InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Scalaires : male ou femelle ?

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques
Invité

MessagePublié le: Dimanche 28th Janvier 2007 04:42:47 PM    Titre du sujet: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Bonjour,
Comment reconnaitre le mâle de la femelle scalaire ? Il y a-t-il un signe distinctif ?
Merci.
Maximus
Invité

MessagePublié le: Lundi 29th Janvier 2007 04:52:21 PM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Difficile à savoir tant que les scalaires ne sont pas adultes.
Dominique
Invité

MessagePublié le: Mardi 30th Janvier 2007 09:10:12 PM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Regarde si des couples se forment, tu pourras en déduire alors qu'il y a un mâle et une femelle à moins qu'ils ne soient ..... Embarassed Razz
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 30th Mai 2007 05:03:52 PM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

On ne peut distinguer le mâle de la femelle qu'en période de ponte.

C'est à dire qu'on ne peut être sur du sexe que quand ils ont atteint leur maturité sexuelle (cela dépend des conditions d'élevage, ça varie entre 8 mois et 1 an et des poussières).

A ce moment là, les orifices de ponte deviennent visibles et sont différents. Celui du mâle est pointu, celui de la femelle plus arrondi Wink

Je mettrai une photo pour exemple Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jérém 94
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 8th Juillet 2007 08:22:11 PM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

ça fait déjà longtemps que ta dit que tu mettrais une photo Evil or Very Mad . C'est toujours pas fait.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 8th Juillet 2007 08:33:43 PM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Ahhh j'ai complètement oublié hihi Mr. Green vachement réactif Jérem Razz Merci !

Je cherche Wink

La voilà :

La femelle c'est la noire (organe rond dirigé vers l'arrière), le mâle c'est le blanc (organe un peu plus pointu dirigé vers l'avant)

Pas très parlant.

Un vidéo d'une de leur ponte. On voit bien la forme très arrondie de la femelle :
http://www.dailymotion.com/Greeny/video/x7der_reproduction-des-petits

En tout cas je précise que ces Scalaires sont nanifiés, ça montre bien l'horreur du phénomène, ces poissons ayant grandi dans moins de 100 litres.
Le male fait 9cm, la femelle 11cm (un scalaire normal 15cm grand minimum).
On voit aussi les problèmes physiques du blanc, comme sa nageoire dorsale plissée.

Ne faites pas grandir vos Scalaires dans moins de 120 litres, et la miantenant à long terme c'est 400 litres mini, sinon voila ce qui leur arrive Confused
Jérém 94
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 9th Juillet 2007 08:05:47 AM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Domage je peux pas voir la video Confused .
Mais dit moi ce ne sont pas par hasard tes scalaires Question
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 9th Juillet 2007 09:30:32 AM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Pourquoi tu ne peux pas voir la vidéo ? C'est un site assez accessible normalement.

En effet, ce sont mes Scalaires, reflet de mon ignorance de débutante. Ils sont nés chez moi, je les ai élevé avec tout l'amour et la bonne volonté (et naiveté) qui soit sans savoir comment bien faire grandir un Scalaire.

On n'avait pas le net, les bouquins que j'avais n'étaient pas très au courant et les vendeurs... trouvaient ça bien les Scalaires dans un 98 litres Sad

C'est très difficile pour moi de les voir évoluer dans cet état aujourd'hui. Ils ne sont toujours pas dans des conditions optimales mais je sais bien que leur petitesse et leur comportement fait qu'ils n'auraient hélas aucune chance de survie avec de "vrais" Scalaires qui les domineraient avec violence.

J'espère simplement que leur vie n'en sera pas trop réduite Sad

En tout cas, je sais de quoi je parle quand on aborde le sujet de la nanification et, par ignorance c'est une chose, mais quand on sait ce qu'ils risquent et qu'on ne fait rien pour sauver ses poissons, c'en ait une autre et ça me désole beaucoup Confused
Jérém 94
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 9th Juillet 2007 10:17:39 AM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Sychriscar a écrit:
Pourquoi tu ne peux pas voir la vidéo ? C'est un site assez accessible normalement.

Je sais avant je pouvait regarder les videos mais maintneant plus Confused .
Je ne sais pas pourquoi d'ailleur
characidé coco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Lundi 9th Juillet 2007 11:24:04 AM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Quand deux scalaire nanifiés s'accouple est-ce que sa donne des scalaire nain ou des scalaires normaux ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
characidé coco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Lundi 9th Juillet 2007 11:26:38 AM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

Quand se situe la saison de reproduction chez les scalaire et discus c'est pareil ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 9th Juillet 2007 11:46:41 AM    Titre du sujet: Re: Scalaires : male ou femelle ? Répondre en citant

La nanification n'est pas dans les gènes, elle est provoquée, donc des scalaires nanifiés pourraient donner des scalaires normaux mais c'est très rare que les nanifiés parviennent à se reproduire, la nanification touchant même le comportement, il n'est pas rare de voir des comportements aberrant amenant la plupart des pontes à l'echec. Voire à une impossibilité de féconder les oeufs.

Ici, il y a aussi la consanguinité (peut être même depuis plusieurs générations) donc si des petits pouvaient naitre, là ils ne seraient pas normaux. Je pense qu'en plus les miens sont stériles, les oeufs n'ayant jamais donnés de larves malgré plusieurs pontes.

Ce n'est pas par saison mais par cycle qu'ils pondent. Les Scalaires suivent un rythme, une ponte tous les mois environ.

Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses. : : Scalaires  : male ou femelle ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: