InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Elevage artemia


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Alimentation poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
red fabien
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010
Messages: 192
Localisation: france 33220

MessagePublié le: Vendredi 13th Août 2010 01:16:33 AM    Titre du sujet: Elevage artemia Répondre en citant

Salut, tres recement ( avant hier ) je me suis lancé dans un elevage d'artemias pour nourir mes poissons.
Systeme simple avec la bouteille. ( prenez une bouteille avec les parois lisse ).
Melange sel/oeuf/planton jbl
3 ceuiller pour 500cc et paf ! 36h aprés, plain de petit nauplies !
Je les filtre avec un filtre a coffe, mais avant pour les sortir de la bouteille je me sert du tuyau d arriver d'air, c trés pratique, et de cette facon on a que les artemias.

Et puis quand je les ai donner a manger a mes poissons.... Un gros nuage blanc d artemias dans le bac, je me dit, mer*** y en a trop ! et 5sec plus tard, plus rien, il avait tous mangé et avait l air d'aprecié.

Enfin,perso, je vous conseil de faire un petit elvage pour vos poissons, ca coute pas execivement cher, et on obtient une nourriture vivante de qualité en 24h ! Alors que demander de plus ??


voila, pour ma petite experience, que je tenais a partager, etant donner le peu de post qu'il ya sur ce fofo.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flapy
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 4 Avr 2010
Messages: 169
Localisation: sud ouest

MessagePublié le: Vendredi 13th Août 2010 05:31:04 PM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Bonjour
J'ai lu ton post ce matin et l'idée m'a interessé.
Cet aprem, je suis allée acheter le mélange JBL, ma bouteille est prête mais là je me pose des questions pour récupérer les larves, je n'ai pas d'autres équipements qu'une petite épuisette à maille très fines
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
red fabien
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010
Messages: 192
Localisation: france 33220

MessagePublié le: Vendredi 13th Août 2010 09:01:09 PM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Slt !

C'est simple: tu as ton tuyau d'air qui arrive par le bonchon de la bouteille ( bouteille renverser, bouchon percé; un petit tuyaux dur (pvc, laiton) sur lequelle tu fixe ton arriver d'air)
pour les recolter tu eteint ta ppe a air, atend quelque minute pour que les oeuf vide remonte, tu debranche le tuyau d'air de ta pompe et avec celui ci (que tulaisse branché en bas de la bouteille) tu siphonne la bouteile.
Ensuite tu fait paser ta rcolte a traver un filtre a café, puis tu rince a l'eau du robinet et tu le donne au poisson. Et voila, tu remé ta pompe en route, rebranche le tuyau pour garder ce qu'il te reste.
pour que cet methode marcge tu doit mettre ta pompe a aire bien plus haut que le nvx d'eau de la bouteille et ne pas utilisé de clapet anti retour.

http://i61.servimg.com/u/f61/11/81/46/34/boutei11.jpg
voila le systeme, il faut enlever le clapet anti-retour.
Ps: j'ai 15poisson, ma preparation et prete depuis hier et vu la quantité d'artemia, yen pour un moment !!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
red fabien
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010
Messages: 192
Localisation: france 33220

MessagePublié le: Vendredi 13th Août 2010 09:14:15 PM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Si tu veux pas t'embeter avec les oeuf qui passe dans la recolte, tu peut 'decapsuler les oeufs' , ca consite faire tremper les oeufs 25min dans un melange eau/javel (50/50).La javel fait fondre les oeuf, et vaut mieux le fairequand on a les oeuf d'un coté et le sel de l'autre, pas um mix quoi.

Mais personnelement, je tremperais pas mes oeuf dans la javel .!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jackspitfire
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 15 Nov 2010
Messages: 13

MessagePublié le: Mardi 16th Novembre 2010 03:07:13 AM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Lorsqu'on converve des artémias dans une bouteille (après l'éclosion), est-il possible de les laisser dans la bouteille et d'en prendre une petite quantité de temps en temps pour nourir les poissons? Vont-ils se reproduire tout seuls?

J'ai entendu dire qu'on pouvait les nourir avec de la levure.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
red fabien
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010
Messages: 192
Localisation: france 33220

MessagePublié le: Mardi 16th Novembre 2010 10:01:07 PM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Tu les gardera une emaine vivant, un peu plus avec la levure, moi je les congele.
dans la bouteille il ne se reproduiront pas.


