte pas dans 6 mois le nombre de bac qu'il te faut!?  |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Mercredi 6th Janvier 2010 08:53:52 PM Titre du sujet: Re: Guppy mal en point :( |
|
|
fufutte a écrit: | Salut !!!
Cela fait 3 ans que j'élève du guppys et pour éviter toute consanguinité, je rachète un mâle ou une femelle tout les 6 mois dans 2 magasins différents, j'alterne. Les magasins où je vais sont sérieux.
Je n'ai aucuns soucis avec ce système ^^
Sinon, tu peux trouver des guppys dans des associations de ta région ou dans les "bourses aux poissons" ou encore chez des particuliers qui vendent et/ou échangent, renseigne toi sur le net. |
Re,
cette solution n'est pas efficace.
Cette solution n'empêche pas la consanguinité, elle la diminue juste tres peu.
La solution à ete donnée par cedced_96 avec les inconvénients que cela apportent.
Louaque. |
|
|
 |
|