InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Vive la bricole!!!

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Astuces bricolages aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 2nd Avril 2010 11:40:23 AM    Titre du sujet: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Un post pour présenter mes derniers (petits) bricolages très utiles pour les bacs de plus de 50 ou 60cm de haut:
- Le premier n'est pas à proprement parler un bricolage mais un détournement d'objet. Il s'agit d'un crochet télescopique qui sert habituellement à attraper les serpents (juvéniles) lorsqu'ils sont enroulés au décor. Avec un débattement d'un mètre, et ben c'est bien pratique dans un aquarium planté pour rabattre des poissons vers l'épuisette!!!
une quinzaine d'euros dans les animaleries reptiles
-Le deuxième est une pince à glaçons, dont les crochets sont enveloppés dans du tuyau à air, emmanchée et collée, avec du silicone dans un tube rigide (90CM) avec un autre tube plein (d'un diamètre égal a celui de l'intérieur du tube) emmanché a l'autre bout pour actionner le mécanisme.
Assez pratique pour ramasser des petits cailloux ou pour attraper des escargots.
je ne peux pas donner de cout pour celui là, c'est tout de la récup!!!
[img][/img]
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 2nd Avril 2010 02:53:44 PM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Shocked Eh be, tu t'occupes bien chez toi MDR Mais félicitations pour tes créations !

Je suis une grande adepte de ce genre de bricolage-récup, j'ai fait une injection Co2 artisanale et un filtre pour bac d'élevage :

Le filtre du bac a été fabriqué avec une bouteille d'eau dont j'ai coupé le haut. J'y ai percé un trou en bas pour la sortie du filtre ap-300

En haut, j'ai fait plusieurs trous pour permettre à l'eau d'entrer afin de traverser les masses filtrantes. Voici le résultat :

Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 2nd Avril 2010 03:24:34 PM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Whaou!! une bricol'girl terrible!!!! il es bien ton filtre interne "made in contrex"
ben oui pourquoi dépenser du fric alors que pour l'achat d'un tube de colle on peut avoir presque tout!!!
tiens voila l'externe de mon tanga (made in descente p.v.c et tuyau de lave vaisselle)
[img][/img]
la mousse sur la pompe (en haut c'est un système d'insonorisation breveté "ma pomme" car c'est une 1500L/h pour décantation réadaptée et elle est un peu bruyante)
alors c'est pas beau mais ma chérie met une jolie corbeille devant et hop!!

t'en as d'autres des bricolages?? (toujours preneur d'idées et de les faire partager!)
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 2nd Avril 2010 04:25:42 PM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Ouaouh !!! Il va vraiment falloir que tu m'expliques cette merveilles en détails !

Pour le Co2, une recette dispo sur le net mais je l'ai adapté pour 2 bacs !

Gauche :
1/2 litres d'eau, 350 g de sucre, 4 feuilles de gélatine, attendre que cela prenne au frigo. Ensuite verser dessus, 1/2 litres d'eau et 1 demi sachet de levure de boulanger déshydratée.
Droite :
flacon pour laver le Co2 avec un clapet anti-retour pour éviter que l'eau du grand aqua se vide dedans en cas de fausse manip

Petite boule verte : bac crecre. Diffuseur rectangle, enterré sous le gravier : bac voiles de Chine.
Au début, j'avais fais ce système pour le diffuser dans les bacs mais le Co2 n'avait pas le temps de se dissoudre dans l'eau. De plus, il fallait penser à ouvrir les robinets tout les soirs : pour rien en fait !!!

Voici la cloche à Co2 que j'ai créé pour le grand bac (cul de bouteille percée en haut pour passer le tuyau d'arrivée du Co2), fixée avec la ventouse sur la vitre (en haut à droite), elle est discrète. Et comme le tuyau d'arrivée dans la cloche de touche pas l'eau : pas d'effet de siphonnage dans les bouteilles (toujours équipées du clapet AR)

Le Co2 non absorbé la nuit, se sauve par les côtés ^^

Le même système en plus petit (en haut à droite) pour le bac à crecre.

Mon installation prend la place de 2 bouteilles (made in cristaline ^^) et 1 mètres de tuyaux, le tout planqué derrière l'aqua des crevettes : invisible !!!
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 2nd Avril 2010 06:06:35 PM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Bien!!, la deuxième bouteille pour "laver" le CO2.
moi j'y mets un goutte à goutte de perfusion d'hôpital (je fais des razzias quand j'y vais voir des gens, bon c'est moyen mais ils en jettent pleins) ça nettoie comme dans l'eau car il y a un filtre au fond (de l'ordre du micron) qui filtre, mais il faut changer le g.à g. dès que le filtre est trop sale.
je ne mets pas de clapet car la bouteille est au dessus du niveau de l'eau (sur le chauffe-eau derrière une cloison "japonaise").

pour ce qui est du filtre externe, en fait c'est assez simple;
(heu désolé mais je n'ai pas de schéma, alors : pavé !!!)
-du tuyau p.v.c. de 100 ou 110, la longueur est proportionnelle au volume désiré,
-deux manchons du même diamètre,
-des embouts pour ce même tuyau; un réducteur en haut pour passer de 100 à 32mm, une "reprise" (désolé c'est le nom) de descente de gouttière pour les mêmes diamètres, et un bouchon de "regard" du diamètre du gros tuyau (en bas).
-Des petits morceau de tuyau diamètre 32
-deux manchons diamètre 32
-deux embouts filetés diamètre 32 (toujours en p.v.c de plomberie)
-Deux raccords de robinets pour les tuyaux d'arrosage style "gardéna"(ou bien un raccord d'alim de machines à laver à la place d'un des deux)
-un morceau de tuyau d'arrosage (en trois bouts de 5 à10cm)
-de la colle pour p.v.c
-des colliers
-une pompe (pas une de brassage car il faut pouvoir raccorder un tuyau à chaque bout)
des robinets de tuyau d'aquariums style eheim (la il faut les acheter si on en a pas)

1° coller les deux gros manchons, le réducteur (en haut), le bouchon de regard (en bas) et la "reprise de gouttière (sur le premier quart inférieur)
2° percer le tuyau à l'endroit de la reprise de gouttière, et coller les deux petits tuyaux (32) les manchons et les raccords filetés.
==il faut bien laisser sécher la colle pour p.v.c. deux jours au moins car le solvant est toxique==
3° visser le raccord "gardéna" sur le raccord fileté de la reprise de gouttière( ou bien l'alim, coupée a un bout, de machine à laver) sans oublier de mettre un joints en caoutchouc,
4°visser le raccord "gardéna" sur le raccord fileté du haut et y enfoncer le bout de tuyau d'arrosage puis le sertir avec un collier
5°enfoncer la partie aspiration de la pompe sur ce même tuyau et le sertir aussi avec le collier. Idem pour le rejet
5° relier le tuyau d'aspiration de l'aquarium a l'arrivée d'eau et celui de refoulement au rejet de la pompe avec les robinets
6° après séchage introduire les masses filtrantes (au choix) par le bouchon de regard,
le seul impératif c'est que la première masse tienne au dessus du trou d'arrivée (celui qui a été percé dans la reprise de gouttière)
pour cela il suffit de découper une mousse bleue à un diamètre un peu supérieur à celui du tuyau et le rentrer un peu en force
7° vérifier l'étanchéité et mettre en route!!

on peut mettre deux robinets pour l'entretien c'est mieux car une fois les tuyaux déconnectés c'est mieux!!!!!!!! (un pour le tuyau, et un pour le filtre)

pour la remise en place il suffit de le remplir d'eau de le rebrancher et de remettre la pompe en route puis de le retourner si il ne s'amorce pas (ce qui est rare)

si il y a des bulles d'air au bout d'un moment d'utilisation, il suffit de débrancher la pompe attendre quelques secondes que l'air remonte dans le filtre et de rebrancher

le tout (j'avais déjà la pompe), m'a couté 24€ pour les 4 robinets les gros manchons, la colle (de préférence de la "france bonhomme" en gel, c'est la mieux,
Si yen a que ça tente n'hésitez pas à demander des détails

voila j'espère que c'est clair sinon j'essayerais de faire un schéma mais pas avant la semaine prochaine
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 2nd Avril 2010 06:36:42 PM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Super interessant !!!

Sans vouloir t'embêter, je veux bien un schéma mais prends ton temps, le prochain aqua pour axolotl ne sera pas avant août donc...

Sinon, tu pourrais me prendre une photo de ton installation d'un peu plus loin pour voir le rendu ? Wink

Je connais aussi :

- des recettes alimentaires "fait maison" pour poissons et alevins
- la fabrication de boulettes d'engrais artisanal pour les plantes gourmandes tel les echino
- méthodes pour conserver des plantes envahies d'algues
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 2nd Avril 2010 07:31:32 PM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Ben ok mais pour la semaine prochaine (la je vais à paris pour pâques.
en fait j'ai deux installations
au premier, au salon, un tanga sans plantes et au deuxième, chambres, un amazonien
ha oui! aussi au RC dans mon atelier un petit bac pour les plantes!

et ils sont tous plus ou moins bricolés, réadaptés, remaniés

de plus si besoin est, j'ai déjà fabriqué un écumeur style (prizm red sea)
ou des bricoles du même genre donc si pas de soucis pour donner des astuces (pour éviter de faire les mêmes conneries que moi!!!)
sinon je veux bien des astuces de bouffe parsque ya pas grande variétés vers mon bled!!
pour les engrais, heuu j'finis ma boite et j'arrête (tiens je devrais en faire autant avec la clope!!)
en fait je me lance dans le minimalisme au niveau des plantes!!!!
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 2nd Avril 2010 07:50:32 PM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Ha oui aussi ; j'ai vu que tu avais des crevettes et j'ai très envie d'en prendre et je n'y connais pas grand chose (a part ce que j'ai lu), et donc: des conseils je ne suis pas contre !! je te donnerais les paramètre des bacs ou je veux les mettre
histoire de ne pas faire trop de conneries!!!!!!lol
a+
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Samedi 3rd Avril 2010 04:07:07 AM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Oki mais on dit "bétises" pas co.....ries ^^ C'est un forum tout public
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 3rd Avril 2010 10:21:46 AM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

Embarassed désolé j'écris comme je parle
ma chérie me dit la même chose quand je parle comme ça devant les gosses!!!
ok je vais faire attention alors
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Samedi 3rd Avril 2010 10:27:25 AM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

MDR je sais ce que c'est, dès que j'en dis une, ma fille de 3 ans les retient plus vite que d'autres mots !!!

C'est ignoble de devoir se reprendre tout le temps : mer...... credi !
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 3rd Avril 2010 10:48:13 AM    Titre du sujet: Re: Vive la bricole!!! Répondre en citant

!!!mdr!!!

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Vive la bricole!!!    Forum Aquariophilie Index du forum -> Astuces bricolages aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: