InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Mes débuts

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Piton
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 26th Janvier 2010 11:34:56 PM    Titre du sujet: Mes débuts Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je débute dans le milieu aquatique...depuis que j'en rêvé...
J'ai commencé doucement avec un Fluval edge (23L) je verrai plus tard si ça va pour acheter plus gros.

J'ai quelques questions à vous poser, peut être certaines vous feront sourire mais bon je préfère plutôt que de faire des bêtises...

J'ai mis en eau et attendus 3 semaines, test ok donc tout est ok, j'ai mes poissons...
3 faux néons et 3 guppys (2 femelles un mâle (veinard Wink).

Je compte changer l'eau de 20% tous les 15j ça vous parait bien ?

1. quand vous changez l'eau, vous le faite dans un bac à côté ? et vous mettez quelques goutes de produit pour améliorer cette eau ?

2. Quand vous siffonez le gravier ? c'est peut être bête mais est ce que vous enlevez les poissons ?
je pose ça car comme je vais changer l'eau avec le "siphoneur" ça voudrait dire qu'il me faut sortir les poissons tous les 15j, ça ne va pas les stresser ?

3. lorsque vous changez les boules en céramique (BIOMAX) est ce que vous en laissez des anciennes ?

4. cb de temps laissez vous la lumière par jour ?

j'ai lu les conseils pour débutants mais j'aimerais avoir vos avis,

Merci d'avance

Pierre
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mercredi 27th Janvier 2010 11:41:24 AM    Titre du sujet: Re: Mes débuts Répondre en citant

Salut !!!

Peux tu passer dans la rubrique "présentation du forum", ce serait sympa pour nous Wink

Déjà, la population de ton bac est inadapté, ce genre de poisson demande des aquariums de tailles supérieurs (100 litres). Tu aurais dû prendre un betta seul (combattant) ou des crevettes. Tu vas avoir de sérieux problèmes quand les guppys vont faire leur petits : les femelles mettent au monde des alevins déjà formés. En plus les néons et guppys n'ont pas les mêmes besoins sur les paramètres de l'eau.

Qui t'as dis de mettre ces poissons ? C'est le vendeur ou un coup de coeur que tu as eu ?

Pour répondre à tes questions :

1. Jamais de produit dans l'eau ! Quand, je retire l'eau de mon aqua, je siphonne dans un sceau (spécialement prévu pour l'usage de l'aquarium) et je m'en sers pour arroser les plantes vertes.

2. En siphonnant, surtout laisse tes poissons dans le bac, tu vas les stressé et ils seront plus sujets aux maladies après. Si tu siphonne ton aqua, tu risque de le vider bien vite ^^ Quel type de siphon utilise tu ? Si c'est celui où tu peux mettre une "chaussette" et que l'eau retourne directe dans l'aqua : attention aux remous !
Les changements d'eau sont de 10% à 30% par semaine.

3. Ils ne faut jamais toucher au support bactériologique : les bactérie qui traitent les nitrites No2 de ton aqua se lognent dans les "nouilles" en céramique et les transforment en nitrates No3. Ceux ci absorbés en partie par les plantes. A petite dose, les No3 ne sont pas toxiques mais plus ils s'accumulent, plus tes poissons courent un risque : c'est une des raisons pour laquelle on effectue des changements d'eau.
Si (tout les 6 mois pas plus) tu les trouves un peu sales, rince les dans de l'eau d'aqua siphonnée et replace les immédiatement. N'utilise pas l'eau du robinet, le chlore tuerai les bactéries.

4. L'éclairage est de 10h à 12h par jour sans interruption. Pas de coupure à midi ou quand tu travailles.

Pour introduire tes poissons, tu aurais dû attendre au minimum 4 semaines.

Voili voilou
Je laisse à d'autres le soin de te répondre sur le sujet car pour moi, tu devrais ramener les poissons au magasin car elles vont souffrir mais bon... Rolling Eyes
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Mercredi 27th Janvier 2010 12:21:04 PM    Titre du sujet: Re: Mes débuts Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux que malheureusement confirmer ce qui vient d'être dit.

Uniquement un Betta peut vivre seul dans 20 litres.

La seule solution pour toi est de sortir tes poissons de là.

Aucune autre alternative n'est possible si tu veux sauver tes poissons.
A titre d'infos, pour un harem de Guppys il faut un minimum de 100 litres.

Je sais que tu n'es pas responsable, tu as certainement été mal conseillée, mais maintenant que le problème est là il faut le résoudre.

Louaque.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Piton
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 28th Janvier 2010 10:17:58 PM    Titre du sujet: Re: Mes débuts Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis un peu blasé mais bon je saurai tout ça pour la prochaine fois.
Par contre pour changer l'eau tu me confirme bien qu'il faut laisser les poissons dans le bac ? mais ils vont pas stresser qd je vais siffoner, ça fait des remous qd même...
J'ai un espèce de tube plastique avec un tuyau et tu secous comme ça l'eau remonte...

Merci pour votre aide
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Mes débuts    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: