InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Chapitre 3 - Le milieu naturel


 
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Bien débuter en aquariophilie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 16th Juin 2010 01:08:00 PM    Titre du sujet: Chapitre 3 - Le milieu naturel Répondre en citant

[align=center:004da9141c]CHAPITRE 3 – LE MILIEU NATUREL[/align:004da9141c]
[align=justify:004da9141c]La façon la plus simple d'avoir un aquarium harmonieux et des poissons compatibles entre eux (ayant les mêmes exigences de qualité d’eau par exemple) est de les choisir originaires du même continent, mieux de la même région voire de la même partie de fleuve ou rivière (pour les plus puristes). Quelques généralités et conseils.


L'AQUARIUM COMMUNAUTAIRE
C’est souvent ce que les débutants souhaitent d’abord réaliser or ce n’est pas l’aquarium le plus abordable. Même si on peut parfois faire certains compromis, mélanger des espèces provenant de continents différents reste contre nature (ils ne se croiseront jamais à l’état sauvage) et des comportements imprévisibles ou des incompatibilités sont probables.

Il faut donc davantage de recherches et de préparation pour ce type de projet car contenter plusieurs espèces issues de continents différents demande de bonnes connaissances des besoins de chaque poisson afin de pouvoir tous les satisfaire. Tout en veillant aux compatibilités (caractère, qualité d’eau, etc. Pour plus de détails, voir le chapitre Choix des poissons).

Exemples : on peut tenter une cohabitation de poissons asiatiques et amazoniens.
La cohabitation Asie/Mexique est quasi impossible, très peu d’espèces ayant des paramètres d'eau en commun.
Les poissons issus d’Afrique de l’Est demandent une eau dure et basique. La majorité est territoriale donc même s’ils demandent la même qualité d’eau que certains ovovivipares d’Amérique centrale, les caractères rendent impossible toute cohabitation.


QUELQUES CONTINENTS

L'ASIE
Les poissons asiatiques demandent le plus souvent une eau douce acide à neutre. On y trouve des Rasbora, des Colisa, des Gourami, des Botia, des Barbus, des Betta, etc. Le bac peut être bien planté et doté de roches et/ou racines. Les belles Microsorum et Hygrophila sont typiques.

Bac asiatique


L'AMERIQUE DU SUD
L’Amérique du sud regroupe plusieurs types d’eaux (plus ou moins douces et plus ou moins acides). On différencie principalement l’eau noire (très foncée mais limpide, l’eau est ultra douce et acide), de l’eau blanche (eau trouble un peu plus minéralisée) et de l’eau claire (eau totalement limpide ayant une fourchette très large de pH mais une dureté très basse). On y trouve des Tetra, des Cichlidés, des Corydoras, des Loricaridés, etc. Le bac peut comporter des racines de tourbières et avoir une filtration sur tourbe. Les belles Echinodorus, Alternanthera et Bacopa sont typiques. Les plantes ne sont pas obligatoires car beaucoup de lieux de vie de poissons amazoniens sont pauvres en plantes mais elles mettent l’aquarium en valeur et peuvent aider à son équilibre.

Aquarium amazonien (Cardinalis et Apistogramma) d'eau noire et aquarium spécifique amazonien pour reproduction de Loricariidae


L'AMERIQUE CENTRALE
Elle regroupe la plupart de nos vivipares et pas mal de grands Cichlidés. On y trouve plusieurs des poissons les plus connus (Guppy, Platy, Molly, etc.). Un bac bien planté avec cachettes convient. Mélanger plusieurs espèces de vivipares (hormis en bacs très spacieux) n’est pas conseillé : leur reproduction étant incessante, la surpopulation est vite atteinte si on ne sait pas quoi faire des alevins.

Les Cichlidés d’Amérique centrale sont imposants, territoriaux et caractériels. La plupart demandent un aquarium très spacieux et une filtration importante pour vivre

Aquarium pour Cichlidés d'Amérique centrale


L'AFRIQUE
On sépare l’Afrique de l’Ouest où l’eau est douce et acide de l’Afrique de l’Est où l'eau est dure et basique.
L’Afrique de l’Est est représentée en aquariophilie par les lacs Malawi, Victoria et Tanganyika. Pas mal de Cichlidés en sont originaires. Ces Cichlidés doivent être maintenus dans des volumes assez conséquents (sauf exception) avec un décor sableux et rocheux voire même avec des coquilles d’escargots (petits Cichlidés du Tanganyika). Rares sont les plantes pouvant résister aux Cichlidés d’Afrique de l'Est (l’Anubia est assez solide par exemple).

Les Killies, certains Cichlidés comme les Pelvicachromis et certains Characidés comme les Phenacogrammus sont originaires d’Afrique de l’Ouest, ils demandent donc une eau plutôt douce. Les Killies doivent être maintenus en spécifique dans de petits bacs avec une filtration sur tourbe. L’aquarium peut être bien planté.

Bac d'Afrique de l'Est


Bac d'Afrique de l'ouest (Killies, bac de Cécile)
[/align:004da9141c]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses. : : Chapitre 3 - Le milieu naturel    Forum Aquariophilie Index du forum -> Bien débuter en aquariophilie Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum