InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Démarrage d'un 60 litres

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
enola1303
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 1st Octobre 2010 12:20:10 PM    Titre du sujet: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Bonjour,

Débutante en la matière, j'envisage de mettre plusieurs espèces de poissons après la période de "rodage" de l'aquarium. Pouvez-vous me dire si je peux mettre des :
- guppys,
- néon cardinalis,
- platy,
- rasbora arlequin,
- ancystrus et
- kuhli
dans 60 litres d'aquarium.

- combien dois-je en mettre de chaque espèce ?
- dois-je plutôt restreindre à un groupe ?
- sont-ils compatibles ?

merci d'avance de vos réponses.

Enola1303
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 1st Octobre 2010 12:30:02 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Oulala tu vois pour 250Litres là !!!

Donc alors chaque poissons a ses besoins en température kh Gh et Ph, il faut des especes qui coïncident.
Déjà on va faire du tri sur ceux que tu ne pourra pas metre pour y voir plus clair.

Citer:
Ancistrus, beaucoup trop pollueur pour les bacs de moins de 150L. Beaucoup trop petit pour 60L.

Citer:
Néons cardinalis. Ils mesurent 5Cm adulte, dans 250Litres minimum.
Pas la peine de se rabattre sur des néons inesis ou simulans, il leur faut 100L pour qu'ils puissent nager.

Citer:
Rasboras Arlequins dans minimum 80Litres donc on sort aussi.

Citer:
Kuhli, Doit être maintenu dans un litrage minimum de 100L (80-100cm de façade), qui lui offrira un espace de nage suffisant.

Reste maitenant les Guppys et les platys seulement dans ton choix.

Pour savoir quels poissons choisir, le mieux est de connaitres tes parametres d'eaux.
Il faut que tu la fasse tester en animalerie en attendant d'avoir tes propres tests d'eau. Il faut que tu leur demande le Gh Ph et Kh exacts. S'ils te disent que ton eau est bonne ça veut rien dire. Ils auront juste testé les nitrites et nitrates et encore, des fois ils ne prennent même pas le temps....
Ensuite, il te faut des tests en goutte de chez Jbl. Ce sont les tests les plus précis du marché.
Il te faut la malette Combiset et un test Gh en gouttes de chez jbl aussi.

Les tests en bandelette sont vraiment trop peu précis.
Et pour les poissons, il faut attendre deux mois après la mise en eau pour les mettre Wink

Aussi, ne fait jamais confiance aux vendeurs d'animalerie, ils pourraient te faire acheter n'importe quoi pour gagner de l'argent.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
enola1303
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 1st Octobre 2010 01:55:58 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Merci de tous ces renseignements. Effectivement il faut que je revois cela.
Que pourrais-je mettre comme espèces de poissons supplémentaires ?
Quel poisson de fond puis-je ajouter ?
Merci à vous
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 1st Octobre 2010 02:46:48 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Comme dit plus haut, chaque espece de poisson a ses besoin, il faut donc connaitre les parametres de ton eau.

En général pour les Guppys, l'eau du robinet de toute la France leur est adaptée sauf dans quelques régions....

Comme poisson de fond, des corydas pygmaeus.

Tu as quoi comme matériel ? Pompe chauffage éclairage ? Sol ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
enola1303
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 1st Octobre 2010 03:00:50 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Dans mon 60L, j'ai :

- un système de filtration à trois compartiments : chauffage, filtration biologique/mécanique et pompe
- un éclairage 15w néon T8
- des plantes : anubia nana, echynodorus, cryptocoryne
- une couche de tourbe, une épaisseur de quartz, une couche de sable

et pour la déco des rochers et du bois pour mes futurs herbivores...

J'ai bien envie d'adapter l'eau selon le type de poissons afin de pouvoir mettre plusieurs espèces si c'est possible.

voili voilà
Merci à vous
guillspace
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 3rd Octobre 2010 09:08:54 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Ton éclairage est un peut limite , il faut compter 1W pour 2 Litres d'eau pour un bac abondament planté .
Tu peut soit acheter un néon plus puissant (ce que je te conseille) , ou ne pas trop planter ton aqua . Wink
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 3rd Octobre 2010 11:28:36 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Attention un néon plus puissant signifie qu'il faut racheter un ballast. Un investissement de 25Euros minimum. Ca nécéssite une connaissance minimum en électricité si on ne veut pas payer le plein pot pour du pret a l'usage....

Ensuite, je ne crois pas que la tourbe s'utilise comme sol, elle sert dans la filtration a baisser le Gh Kh puis ph
enola1303
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 4th Octobre 2010 09:28:32 AM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Merci de vos réponses, je vais approfondir le sujet pour ne pas faire de bétises avant l'arrivée de mes "locataires" !
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Lundi 4th Octobre 2010 03:19:17 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans ce sujet pour quelques précisions;

Citer:
Reste maitenant les Guppys et les platys seulement dans ton choix.

Je regrette, mais dans 60 litres, soit 50 litres réel, impossible de placer ces poissons!!!

Citer:
Comme poisson de fond, des corydas pygmaeus.

Pas un choix tres judicieux non plus!
Je dirais plutot des Corydoras à croissant 6 individus pour 50 litres.

Citer:
Ton éclairage est un peut limite , il faut compter 1W pour 2 Litres d'eau pour un bac abondament planté .
Tu peut soit acheter un néon plus puissant (ce que je te conseille) , ou ne pas trop planter ton aqua .

Il est IMPOSSIBLE de placer un néon plus puissant!!
La seule solution et d'augmenter le nombre de néon!!
Ne pas trop planter n'est pas non plus la solution, c'est même exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Il faut le plus de plantes possible!

Comme je le dis à chaque fois; le but d'un forum n'est pas de donner absolument une réponse! Comme ici les réponses sont encore une fois bien farfelues!! Rolling Eyes Le nouveau membre ne sera pas aidé et au contraire vous allez encore plus le perturber!!
Avant de le conseiller il faut savoir
-depuis quand son bac est en eau?
-a t il placé des produits dans l'eau?
-savoir les paramètres de son eau et le conseiller à acheter des test JBL en gouttes.
-la nature du filtre est tres importante également
-nous savons qu'il à un éclairage en T8 de 18W, mais quel éclairage??

C'est bien sympa de vouloir donner des conseils, cela fait preuve d'une bonne intention, mais alors svp, pas n'importe quoi comme conseils!

Il est déjà difficile voir impossible de diagnostiquer un problème quand l'aquarium est devant les yeux, mais alors par l'intermédiaire d'un forum, la difficulté est multipliée par 100. Donc n'oubliez jamais de demander le maximum de renseignements avant de vous lancer dans une réponse.

Désolé pour ce petit coup de Gu.... mais je vois souvent des réponses de ce genre pour le moment sur le forum et cela n'aide vraiment le débutant qui vient chercher de l'aide ici.

Louaque.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
enola1303
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 4th Octobre 2010 06:37:30 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Merci de votre réponse et de ces précisions.

Mon aquarium est en eau depuis 10 jours, j'y ai mis les doses d'anti-chlore et d'aide au démarrage en bactéries (stress coat et zym stress de chez Api)... pas simple de s'y retrouver dans les produits il y en a tellement on ne sait plus ce qui est vraiment essentiel...

Pour mes plantes, le sol est un substrat fertilisant sous forme de terre, conseillé par le vendeur du magasin et j'ai mis de l'engrais liquide... est-ce utile, peut-être pas...

Mon néon est un "solar nature" de chez jbl, 15w T8.

J'ai fait le test de l'eau avec les bandelettes mais c'est surtout pour me faire une idée. Je porterai un échantillon à tester prochainement. Pour l'instant, cela donne : nitrates NO3 0, nitrites NO2 1, PH 7,6, chlore 0, KH 10, GH 16...

Est-ce que cela est compatible pour 5 guppys, 3 tétras amande ou platys et 2 ancystrus ?

merci de votre éclairage
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Lundi 4th Octobre 2010 09:32:54 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Bonsoir,

Alors je vais continuer à paraître bien méchant à tes yeux et je m'en excuse déjà! Embarassed

Mais la réponse que je vais te donner est pour moi la meilleur pour t’éviter de bien grave problème par la suite.

Lors d'un démarrage d'un aquarium, il ne faut jamais utiliser de produit chimique. Pour expliquer ce que cela provoque je vais schématiser tres fort mais c'est un exemple que j'aime bien; quand tu places des bactéries dans un nouveau bac, c'est comme si tu donnais une drogue à une personne. Cette personne sera bien tant qu'elle sera sous l'effet de la drogue, quand cet effet sera passé, la elle va devenir instable, capricieuse, ... jusqu'à la prochaine prise de cette drogue.
Pour ton aquarium c'est pareil, tant que l'effet du produit sera là, tout ira pour le mieux (ou presque!), une fois cette effet terminé le bac va devenir instable, capricieux, ... et cela jusqu’à la dose suivante de bactérie. Tu vois ce qu'il t'attend!

Donc comme il n'y à que dix jours que ton bac est en eau, pour moi il n'y à pas photo. A ta place je vide complètement l'eau et je nettoie le filtre. Pas besoins d'enlever ton fond ni tes plantes.
Ensuite je rempli avec de l'eau du robinet, j'ajoute des plantes que tu choisiras dans la liste ci dessous. Et apres tu ne touche plus à rien durant les 5-7 semaines qui suivent! Neutral
Cela te donnera un peu de temps de choisir ta population.
Si tu veux, là aussi je te ferais une petit liste de possibilité dans ton volume!?
Pour ton éclairage, pour le moment cela suffit largement.
Mais dans les mois qui viennent, il faudra envisager d'ajouter un néon supplémentaire si cela est possible. Si cela ne l'est pas, nous envisagerons d'autres solutions.

Voilà .... Wink
Tu en penses quoi??

Voici une liste de plantes indispensable pour un démarrage correct sans trop de risque d'invasion d'algues. Dans ton volume il te faut un minimum de 5 plantes de cette liste.

Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa

A bientôt. Louaque.

PS: dernière chose; je vais déplacer ton sujet dans les questions des débutants, vu qu'il n'a rien à faire ici.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
enola1303
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 5th Octobre 2010 08:19:18 AM    Titre du sujet: Re: Démarrage d'un 60 litres Répondre en citant

Bonjour et merci de votre réponse.

Sincèrement je n'y comprends plus rien mais il est vrai que j'ai suivi les conseils de l'animalerie pour les produits... et qu'il est là pour vendre forcément... bref, je vais donc tout arrêter et recommencer selon vos conseils.

merci encore.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Démarrage d'un 60 litres    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: