|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
maxx62 Alevin

|
Publié le: Lundi 15th Février 2010 02:21:41 PM Titre du sujet: Aide pour debutant ( aqua 74L) |
|
|
Bonjour, bonsoir !!
je suis ici pour avoir quelques infos de votre part et je vous en remercies par avance ^^
Alors tout d'abord , je possede un aquarium de 74L ( 64L utile...) , je n'ai tjr pas acheter ni poissons ni plantes .. et c'est bien pour cela que je viens ici =) Vendredi je fais la mise en eau donc ..lavage des cailloux , mise en place du terreau , remplissage 1/3 et plantes a planter... puis pour finir remplissage des 2/3 qui reste et mise en route de l'aquarium....
Mais la question fatidigue qui me vient pour vendredi et quelle plantes y installées ... étant donner que je pense y mettre Guppy , Molly, Platy et peut etre neon....
Pour cela j'ai effectué quelques mises en plan avec quelques plantes de differents types mais j'aimerai un peu plus de savoir ..=)
premiere mise en plan :
plantes :
-4 "Vallinesnia Spiralis"
-2 "Hygrophila Sperma "( mais mon vendeur ne les a pas il me sembles... dc par quoi les remplacer ?? )
-1 "Cryptocorynne Wendtii"
-1 "Anubia Nana"
-1 "Echinodorus Venellus "
deuxieme mise en plan :
plantes:
-6 "Vallinesnia Spiralis"
-4 "Crinium Thai"
-1 "Hygrophila Difformis" ( pareil que pour la "Sperma")
-1 "Cryptocorynne Wendii"
-1 "Anubia Nana"
-1 "Echinodorus Venellus"
Donc j'aimerai quelques conseils sur les plantes a prendre =) et lequelles sont les mieux etc...( les mises en plan des aquarium on été faites sur Photofiltre..)
Poisson: Alors les plantes on été choisi grace a vous ^^ ( enfin j'espere avoir des reponses...) donc il me reste plus qu'à acheter les petits poissons par intervalles de temps... au bout de 4semaines d'attente et que les stats sont bien comme il le faut..
Donc tout d'abord la question la plus courante combien de poissons dans un 74L mais 64L utile...
1cm par litre pour les petits poissons dans quelques sites... enfin j'aimerai vous faire part de ce que je voulais faire et dites moi si ca va ou ce que je dois changé ( je suis a l'ecoute de toutes interventions , ca peut qu'ameliorer ma connaissance =) )
-3Guppy ( 1male et 2 femelles)
-3platy rouge (3femelles)
-1platy jaune (male)
-3Molly ( black ,dalmatien et silver..)
-5 ou 10 neons si je peux....
-2corydoras (aneus, julii ou paleatus)
-1 otocinclus.
je me suis permis de reduire le nombre de Guppy, molly ,platy à 3 pour pouvoir y inserer des néons mais si le mieu est de ne pas les inserés, je pense faire monter le nombre à 4 par especes...
Conclusion:
En tout cas voila toutes les questions que je me pose et merci de Vos reponses ca me ferai un Grand vide dans la tete et des question en moin a se poser =) |
|
|
 |
louisj7 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 28 Aoû 2009 Messages: 164 Localisation: MANCHE 50
|
Publié le: Mardi 16th Février 2010 10:24:44 AM Titre du sujet: Re: Aide pour debutant ( aqua 74L) |
|
|
Bonjour a toi!
Déjà je pense que des gens vont te le dire tu choisi beaucoup par rapport au litrage de ton aquarium, il vaut mieux que tu réduise l'effectif de tes poissons par exemple, les guppy et platy sont des espèce qui se reproduisent très vite alors 74L c'est un peu juste.
Et quand tu dis 1 octocinclus c'est pas bon car les octocinclus vive en groupe de 5-6 minimum
Sinon pour les plantes je ne c'est pas quoi tu pourrait choisir
Mais je veut bien savoir comment tu as fait ton petit montage
Louisj7 |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Mardi 16th Février 2010 03:01:33 PM Titre du sujet: Re: Aide pour debutant ( aqua 74L) |
|
|
Bonjour,
Si tu fais quelques recherches sur le forum, tu te rendra vite compte, qu'aucun des poissons de ton choix ne peut vivre dans 60 litres.
Voici un tableau qui pourrait t'aider; http://aide-aquariophilie.forumactif.com/les-fiches-poissons-f4/les-fiches-poissons-en-un-coup-d-oeil-t405.htm
Vu le volume de ton bac, tu devrais choisir dans la partie "moins de 60 litres"
Pour tes plantes, voici quelques plantes qui pour moi sont indispensables lors d'un démarrage de bac, pour luté contre les algues;
- Limnophila aquatica: C'est à mon avis la meilleure plante (avec celle qui suit) pour le démarrage d'un aquarium.
Dans les petits bacs, ou ceux de faible hauteur d'eau, il faudra la tailler fréquemment pour lui éviter absolument de s'étendre en surface.
- Limnophila sessiflora Exactement les mêmes caractéristiques que la grande sœur ci-dessus, mais tout de même plus modeste, moins... exubérante.
- Ceratopteris thalictroides. Encore une championne de la vitesse de croissance. Parfaitement appropriée pour le démarrage d'un aquarium.
Elle présente une petite particularité qui a son importance: elle déteste avoir les racines enfoncées profondément dans le sol, en fait, on peut la laisser flotter sans la planter (cela présente des inconvénients, notamment, elle se retrouve toujours au même endroit, là où la pousse le courant) pour éviter cela, ma méthode consiste à poser ses racines sur le sable, et mettre une grosse pierre dessus et la laisser pousser de cette façon. Elle finira par s'enraciner d'elle-même de la façon qui lui convient.
- Hygrophila polysperma. Cette plante est quasiment l'archétype indispensable aux débutants.
- Hygrophila difformis. Il s'agit là d'une plante palustre (qui pousse dans les marais), pas véritablement aquatique, mais qui s'accommode sans souci d'une immersion permanente.
- Ceratophyllum demersum. C'est une plante particulière car elle ne possède pas de système radiculaire. C'est un inconvénient majeur si on veut la planter comme c'est souvent le cas dans un bac qui démarre. Malgré cela, elle peut faire partie de cette sélection à cause de sa croissance vraiment très rapide, 1 à 2 cm par...jour!
- L' Egeria densa, qui pousse très vite mais surtout en eau relativement peu chauffée; en eau chaude il semblerait que certaines souches ne survivent que peu de temps.
Voilà, quand tu auras lu attentivement ces lignes, j'espère que tu seras consciente de la nécessité de ne pas planter uniquement les certaines plantes qui plaisent.
Louaque. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|