Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
cedric44 Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Ven 6 Aoû 2010 Messages: 39 Localisation: La chapelle des marais (44)
|
Publié le: Vendredi 13th Août 2010 09:29:40 AM Titre du sujet: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour mes plantes. J'ai mis bon de 100l en eau le week end dernier et j'y ai planté des vallisnerias spiralis, des égerias densa, une boule d'algues et une mousse de java. Depuis trois jours mes vallisnerias et mes egerias jaunissent et deviennent transparentes. Je viens de mettre mes mains dans l'eau pour toucher les feuilles, elles se décomposent sous la main et j'ai maintenant des morceaux qui se promenent dans l'eau. En ce qui concerne les egerias, la tige est restée verte et le sommet aussi, il n'y a que les feuilles de touchées. La mousse de java se portait bien jusqu'à hier soir quand je suis allée me coucher. Ce matin, au réveil, elle est toute marron comme grillée. L'eau de surface commence à avoir comme de petits trèfles. Pouvez vous me dire ce qui se passe, que puis je faire? Est-ce qu'il faut que je coupe les pousses abîmées, que je les déracine, que je laisse? Est-ce qu'elles vont reprendre? A savoir: j'ai deux néons dans mon bac de 18W, un blanc et un rosé (pourquoi rosé?), manque de chance mon néon blanc a laché hier! est-ce que tout ça à un rapport avec mon éclairage? J'aimerai une réponse avant d'aller acheter un nouveau néon, car s'ils sont trop faibles je pourrai faire le necessaire.Merci de vos réponses que j'attends avec impatience. Je n'ai pas la main verte, j'espérais qu'il en serai autrement avec mon aquarium, aidez moi. |
|
|
 |
pyl36 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Ven 12 Mar 2010 Messages: 331 Localisation: ARGENTON SUR CREUSE
|
Publié le: Vendredi 13th Août 2010 11:04:11 AM Titre du sujet: Re: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
Salut!
alors déja tu as un pb d'éclairage 36W pour 100L ben ça na vas pas avec les plantes que tu as il en faudrait 50 au mimimum.
quel age ont tes tubes?
de plus on conseilles 1 plante pour 10L (tu en est loin) pour un bon équilibre du bac (bon ça c'est segondaire mais parfois le manque de plantes peut générer des apparitions d'algues qui volent les nutriments des plantes)
pour la vallisneria, parfois il suffit de la replanter ailleurs (en prenant soin de placer le pied à l'ombre ou en lumière indirecte) pour qu'elle reparte.
il ne va pas être possible de t'en dire plus car il me faut des paramètres précis (il suffit qu'il manque un élément, même si c'est celui qui ne représente que 0,1 de ses besoins pour que la plante s'étiole, on appelle ça " la loi du minimum")
donc pour te trouver une réponse, j'ai besoin des paramètres suivants
les NKP: (nitrates, phosphates, potassium) le taux de fer, le taux de co2
en plus des paramètres courants : pH, GH, KH,
Car sans eux (en dehors du fait que ton éclairage est inadapté) pas possible de dire quoi que ce soit.
en ce qui concerne la couleur de tes tubes, elle se mesure en degrés Kelvin et il faut que la moyenne se situe autour de 7000°K donc un tube rose (env 10000°) et un jaune (env 4000°) ça fait 14000 divisé par le nombre de tubes : pile poil!!!!
voili voilou ya du boulot mais courage!! |
|
|
 |
red fabien Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010 Messages: 192 Localisation: france 33220
|
Publié le: Vendredi 13th Août 2010 03:41:20 PM Titre du sujet: Re: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
Lu'
c depend aussi de ou tu a acheter tes plantes.. |
|
|
 |

Inscrit le: Ven 6 Aoû 2010 Messages: 39 Localisation: La chapelle des marais (44)
|
Publié le: Vendredi 13th Août 2010 03:44:42 PM Titre du sujet: Re: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
Merci pour tes indications.
Alors en ce qui concerne les plantes, en fait je n'ai pas mis une vallisneria mais 3 bouquets et 3 pour les egerias plus une mousse de java et 2 boules d'algues. J'ai l'intention d'en acheter d'autres mais il n'y avait plus de riccia et d'hygrophillia qd je suis allée dans mon magasin.
Pour les données que tu me demandes ça va être difficile de les donner aujourd'hui, je n'ai pas de tests en gouttes mais des bandelettes, là encore mon magasin n'en n'avait pas et j'attendais le week end pour aller dans un autre espérant les trouver, donc en attendant j'ai des bandelettes juste pour pouvoir avoir un ordre d'idée. Je vais regarder. Ensuite, les taux de phosphates, potassium, fer se font avec le même kit? |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 13th Août 2010 03:47:52 PM Titre du sujet: Re: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
J'ai acheté mes plantes dans une animalerie (je ne sais pas si on peut donner le nom donc je m'abstiens). J'ai acheté plusieurs bouquets de chaque car le vendeur m'avait dit que je risquais d'en perdre mais là je trouve que ça fait bcq. |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 13th Août 2010 04:03:38 PM Titre du sujet: Re: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
Alors voilà les données que j'ai pu avoir avec les tests tetra tes 6 en 1:
Cl 2: 0
PH entre 6,4 et 6,8
KH entre 0 et 3
GH un peu sup à 16
NO2: 0
NO3: entre 10 et 25 |
|
|
 |
red fabien Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Jeu 17 Juin 2010 Messages: 192 Localisation: france 33220
|
Publié le: Vendredi 13th Août 2010 04:19:38 PM Titre du sujet: Re: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
Notmalement quand tu achete des plantes elle sont censé toute survivre !
Aprés ca depend de ou tu achete,
moi j'avai commandé sur aquaplante, et les plante sont toute crevé, alor j'ai recommandé sur floraquatic et paf ! des plante en pleine forme et aucune perte, c'est miraculeux non ?! |
|
|
 |
pyl36 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Ven 12 Mar 2010 Messages: 331 Localisation: ARGENTON SUR CREUSE
|
Publié le: Lundi 23rd Août 2010 11:29:17 AM Titre du sujet: Re: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
Ben moi j'en ai acheté pas mal chez "aquaplante" et elles sont toutes en pleine forme (comme quoi la provenance ne veut pas dire grand chose!!! )
je pense que la maintenance dans ton bac est le facteur primordial!!
-première bizarrerie, ton KH et très disproportionné par rapport a ton GH en général, dans un bac équilibré, il doit représenter 20% du total |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 23rd Août 2010 02:40:53 PM Titre du sujet: Re: Au secours mes plantes meurent? |
|
|
Ca y est mes plantes repartent, les vallisnerias sont même en train de faire des pousses. Les égérias ne sont pas encore au top mais elles ont fait des rejets et donc la verdure reprend le dessus. en revanche, je ne suis toujours pas convaincue par ma mousse de java. Elle semble pousser puisque je vois des petits bouts verts clairs mais la moitié est verte et l'autre est marron. A ce sujet, si ma mousse récupère et qu'elle pousse, ne risque t-elle pas d'étouffer les autres plantes en proliférant à leur pied? |
|
|
 |
|