InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Bac 54l débutant

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heymonami
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 12:47:43 PM    Titre du sujet: Bac 54l débutant Répondre en citant

Bonjour,

Voila j’ai acheté un aquarium 54l (60x30x40) hier,
J’attends vos avis et vos conseils pour acheter tout le
matériel nécessaire au démarrage de l’aquarium

J’ai pour l’instant récupéré des tests GH/KH, et NO2 dans
mon garage, seulement ces produits ont bien dix ans, sont ils encore bons ?

Quels tests dois-je acheter en plus ?

Pour le sol nutritif, j’ai vu en magasin un pot de 5,8l donc ce qu'il faut pour 3cm

Il faut ensuite que je trouve du « sable » pour
mettre par-dessus, mais je ne sais pas trop les choix possibles ?

Faut-il mieux une couleur claire, ou foncée ? (ou
est-ce seulement une question de gouts ?)

Pour les plantes, en suivant celles conseillées pour les débutants, surtout pour l'éclairage que j'ai, je me retrouve avec ces plantes : cryptocryne, échinodorus, vallisneria, anubia, mousse de java, microsorium, Bacopa Australis,Ceratophyllum
me déconseillez vous certaines? je ferai mon choix ensuite par rapport a leurs exigences
Combien faut-il en mettre ? (combien min/max ?)

la vendeuse a aussi voulu me vendre un produit pour "régler le pH" ainsi que des bactéries, je n'étais pas sur que cela soit utile donc je ne l'ai pas pris, ai-je bien fait?

merci d'avance pour votre aide !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
juju79
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 02:20:33 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Avant que je reponde a tes questions , il faut que tu sachent que 54 l pour debuter est tres mauvais. ( pas beaucoup de choix de population).

pour les test : il faut que tu nous précise la marque et si ils sont en gouttes ou en bandelettes. ( seul jbl est valable et en gouttes).

les test qu il faut sont ph , gh , kh , no3 , no2.

pour le sol cava. ( ok )

pour le sable il ne faut pas que tu achete de sable brillant ou autre de ce genre . car il faut que ca se raprochent le plus de la nature.

pour les plantes:
ils faut eclairer 12 heure par jour et plus t en mets mieux c est.
( pas d engrais liquide avant 7 mois)

pour les vendeurs:
ne jamais les croires .
ils faut que le demarrage du bac se fasse naturellement .( sans produit).
donc tu as tres bien fait .
hanazawarui
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 02:38:49 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Bonjour,

pour le sable tu peux mettre du sable de loire il y en a partout et ca coute vraiment pas cher !

sinon oui en population c'est très restreint !

a+
alex
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
heymonami
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 03:02:38 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
pour la taille, je l'ai choisie parce que l'aquarium sera dans une chambre, et qu'il y avait une très bonne promo
je sais que le choix de poissons semble restreint, mais je regarde depuis un moment les poissons que je pourrai y mettre et finalement j'en trouve plusieurs qui sont assez sympa

les tests que j'ai sont de marque Tetra en gouttes, ça ne se périme pas ?
j'aurais donc seulement à acheter les tests NO3 et pH pour compléter

pour le sol j'ai vu entre deux que le sable de loire était assez joli, et tu me dis qu'il n'est pas cher donc je vais choisir celui ci

j'ai sinon eu avec l'aquarium un produit tetraaqua EasyBalance à quoi sert-il?
est-ce l'équivalent du produit aquasafe?
quand faut-il mettre de ces produits ?
aurevds
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 05:15:38 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Salut,

Pour les tests j'avais des JBL que j'ai retrouvé après à peux près 10 ans et les couleurs n'était plus les mêmes. J'en rachèterais de nouveau, des JBL ils sont vraiment pas mal, parce que sans faire des tests ou avec de mauvais tests on sais jamais où ont va et si ont est pas sûr à 100% qu'ils sont bon ... Wink

Je ne sais pas pour tes produits mais normalement un bac peut et doit s'équilibrer tout seul. Le seul truc qui pourrait être employé c'est un produit du genre "filter start" pour encemencé le filtre de bactérie

Pourrai tu nous montrer ton choix de poissons ? Very Happy

Tu peux aussi mettre un cable chauffant dans le sol. J'en ai un et mes plantes poussent très bien sans apport régulier de CO2 et ça coûte pas trop cher. ^^'

a++
hanazawarui
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 24th Décembre 2009 08:38:10 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Bonjour,

non pas du easybalance !!!

ca va tuer tes poissons !!

je suis sur que ton aquarium est un aquatlantis 54l ( j'ai le meme ) et que dedant tu as nourriture, easybalance et aquasafe ^^

enfin bon...
heymonami
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 25th Décembre 2009 12:26:09 AM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Pas d'easybalance c'est noté, mais pourquoi ?
non c'est un aquadream 60, et je n'ai que l'easybalance avec, pas d'aquasafe
est-il utile d'avoir de l'aquasafe?

comment savoir si mes tests ne sont plus bons? les emmener en jardinerie pour qu'ils les essayent?

au niveau des poissons, je n'ai pas encore fait de choix fixe mais j'ai trouvé :
poissons de surface : Endler, Platy?, colisa chuna
poissons de milieu : faux tetra neon, Sundadanio axelrodi, pseudomugil gertrudae?
poissons de fond : corydoras a croissant, corydoras nain
mon choix se fera en fonction de mon eau et des exigences des poissons sachant que j'ai vu qu'une espèce par niveau est suffisant
hanazawarui
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 25th Décembre 2009 01:08:36 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Bonjour,

l'aquasafe sert à mettre ton eau dirrectement dans l'aqua alors que quand tu attend une journée le chlore et les metaux sévapore tout seul, après c'est toi qui voit si tu préfére avoir des produits chimiques dans ton aqua ou pas !

Pour les tests je ne peux pas t'aider ^^

sinon tu peux mettre 3 femelles guppys mais sans male ( pour éviter la repro ) Wink

a+ et joyeux noel !
heymonami
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 25th Décembre 2009 03:31:53 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Merci, donc pas de produits indispensables à mettre
tant mieux je préfère patienter que polluer mon eau!

pour les tests j'irai voir directement en jardinerie, et sinon j'en rachèterai. Il faut mieux les acheter en pack, ou chaque test indépendamment?

j'ai vu que certaines personnes mettaient une moustiquaire entre le sol nutritif et le sable, me le conseillez-vous? le sol nutritif risque-t-il de remonter pendant les nettoyages si je n'en mets pas ?

ps: bonne idée pour les femelles guppy, je ne voulais pas en mettre à cause de leur reproduction accrue donc sa peu être une solution
hanazawarui
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 25th Décembre 2009 09:08:59 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Bonjour,

attention, les produits chimique ne pollue pas l'eau mais la rende "chimique", mauvaise pour tes poissons Wink

le mieux c'est la mallette JBL en goutte. ( les autres tests en goutte ne sont pas fiable ou très peu )

Pour le sols nutritifs j'en ai pas mais ca ne change rien car quand je passe l'aspiro mon sable de loire ne bouge pas...

a++
aurevds
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 25th Décembre 2009 09:38:47 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Salut,

Les produits chimiques fait pour les poissons rendent l'eau très instable car ils changent en général un paramètre alors qu'il sont tous lié, c'est pourquoi l'utilisation de produits n'est pas proscrite à condition de bien connaître les conséquences et de ne pas l'utilisé pour faire disparaitre un problème Wink

Ils sont souvent utilisé pour solutionner un problème alors qu'en faite il ne font que le rendre "transparent" et n'interviennent pas à la source alors au final en plus d'un eau instable si on arrête d'employer le produit le problème revient et c'est la cata.

a++
heymonami
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 25th Décembre 2009 10:44:21 PM    Titre du sujet: Re: Bac 54l débutant Répondre en citant

Encore merci pour vos réponses,
la malette de tests tetratest est-elle bien? (http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html)

pour le sol nutritif, est-il indispensable?
que vaut-il mieux faire: en acheter un en magasin, ou le faire soi même?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Bac 54l débutant    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: