InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours


Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mardi 5th Juin 2007 07:40:21 PM    Titre du sujet: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Bonsoir, tout d'abord, voici mon bac Wink



Voilà déjà l'histoire.
J'ai mis en eau mon bac le 24/05 avec de l'eau du robinet, dont je n'ai pas testé les parametres.
Une fois dans le bac, test à bandelette au bout d'une journée.
TH: 7,2
NO2: 0
NO3: 25

J'ai fait ce que l'on m'a dit, ne surtout pas mettre de bacterie de demarrage.
J'ai ensuite planté les plantes ( logique), en ajoutant de l'engrais liquide .
J'ai pris de la ouate usagée d'un aquarium tournant depuis 4 ans sans perte de poissons ni plantes, mais je n'ai pas testé l'eau de celui ci.
J'ai aussi mis une pincée de paillettes de nourriture.

Mon eclairage et assez faible, et je ne donne pas cher de la vie de mon "truc de cuba", mais pour les anubias et les ceratos, pas de soucis ( 2x15w equipés de reflecteurs.

Le bac fait 120l: 60 de longueur, 50 de profondeur, 50 de hauteur.

Depuis 3 jours, les nitrites sont arrivees. Test gouttes, cette fois, aujourd'hui: NO2 sup à 3,3
NO3, avec bandelettes: 100.
TH avec bandelette: 7,2

Qu'en pensez vous ????

Si il vous manque des indications, n'hesitez pas Wink

En sachant que le pic est arrivé en 10j, combien faut il compter en moyenne, pour la durée du pic, et l'amorçage de la descente ???

merci d'avance, et à +

Stef Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 5th Juin 2007 08:22:38 PM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Very Happy

Ton bac a des dimensions peu standards Confused C'est assez impressionnant, et la longueur fait que tu n'auras pas la possibilité de vraiment améliorer l'éclairage malheureusement (parce qu'avec 50cm de haut ! Faut que la lumière passe et en effet je doute que les plantes gazonnantes survivent mais qui sait !)

Sinon pour le pic, ça dépend d'énormément de facteurs Razz ... Dans le doute, mieux vaut attendre les 3 semaines "réglementaires" au cas ou... J'ai déjà entendu des témoignages relatant 2 pics de nitrites successifs et ce serait dommage pour les poissons Confused

Tu donnes le TH mais la plupart du temps, les aquariophiles parlent en degrés allemands soit GH pour le TH (le TAC étant le KH) Wink

Donc ton GH (TH) semble etre égal à 4 ce qui prouve que ton eau est très douce !
Qu'elle est ta filtration ? As-tu coupé ton eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau source ?

Si tu arrives à te procurer les autres tests en gouttes, tests d'ici 2 semaines le GH, KH et pH. Continues à tester régulièrement les nitrites pour suivre le pic.

Et n'oublie pas, quand tu ajouteras tes 1ers poissons, de le faire progressivement pour laisser le temps aux bactéries de suivre.

D'ailleurs, as tu des idées, des envies d'espèces ?
Il faudra prendre en compte tes paramètres et les dimensions de ton aquarium (ainsi que les moeurs des espèces) pour savoir lesquelles seront compatibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mardi 5th Juin 2007 08:43:09 PM    Titre du sujet: Re: Parametres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Merci,

Pour ce qui est de l'eau , je l'ai mis tel quel dans le bac, c'est à dire que c'est directement l'eau du robinet.

Le filtre est les filtre livré avec le pack, coté droit, avec mousse bleue petits pores, mousse bleue gros pores, charbon, ouate.

Pour ce qui est de la population, je préfère que tu restes assis !!!!!!!

Ce sera surement des teras cardinals, des nez rouges, ou des néons diamants.
Pour les poissons de fonds, ou bien des coridoras, ou bien des loches naines.

Je suis parfaitement conscient du fait que ces poisson de milieu et haut de bac nécessitent 80 cm de largeur d'aquarium, mais me rassure un peu en sachant que 1 français sur 3 a un chien, et que ce même chien nécessite de courir au moins 45mn par jour !!!!!
1 tiers de ces bêtes sont en appartement...
Et je n'est plus de chien Embarassed

J'aurais été tenté par un ancestrus, mais là, ce serait inhumain et débile, car je ne savais pas la taille adulte de ce poisson, et en plus, il déménage pas mal. Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 5th Juin 2007 10:01:33 PM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Le risque que tu encours avec les poissons c'est qu'en les empechant d'avoir des conditions optimales de vie, cela peut se traduire par des comportements aberrants, des morts inexpliquées, une vie raccourcie...

C'est quand même dommage Confused

Je vais te dire ce que je pense qu'il est possible de faire et qu'elles espèces peuvent vivre ou non dans ton bac, après tu me diras ce que tu auras décidé Wink

Tetra cardinalis : risqué... Ils sont quand même grands, et eux c'est plutot un banc de 30 dans 120 cm qui fait leur bonheur.
Tu peux tenter en revanche les néons. Ils sont plus communs, certes moins colorés mais une dizaine pourraient passer... Même si c'est toujours juste.

Les nez rouge c'est le plus déconseillé selon moi. Ce sont de bons nageurs et 60cm c'est quand même très très juste...

Les néons diamants pareil...

Les loches naines à oublier, c'est plutot du 200 litres donc même le volume n'est pas tellement adapté.

Les corydoras ça me parait mieux. Mais avec une espèce petite (panda, pygmaeus ou habrosus).

Les petits otocinclus seraient plus appropriés que les styles ancistrus Wink

L'éternel Guppy sera parfaitement à son aise bien sur dans ce volume malgré les dimensions Wink

Pour le filtre, tu peux sans crainte enlever le charbon. C'est un matériau de filtration seulement provisoire qui sert à enlever les résidus médicamenteux par exemple. A long terme il relache ce qu'il a filtré.

En tout cas tu as beaucoup de chance avec ton eau. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mardi 5th Juin 2007 11:37:06 PM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Ne t'inquiete pas, je n'ai pas encore fait mon choix définitif, et j'ai le temps, car je compte attendre encore 2 à 3 semaines Wink

Pour tes petits poissons, à la place de l'ancistrus, ils sont faciles à trouver en animalerie ???

Pour les loches, je viens d'apprendre que c'est un animal protégé, et je ne veux pas de ça chez moi, on fait bien assez de mal autour de nous sans s'en rendre compte, sans qu'en plus, je le fasse exprès.

Pour le filtre à charbon, en fait, je ne touche pas à l'aqua tant que le pic n'est pas en phase descendante. Après, je le virerais.

A+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 6th Juin 2007 10:36:38 AM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Je ne m'inquiète pas Very Happy Je me doute que le choix n'est pas encore définitif, avec le pic tu as encore le temps de comparer les espèces, etc.

Les otocinclus sont assez faciles à trouver je pense. J'en vois de temps en temps personnellement. Parfois certaines animaleries peuvent les commander.

Oui pour la loche je l'ai appris en même temps toi vu que j'ai recherché quelques infos sur sa variété. Et donc elle est classée sur la liste rouge des espèces en voie de disparition. Confused

Pour le filtre c'est pas plus mal. En plus ça a le mérite au début d'enlever quelques résidus et l'eau est plus claire. Dès l'introduction des 1ers poissons (un peu avant) tu pourras l'enlever.

Sinon j'ai fait quelques recherches, voici quelques espèces qui seraient adaptées à tes paramètres et ton aquarium
Arrow (pour les poissons en groupe (sauf les otocinclus), il ne faudra choisir qu'une seule espèce... 2 espèces de bancs ce serait trop et puis ça diminuerait le nombre d'individus par groupe, or mieux vaut 10 rasboras que 5 rasboras et 5 poissons crayons) :

Rasbora espei (Groupe de 6 à 10) : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=371
Nannostomus Beckfordi (Poisson crayon) (Groupe de 6 à 10) : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1328
Otocinclus (Groupe de 5 minimum) : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=47
Colisa chuna (1 couple max ou 1 trio (2 femelles pour 1 mâle)) : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=16
Rasbora maculata (groupe de 10) : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=175
Crevettes ! Red cherry mais pour savoir si elles sont compatibles il faudrait la valeur du KH (TAC).

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mercredi 6th Juin 2007 06:05:33 PM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Merci,
Par curiosité, je viens d'acheter un test en goutte des NO3:
le resultat est: entre 50 et 100 , vue que la couleur se situe entre les deux rouges.
Pour les nitrites, toujours au taquet, sup à 30.

A+ ( 4 jours depuis la montée de nitrite, et 2jours de montée maxi, du moins sup à 30) Rolling Eyes

Question: est ce que ce taut élevé de nitrate est normal, en plein pic de nitrites ??
Est ce que ce taux n'est pas du à l'apport exterieur de ouate, et que l'aqua dans lequel je l'ai pris était bourré de nitrate ???

Sinon, quel solution ???

Je dis celà, car suivant ce shema, en plein pic de nitrite, il devrait y avoir très peu de nitrates, vu que c'est les bacteries qui transforment les nitrites en nitrate.
D'ou ma logique, qui me dit que déjà, je suis très haut en NO3, mais à la fin du pic de NO2, je vais pulvérisé un record de nitrate, et ne pourrais dans ce cas toujours pas mettre de poissons !!!!!

Me trompe'je ????? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 6th Juin 2007 08:52:00 PM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Déjà peut être tester l'eau à la sortie du robinet pour connaitre le taux de nitrates.
Sinon tu peux toujours faire un changement d'eau, ça diluera tout ça.

Si la transformation des nitrites en nitrates par les bactéries est inférieure à la production de nitrites dans le bac alors le taux de nitrates est élevé.
Il existe aussi des plantes qui pompent bien les nitrates comme des plantes de surface par exemple.
Mais il faudrait un bac très très planté pour compenser un taux aussi fort.

Donc tente les changements d'eau (10% tous les 2 jours) et testes ton eau du robinet en espérant que le taux ne vienne pas de là. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mercredi 6th Juin 2007 09:20:58 PM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Je viens de tester l'eau du robinet : NO3: 12,5 mg

Non, celà ne vient pas du robinet.
Je pencherais d'avantage sur le ouate que j'ai utilisé.
Et le fait de changer cette ouate m'obligera à recommancer tout le cycle, et le fait de vidanger sans changer cette ouate, fera qu'au bout d'une journée, ça recommencera.

Là, je ne sais plus quoi faire.
Ou bien attendre que les nitrites chutent et remplacer ouate et une partie de l'eau après, ou bien tout recommencer Confused Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 6th Juin 2007 09:25:09 PM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Fais des changements d'eau pour diminuer les taux sans toucher à la ouate. Vu le taux de nitrates du robinet ça baissera tout seul !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mercredi 6th Juin 2007 09:54:30 PM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Merci, mais est-ce que cela perturbera le cycle, ou bien il continuera tel quel ???? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2007 08:42:41 AM    Titre du sujet: Re: Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours Répondre en citant

Il continuera du moment que tu ne touches pas au filtre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Paramètres de l'eau de mon aqua à 10 jours    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum