Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Manolo Alevin

Inscrit le: Mar 9 Fev 2010 Messages: 6
|
Publié le: Mardi 9th Février 2010 10:41:13 AM Titre du sujet: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis très inquiet :
Nous avons mis en place notre aquarium de 72 litres, substrat + gravier + plantes, en octobre 2009, après le pic de nitrite et le cycle d'azote, nous avons ajouter espèce par espèce, nos petits locataires à plus ou moins 3 semaines d'interval.
Tout allait bien, mais depuis un petit mois, le PH est bas environ 6 ou 6.5, nous n'arrivons pas à le faire remonter malgré l'ajout d'un bulleur.
La population :
- 6 platys et 3 petits mais nous les donnerons
- 8 cardinalys
- 5 nez rouge
- 1 encystrus
- 1 corydoras depuis ce matin, je viens de repêcher l'autre mort...
Les changement d'eau sont effectués avec de l'eau osmosée exclusivement.
S'il vous plaît, pourriez-vous nous aider, mes p'tits locataires et moi ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
clem220 Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mar 31 Mar 2009 Messages: 336
|
Publié le: Mardi 9th Février 2010 05:43:10 PM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Bonjour,
c'est logique que ton pH soit bas si tu ne met que de l'eau osmosée |
|
Revenir en haut |
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Mardi 9th Février 2010 05:57:25 PM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Idem, il ne faut jamais faire des changements d'eau avec uniquement de l'eau osmosée !
L'eau osmosée est constituée uniquement de molécules d'eau (H2O) et ne contient pas d'éléments (ions) permettant de stabiliser son pH. Donc ce dernier peut varier de façon brutale en fonction d'éléments "extérieurs".
Ta mesure de pH à 6 ou 6.5 est donc logique, mais pour tes poissons, ca n'est pas vraiment le niveau du pH qui est le plus gênant mais plutôt les variations importantes qu'il peut y avoir dans ton bac.
Par ailleurs, pour un 72L, je pense que la population que tu as n'est pas vraiment adaptée. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manolo Alevin

Inscrit le: Mar 9 Fev 2010 Messages: 6
|
Publié le: Mardi 9th Février 2010 10:14:02 PM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses, effectivement, utiliser uniquement de l'eau osmosée n'est pas génial, je vais y remédier...
Par contre, qu'entends-tu par la population n'est pas adaptée ? Trop de locataires ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
louaque Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Mardi 9th Février 2010 10:21:26 PM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Bonsoir,
En effet, dans 72 litres, la population est tres limitée.
La population que tu as choisie correspond à un bac de de plus de 100 litres, certainement pas 72.
Connais tu tes autres paramètres d'eau, GH, KH, NO2,NO3?
Comment fais tu tes entretiens?
Louaque. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manolo Alevin

Inscrit le: Mar 9 Fev 2010 Messages: 6
|
Publié le: Mercredi 10th Février 2010 12:18:08 AM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Non, je ne connais pas les autres paramètres, j'ai des tests sous formes de languettes et les couleurs correspondent à une qualité d'eau ok, sauf pour le ph.
normalement, c'est un centimètre taille adulte pour un litre d'eau, je pense que je suis dans les clous ou pas très loin, sachant qu'au moins trois platys vont partir... |
|
Revenir en haut |
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Mercredi 10th Février 2010 11:14:06 AM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
La règle de 1cm pour 1L n'a aucun sens... un cas simple permet de le démontrer. Un poisson rouge de 50cm ne pourra pas vivre dans un bac de 50L.
Donc maintenant que cette règle est oubliée, on va pouvoir parler de la façon de peupler un bac.
1. dans un bac, il existe 3 zones de vie :
* surface
* milieu
* fond
Il convient donc de penser à peupler son bac en fonction de ces zones. Par exemple, des poissons qui vivent à la surface peuvent cohabiter avec une espèce de fond puisqu'ils ne vivent pas dans la même zone du bac.
En général, pour les bac de moins de 120L on recommande 2 espèces (fond + surface ou milieu). Pour les bacs entre 120L et 300L, une espèce par zone. Au delà de 300L on peut envisager plusieurs espèces par zone.
2. Ensuite, il faut tenir compte des besoins (espace, eau, température, ...) de chaque espèce individuellement puis les unes par rapport aux autres. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manolo Alevin

Inscrit le: Mar 9 Fev 2010 Messages: 6
|
Publié le: Mercredi 10th Février 2010 11:33:58 AM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Merci pour vos réponses. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manolo Alevin

Inscrit le: Mar 9 Fev 2010 Messages: 6
|
Publié le: Mercredi 10th Février 2010 03:14:36 PM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Un poisson rouge de 50 cm, effctivement, je pense qu'il ne serait pas à l'aise...
Par contre mes poissons feront au grand max hors encystrus, 5 cm, donc ça devrait aller... et je pense en définitive donner tous les platys.
Les cardynalis et les "nez rouges" forment un banc et semblent cohabiter parfaitement, l'encystrus fait sa petite vie et les platys, se débaldent tranquillement mais se reproduisent toutes les deux secondes... donc, je vais les donner.
Merci encore pour vos renseignements. |
|
Revenir en haut |
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Mercredi 10th Février 2010 03:42:09 PM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Au risque de me répéter, il ne faut pas prendre uniquement la taille adulte comme paramètre pour le choix d'une espèce !
Les néons par exemple qui sont des poissons mesurant (selon les espèces) entre 3 et 5cm à l'age adulte, ont besoin de volume de plus de 100L car ce sont des poissons vifs qui ont besoin d'un minimum de 100cm de longueur de bac pour pouvoir piquer des sprints.
En dessous, ils peuvent survivre mais pas s'épanouir de façon convenable... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manolo Alevin

Inscrit le: Mar 9 Fev 2010 Messages: 6
|
Publié le: Mercredi 10th Février 2010 03:55:22 PM Titre du sujet: Re: PH bas, je n'arrive pas à le remonter... |
|
|
Non non, ne te répète plus !!!
Ok, j'ai compris, étant débutant, je me suis renseigné à mort sur comment avoir un aquarium planté et disons que j'ai peut-être négligé les besoins de mes petits amis.
Je vous assure que j'en prends grand soin et je devrais prendre un aquarium de 120 litres d'ici peu...
Je vous promets de ne plus négliger aucun aspect.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|