Dernière édition par red fabien le Dimanche 21st Novembre 2010 12:34:06 PM ; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jackspitfire
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 15 Nov 2010
Messages: 13

MessagePublié le: Vendredi 19th Novembre 2010 05:00:12 AM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Et aussi: Est-ce vraiment nécessaire de les faire éclore dans l'eau salée? Si oui, doit-on obligatoirement utiliser du sel "d'aquarium" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
red fabien
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010
Messages: 192
Localisation: france 33220

MessagePublié le: Vendredi 19th Novembre 2010 10:01:36 PM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Pas de sel = pas d artemias, ensuite utilise juste du sel non iode .
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
red fabien
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010
Messages: 192
Localisation: france 33220

MessagePublié le: Dimanche 21st Novembre 2010 12:49:29 PM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Salut !

nouvelle technique de recolte garantie sans oeufs a 99.99%
1-Arette la pompe a air. Laisser reposer 7min.

2- siphoné le font de la bouteille dans un recipient a font plat et d'une cappacite arpoximative de 500cc.

3-Placer ce recipient sur les petite lumiere a led type philips (celle qui s'allume en appuyant dessus), patiente 30sec.

4- A l'aide d'une pipette aspirer le font du recipient au niveaux des leds, et vider le contenu (de la pipette) dans une petite tasse ou autre.

5- attendz 30sec et recommence autant de foit que nessaissaire l'etape 4.


Ne pas vider entierement dans le recipien de 500cc, une foit le recipient recolter, mettait l'eau de cote et re siphone la bouteile : attention ne pas aspirer les 2.5cm d'eau dans la bouteile car il y aura que des oeuf.
Une fois votre recolte passer vous pouvez remettre l'eau mise de cote dans la bouteille pour que le restant d'oeuf eclosent.

Pour garder vivant vos artemias sur une longue durée, achete vous un bac de 6l avec une souche de dunaliela salina, de cette facon vous aurait tjrs des nauplie sous la mains !
Salinite 30gr pour 1l
La dunaliela salina et la nourriture des artemias, ne vous faite pas avoir en achetant les tube de nouriture. La souche est dispo sur aqualiment et les pipette aussi !

Voila, en esperant aider les eleveurs.
Pour toute question n'hesiter pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
red fabien
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010
Messages: 192
Localisation: france 33220

MessagePublié le: Mercredi 15th Décembre 2010 12:58:03 AM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

HyA !

Bonne nouvelle, on peut garder les artemias dans un bac 6l+souche+sable 2cm, mais rien ne sert dans mettre 400millions, (vos aller les garder genre 1semaine car la population va s'auto-reguler par rapport au volume d'eau ) mais par contre vous pourrer apercevoir ( et c'est rapide ) des artemias ado dans votre bac (5-6mm) et ca fait bizar quand on voit cette ''grosse'' bebete passer derriere la paroi du bac, c'est trés beau comme creature, et avec leur X paire de patte ca avance bien !!

* eau a t°ambiente + eclairage 17h/jr

Et toujour pour toute question, n' hesiter pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
telemecanique
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Sam 4 Déc 2010
Messages: 37

MessagePublié le: Mardi 18th Janvier 2011 08:15:48 PM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Moi jai une qestion pour la frequnce donner les nauplies.Moi j utilise le disque eclosoire de la marque Hobby.Ca fais un peu gadget mais sa marche tres bien.A la place de me donner une grosse recolte d un coup sa me donne plusieurs petit tamis pendant quelque jours.Donc quand je nourris a la pipette ca fait pas de gros nuage de nauplies.Je me demandais si 5 ou 6 petit repas dans une journée etais trop.Jai adulte et alevin dans se bac donc tous le monde en bouffe un peu merci!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
red fabien
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010
Messages: 192
Localisation: france 33220

MessagePublié le: Mardi 18th Janvier 2011 10:12:49 PM    Titre du sujet: Re: Elevage artemia Répondre en citant

Salut, 5-6 repas c'est trop, c'est 2 repas max, et il faut varier les aliments, moi j'ai decouvert recament les artemias congele, c'est des petits cube, avec un cube tu en a pour 4jour tu le trouve en animalerie.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Elevage artemia    Forum Aquariophilie Index du forum -> Alimentation poissons Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum