InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Quel escargot choisir ?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guppy59
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 18th Juillet 2010 09:29:01 PM    Titre du sujet: Quel escargot choisir ? Répondre en citant

Bonjour Very Happy

Je voudrais mettre des escargots dans mon aquarium mais je ne sais pas quelle espéce choisir. Je voudrais de préférence des ecarcargots qui ne s'attaquent pas à mes plantes et qui ne se reproduisent pas trop rapidement (je ne veux pas étre envahis Shocked ). Quelle espéce me conseillez-vous ?

Merci d'avance Mr. Green
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 18th Juillet 2010 09:52:11 PM    Titre du sujet: Re: Quel escargot choisir ? Répondre en citant

Physes, ampulaires
Mais ils se reproduisent tous rapidement.
Les ampulaires ne s'attaquent pas aux plantes tant qu'ils ont a manger, il faudra que tu leur donne des légumes quand ils n'auront plus a manger
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 18th Juillet 2010 10:12:59 PM    Titre du sujet: Re: Quel escargot choisir ? Répondre en citant

Pour les ampullaires, ils doivent avoir des concombre, courgette et salade. Sinon, en manque de nourriture ils peuvent s'attaquer aux plantes tendres et jeunes pousses.

Je te conseilles plutot les planorbes, avec eux pas de soucis !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anais
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 18th Juillet 2010 10:14:41 PM    Titre du sujet: Re: Quel escargot choisir ? Répondre en citant

Les planorbes je confirme c'est nickel comme escargot, meme a regardé ^^
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 18th Juillet 2010 10:22:23 PM    Titre du sujet: Re: Quel escargot choisir ? Répondre en citant

Oui, planorbes aussi le mieux c'est de faire de la sélection, tu trouves un eleveur qui en vend des Violet ou rose et tu lui en prend cinq six.
Les sélectionnés se vendent assez cher (1Euros l'individu) ^^
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Lundi 19th Juillet 2010 06:36:16 PM    Titre du sujet: Re: Quel escargot choisir ? Répondre en citant

Bonsoir,

Ce que tu cherche pourrait être un Néritina.

Les néritinas font partie de la famille des néritidés vivant dans la mer, on les appelle également vittina. Cependant depuis quelques années, ils sont apparus dans nos animaleries, et sont adaptés à l'eau douce.

Les néritinas sont de très jolis escargots aux couleurs différentes selon l'espèce. Ils sont de bon mangeurs d'algues, notamment les algues vertes encroutées. Ils font un très bon travail sur les vitres ou les pierres !

Les néritinas ne s'attaquent pas aux feuilles de plantes et ne s'y promènent que très rarement en raison de leur poids. Etant trop lourds, il est difficile pour eux de se coller aux feuilles !

Les néritinas peuvent pondre en aquarium d'eau douce mais les oeufs n'écloront qu'en eau saumâtre. Aucun risque donc de se voir envahi ! En revanche, en introduisant plusieurs neritina de la même espèce, on peut vite être envahis d'oeufs disgracieux et assez difficiles à enlever des décor.

Attention si tu possède un bac ouvert : les néritinas n'hésiteront pas à faire une balade en dehors du bac, au risque de ne pas retrouver leur chemin...

[align=center:b6f9c5fde1][/align:b6f9c5fde1]
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Lundi 19th Juillet 2010 06:52:05 PM    Titre du sujet: Re: Quel escargot choisir ? Répondre en citant

Ah oui, je l'avais oublié. J'en possèdes 1 (je ne voulais pas voir d'oeufs sur ma déco, ils sont dur à enlever). Il a fait un boulot monstre sur les vitres et la décant : infatiguable !!! Pour les feuilles de plantes, les planorbes sont plus efficaces.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
charles
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 26th Juillet 2010 03:26:10 PM    Titre du sujet: Re: Quel escargot choisir ? Répondre en citant

Bonjour!
J'ai testé un peu tous les escargots possibles en quelques années. Les neritinas nettoient effectivement très bien mais avaient la fâcheuse habitude de se faire la malle. De plus, ils pondent des œufs un peu partout et c'est assez salissant. Les ampullaires sont aussi très bien pour nettoyer. Je n'ai jamais eu de bébés mais je crois qu'il existe deux espèces d'ampullaires dont une se reproduit facilement. Peut-être ai-je l'autre à chaque fois? Les planorbes font du bon boulot, se reproduisent mais ensuite la population se régule si l'aquarium n'est pas trop sale. J'en ai depuis plusieurs années et j'en suis bien content. Les melanoïdes sont très bien mais les miens sont tous morts et je n'arrive pas à en retrouver. Ils sont très utiles pour nettoyer le sol et l'aérer.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Quel escargot choisir ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: