InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Oscar gregaire ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aquabul
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2007 07:33:42 PM    Titre du sujet: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Bonjour,

(je suis nouvelle sur ce forum)

Les oscars sont ils gregaires ? faut-il les introduire dans un aquarium par plusieurs ?

Merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
aquabul
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2007 07:41:12 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

(j'ai oublié)

En trouve t-on facilement dans les animaleries ?ou faut-il aller dans des magasins spesialisee

Rolling Eyes
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2007 07:44:38 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Very Happy

En effet, les Oscar sont bien des poissons grégaires Razz Un goupe est nécessaire pour canaliser l'aggressivité des dominants.

On compte 5 ou 6 individus pour un bac d'au moins 600 litres (c'est un poisson de 30cm). Il peut vivre 25 ans ! Shocked Razz lol Je découvre

Il sont pacifiques sauf en période de frais. C'est un poisson qui a tendance à détruire un peu le décor de l'aquarium (arrache les plantes, etc.) il est assez goinfre et facile à "apprivoiser" Wink (peut manger dans la main).

Toutes ces infos sont issues du site aquabase Wink

Quant à savoir si on les trouve facilement, je ne sais pas.
Essaye toujours de voir dans les animaleries, sinon voir sur les forums qui en possède et qui serait prêt à en céder Wink

EDIT : 600 litres pour un goupe de jeune mais au moins 1000 litres pour des adultes.

Dernière édition par Sychriscar le Vendredi 8th Juin 2007 07:44:29 PM ; édité 1 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aquabul
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2007 07:54:45 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Merci Very Happy

J'aimerais peut-être en faire l'acquisition mais un groupe de 3 ou 4 suffirait ?
Est-il possible que je les mette dans un 250L puis lorsqu'ils seront grands je les mettrai dans un plus grand bac ?

Sinon la population de mon aquarium est composée d'un scalaire, de 15 tetras-serpae, de deux ancistrus , de deux combattants (femelles) et de 4 corydoras(environ). Cette population pourrait-elle s'entendre avec des oscars?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2007 08:01:48 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Même provisoirement, et même pour un "couple" (ça ne vit pas en couple mais en groupe bien sur), 250 litres est vraiment beaucoup trop petit, et le groupe de 5-6 est un minimum pour leur bien être.

D'ailleurs si tu comptes prendre un gros bac, je te conseille dans ce cas de le consacrer aux Scalaires ! Eux aussi sont grégaires (pareil 6 inidividus) et grands (20cm dans de bonnes conditions).
Avec un 500 litres tu pourrais faire un beau truc.

De plus l'oscar mangera n'importe quel poisson à la taille de sa bouche Confused les tetra et corydoras risquent d'y passer.

Quant aux combattants, ce sont des labyrinthidés et 250 litres est vraiment un très gros volume pour les maintenir dans de bonnes conditions.
Il a besoin d'une faible hauteur d'eau pour pouvoir régulièrement remonter à la surface et normalement, la maintenance conseillée c'est soit un mâle seul, soit un groupe de femelles (ou une femelle seule).
Attention à ce que les Serpae ne grignottent pas leurs nageoires.
characidé coco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2007 09:13:03 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

J'ai lu plusieurs articles ils conseillent 450 litres pour un couple cela peut atteindre 40 cm !!!
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 9th Juin 2007 10:22:09 AM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Pour cela il faut quand même trouver un couple sur et confirmé.
Et en cas de pépin, il faudra les séparer et donc avoir un bac d'au moins 300 litres à disposition. Confused

Dans un groupe il y a plus de chance de réussite, l'agressivité etant canalisé par le nombre, il y aura moins de problème de domination, comme pour la majorité des cichlidés.
characidé coco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 9th Juin 2007 10:26:38 AM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Pour les naissances, comme pour les premières pontes sont souvent ratées, séparez les oeufs des parents et les alevins nourrit d'artémias vivants et de petites nourritures congelées, pour la maintenance des bébés jusqu'à la taille de 8 cm mettre les petits dans 250 litres pour 10-15 individus, après s'en débarasser ou mettre a partir de la taille de 10 cm dans un aquarium de 400-500 litres, mais surtout pas avec les parents qui pourrait les tuer.
aquabul
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 9th Juin 2007 09:59:49 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Bonsoir,

La reproduction des cichlidees est tros compliquee pour moi(je suis un peu debutante)je ne mis interresse pas encore.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 9th Juin 2007 10:05:02 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Je me doute Wink

Donc tu vas te séparer de tes poissons actuels et acheter un très gros bac ?
aquabul
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 9th Juin 2007 10:14:12 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

La reproduction des cichlidee est tros dur ,je ne reussi meme pas a faire vivre des alevins mollys(ils meurts tous) Sad
La reproduction des poissons est une des raisons pourquoi j'ai choisi d'avoir des poissons pour pouvoir les etudier.(bien sur j'essaye de les maintenir dans de bonnes condition) Embarassed

(j'apprend chaque jour quelque chose de nouveau au sujet de l'aquarium)
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 9th Juin 2007 10:23:27 PM    Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? Répondre en citant

Comme nous tous Wink j'en apprends tous les jours en fréquentant des forums, des sites, en comparant les avis c'est l'idéal Wink

Après pour les molly, faut pas oublier que parfois, ils préfèrent l'eau saumâtre (un peu salée), que ce sont de gros poissons et que les alevins, il faudra les placer une fois adulte donc Razz pas plus mal que tu n'y arrives pas.

Si tu veux un poisson qui a une reproduction aisée pour t'entrainer, le Guppy est un des plus faciles. On se retrouve facilement à la tête d'un élevage lol Laughing , et ça permet de comprendre comment faire pour garder des alevins.

Le Scalaire aussi a une reproduction accessible mais pareil, il faut savoir quoi faire des alevins Confused

En tout cas si tu es encore débutante, je te déconseille vivement de te lancer dans l'Oscar, déjà qu'avec le Scalaire c'est limite à cause du volume minimal qu'il demande Confused

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Oscar gregaire ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Page 1 sur 7

Sauter vers: