InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Diffuseur de CO2 artisanale...

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rapala
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 24th Février 2010 09:25:05 PM    Titre du sujet: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Comme est dit dans le titre je voudrais me fabriquer un tit kit Co2, vu le prix de ces appareils je n'ai pas l'argent pour ca ^^
J'ai donc trouver une petite recette pour le CO2
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/diffuseur-artisanal-co2-ameliore=921.html

La question que je me posais vraiment c'était pour la diffusion dans l'eau du CO2, j'ai trouvé cet article je voulais avoir votre avis dessus:
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Cloche_a_CO2_et_flacon_laveur

Il parle d'utiliser une cloche en verre mais peut on utiliser du plastique sans risquer trop de perte de gaz... sinon la cloche en verre peut être acheté où?

Avec ce principe l'on est pas obligé de le couper tous les soirs ...

merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 25th Février 2010 08:42:54 PM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Je connais bien ce système de CO2 artisanal pour m'en servir depuis quelques années.

Pour la cloche :
- couper le fond d'une bouteille plastique de manière à obtenir comme un pot de 12 cm de haut
- fixer une ventouse à l'aide de silicone sur la paroi externe du "pot"
- attendre 24 h et la placer (voir plus bas)

Pour l'arrivée du Co2 dans l'aqua :
- au bout du tuyau, j'ai mis un embout de bulleur

enterré sous 2 cm de gravier
- placer la cloche au dessus (en haut de l'aqua) de manière à ce que les bulles de CO2 entrent dedans

Pour le système avec gel, c'est le meilleur. Ne pas oublier une valve anti-retour

et un robinet qu'il faut ouvrir la nuit pour stopper le Co2 dans l'aqua

Si cela t'interresse, je prends des photos de mon système demain et je te mets ca ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rapala
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 25th Février 2010 10:13:08 PM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Ca m'interesse bien les photos Very Happy
est on obligé de fermer l'arrivé de co2 la nuit, vu que je suis étudiant, je ne suis pas là toute la semaine pour surveiller l'aquarium :S

la valve anti retour est elle indispensable, le bac de lavage ne suffit pas ?
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 25th Février 2010 11:18:05 PM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Enfin, je ferme pas le Co2. J'ouvre entièrement le robinet donc le Co2 ne va plus dans le bac mais sort à l'extérieur dans la pièce. Le seul problème est que les plantes n'absorbent pas le Co2 la nuit, donc il en restera trop dans l'eau et les poissons risquent d'asphyxier.

Pour la valve AR, je préfère car si je fais une fausse manip, je veux pas retrouver 200 litres sur le parquet en me levant le matin !

Je te fais des photos demain avec les explications qui vont avec Wink
rapala
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 25th Février 2010 11:35:30 PM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

En laissant le robinet ouvert, l'equilibre entre l'air et l'eau devrait pourtant suffir à ce que le taux de co2 n'augmente pas à ce point dans l'eau.

merci de me repondre Very Happy
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 26th Février 2010 12:52:53 AM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Une fois le robinet ouvert, tout le Co2 sort et plus rien n'accède à l'aqua !
rapala
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 26th Février 2010 11:00:02 AM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Ouais je voulais dire le robinet fermé :S
rapala
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 26th Février 2010 01:16:09 PM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Je voudrais savoir si mon montage peut etre bon ...

Je chercherais surtout un montage qui me permette de ne pas à avoir à couper le co2 la nuit...

rapala
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 28th Février 2010 04:07:30 PM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Pas de réponse ?
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Lundi 1st Mars 2010 01:14:32 AM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Désolé, j'ai dû me reprendre des piles pour l'appareil. J'ai fais les photos cette après midi, je te mets ca demain ^^

Sinon, ton plan est bon sauf que le robinet : mets le juste avant la valve AR car la levure mousse et des fois peut déborder dans le bac de lavage. Toi ca ira direct par terre et je t'assure que ca sent pas très bon Laughing
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 13th Mars 2010 04:44:29 PM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Salut!
sinon ya un bon truc; récupérer un compte goutte de perf ds un hôpital car du coup cela sert de détendeur et du coup de compte bulle, de filtre (car il est intégré sur le récipient) et de robinet d'ouverture (ya toujours un petit bouchon vert il suffit de l'ouvrir et le co2 fous le camp du circuit en passant aussi par un filtre
de plus un bouchon à ouvrir c'est mieux que 5 tours de vis (robinets aquariophilie) et les tuyaux s'emboitent parfaitement ds les nôtres
je fais ça et ça marche très bien et sans accident

pour le diffuseur moi je mets le tuyau ds l'emplacement du venturi de la pompe et ça fait des bulles encore plus fines que les diffuseurs
une seule bulle est divisée en dix au moins!!
voila
a+
rapala
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 8th Avril 2010 09:01:39 AM    Titre du sujet: Re: Diffuseur de CO2 artisanale... Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses...

Je voulais savoir si la nui on pouvait fermer le robinet pour ainsi stopper la diffusion de co2 et que le co2 reste dans la bouteille, il va y avoir une montée en pression qui va stopper l'activité des levures et donc des économis de gelose ^^

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Diffuseur de CO2 artisanale...    Forum Aquariophilie Index du forum -> Autres matériels Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: