Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
camaro83 Alevin

|
Publié le: Vendredi 31st Octobre 2008 03:10:11 PM Titre du sujet: Oeufs d'escargot |
|
|
Bonjour a tous,voila mon petit probleme. je possede un escargot jaune dans mon aqua,il est tout seul mais je retrouve sur mon couvercle des grappes d'oeufs d'ampulaires.comment cela ce fait t'il ,il est le seul escargot dans l'aqua? ce matin je vient de trouver un tout petit d'un milimetre env. |
|
|
 |
celinegupy Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Sam 13 Sep 2008 Messages: 299 Localisation: martigues
|
Publié le: Vendredi 31st Octobre 2008 03:27:11 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
L as tu acheter récement????
car d aprés mes renseignement
les ampulaire sont sexués
il faut un male et une femelle pour la repro
par contre si tu ne l a pas depuis longtemps
peut etre qu elle etait déjà féconder |
|
|
 |
camaro83 Alevin

|
Publié le: Vendredi 31st Octobre 2008 03:33:21 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
ça fait au moins 6 mois que je l'ais et ça fait presque autant de temps qu'il fait ça mais je savait pas ce que c'etait au debut |
|
|
 |
pitounn Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Dimanche 9th Novembre 2008 12:18:17 AM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Slt en connaissance de cause je peux te dire que les ampulaires sont des escargotx sexués (contrairement a la grande majorité qui est ,elle ,hermaphrodite ) et cette espèce a la possibilité de stoker les spermatozoïdes sur des périodes plutôt longues ( environ 2 ans ) et que si en fin de période la femelle ne s'est pas accouplée elle se féconde afin de se reproduire malgré tout , mais si elle s'accouple elle élimine les stocks (car ils sont moins performants ) se féconde avec une partie et restock avec le reste . voila tout ce que je peux te dire sur ce sujet.
amitié |
|
|
 |
pascal47 Alevin

|
Publié le: Dimanche 18th Avril 2010 03:54:40 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Donc ça veut dire qu'il est possible qu'une femelle seule se feconde et ponde??? |
|
|
 |
fufutte Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Dimanche 18th Avril 2010 04:18:45 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Oui. Les femelles guppys aussi font ca mais seulement sur 2 ou 3 pontes. C'est une méthode naturelle que certzines femelles appliquent pour la préservation de la race. |
|
|
 |
pascal47 Alevin

|
Publié le: Dimanche 18th Avril 2010 05:21:00 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Donc c surement ce qui m'arrive car g une grappe sur mon couvercle alors que je n'ai qu'un seul ampulaire
est ce que des platy peuvent manger les petits qui ça va eclore |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 18th Avril 2010 05:53:39 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Oui mais attention il arrive tres souvent que les grappes ne donnent rien car les femelles pondent des oeufs stérilent (non fécondés) pour libérer le corp des vielles ovules et ainsi les renouveller . |
|
|
 |

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Dimanche 18th Avril 2010 09:27:35 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Si tu veux essayer de conserver des petits escagots :
- Ne pas toucher à la grappe
- Prends une bouteille d'eau 1.5L, tu la coupes à la moitié
- Perce la de pleins de petits trous (taille d'un pic à apérituf)
- Fixe la dans l'eau sous la grappe d'oeuf
Ou si tu as une pondeuse, c'est bon aussi.
Quand ils vont éclore, penses à leur donner des légumes pochés. Attention, si tu en gardes trop, ils risquent de te dévorer les plantes. Dans un aqua, il faut un ampullaire pour 50L d'eau. Adulte, ils peuvent être plus gros qu'une balle de ping pong. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 18th Avril 2010 10:53:27 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Ba moi j'e les reproduits en bac comunautaire et je n'utilise pas de bouteille , quand a la nourriture au début j'ai écouté la connerie des légumes pochés ,et une animallerie sait installée en ba de chez moi ,j'y suis allé ,et le bonhomme est un passionné d'aqua (et je meme garantire que c'est une pointure) en papotant avec lui il m'a tout laché sur eux (en long, en large et en travers et m'a meme fait des fiches ) au bout de trois heures je suis resorti avec des alliments et des algues .
et la j'ais experimenté ses dires en placant des individus dans des petits bacs (qu'il m'avais prété afin de verifier ) au bout de quelque temps j'ai bien constaté que ceux nourit aux légumes pochésetait en moins bon état que les autres .
pour détailler il sont plus ternes ,ont une croissance plus lente ,fond des coquilles plus fragile ,se reproduisent mois bien et mois souvent lors qu'ils sont nourrit aux végéteaux terrestre (légumes pochés pour exemple)
donc ne arretez de faire la cuisine pour eux et donnez leur une nourriture
plus proche de c'elle qu'ils pourait trouver dans leur milieu naturel soit par des algues qu'ils faut entretenir voir cultiver soit par un melange de pastilles alimentaire pour poisson de fond (tetrapleco par exemple), crustassé ou bien plus simple un tetrawafermix que j'utilise en complément des algues (une pastille par individut et par semaine )
et de temps a autres (comme je suis pecheur) un peu de poisson de rivieres frait et crut (et oui il ne fond rien cuire eux ) lol |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 19th Avril 2010 01:35:03 AM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Pitounn, tes poissons sont nourris avec quoi ?
Sinon, je possède un ampullaire nourrit aux légumes pochés : bonne croissance (3cm en 2 mois) et couleur éclatante. Quand j'avais la femelle, ils se reproduisaient tout le temps ! |
|
|
 |
pascal47 Alevin

|
Publié le: Vendredi 18th Juin 2010 11:31:42 PM Titre du sujet: Re: Oeufs d'escargot |
|
|
Mon ampullaire a encore fait plusieurs grappe que j'ai laissé et là y'en a qui ont eclot car je me retrouve avec plus de petit dans mon aqua mais là je ne sais plus du tout quoi en faire
dois je les sortir pour les faire grossir et comment les nourrir |
|
|
 |
|