InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Débutant avec un 60l

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph63
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 12:34:35 AM    Titre du sujet: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Bonjour!
Je viens d'acheter un aquarium de 60 litres et je suis totalement débutant en la matière. Il est en eau depuis avant-hier. Il y a 5 plantes pour le moment anubias et echinodorus. Sur les conseils du vendeur j'ai laissé l'éclairage allumé pendant 10 heures chaque jour de 8H à 18H environ, la pompe en permanence 24H/24 ainsi que le chauffage de l'eau qui tourne 24H/24 à 25°.
D'après ces premiers éléments pouvez-vous me dire si tout est bon ?
Quel est selon vous les premières actions à effectuer et quand (entretien, tests etc...) sachant que j'ai bien compris en lisant à droite et à gauche sur divers forums que je devais attendre environ 3 semaines avant de mettre les premiers occupants...

Merci de votre collaboration!
steph63
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bob43
Invité

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 09:03:31 AM    Titre du sujet: Re: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Oui il faut attendre 3 semaines avant de mettre les poissons, voir un mois pour être plus tranquille.
Pas d'entretien lors de la mise en place du cycle. les premiers changements d'eau interviennent apres l'introduiction des poissons.

Les tests c'est quand tu veux mais attend une semaine avant de les faire, pour que Ph par exemple soit plus stable. Avec les tests tu pourras t'orienter vers certains poissons. Nous te conseillons egalement les tests en goutte.

Ton chauffage ne tourne pas en permannence, il régule.. il tourne autour de 25 il se declanche sous un certain seuil et s'arrête lorsqu'il en attient un nouveau. Si il chauffait tout le temps tu serais à plus de 25 Razz

10 heure cela fait peut être un peu beaucoup au démarrage, tu auras peut être des algues à surveiller..

A+
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 11:35:57 AM    Titre du sujet: Re: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Bonjour.
Pareil que Bob pour l'éclairage, tu peux t'aligner sur 8h/j.
Tu auras une production d'algues brunes dans les semaines à venir: c'est normal, pas la peine de tout nettoyer(c'est même fortement déconseillé).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
steph63
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 11:44:54 AM    Titre du sujet: Re: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Pour le chauffage je vais donc diminuer un peu. Par contre il y a énormément de gouttes d'eau sur le couvercle côté intérieur quand je le soulève ce qui paraît logique d'un point de vue technique (condensation très certainement) mais cela vous paraît-il "normal" ?
Je ferai les tests d'eau lundi prochain comme vous me le conseillez et les changements d'eau après l'arrivée des premiers poissons. Pour les plantes, es-ce que je dois déjà apporter de l'engrais et si oui à quelle fréquence ou ça peut attendre l'arrivée des poissons également ?

Merci!
Totobiscoto
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 11:53:48 AM    Titre du sujet: Re: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Oui, moi ça me fait pareil mais c'est normal(je pense)
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 12:05:55 PM    Titre du sujet: Re: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Si tant est que l'aquarium est de bonne facture, la condensation est normale.
Pas d'engrais avant un bon mois.
Pour les type d'engrais à utiliser, ça dépendra de tes plantes.
bob43
Invité

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 12:13:58 PM    Titre du sujet: Re: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Oui la condensation est normale. Les aquarium achetés dans le commerce sont prévus à cet effet et sont donc étanches. Toutefois attention si il est un peu ancien.

Tu as un sol nutritif ?, l'engrais attend un mois effectivement sinon tu vas avoir beaucoup d'alques comme un autre cas sur le forum.

Le chauffage pas besoin de le diminuer, 25 c'est correct pour demarrer un bac, c'est une régule tu n'a pas à le toucher une fois sa consigne donnée. L'éclairage est par contre à diminuer sur sa durée. 8h par jour cela sera parfait.
steph63
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 02:51:36 PM    Titre du sujet: Re: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Oui j'ai mis un sol nutritif 2-3 cm puis gravier par dessus 5-7 cm de plus. Le substrat était vendu avec un échantillon cadeau d'engrais sous forme d'un petit flacon (marque Dennerle). Apparemment il est conseillé d'en verser tous les 15 jours.
L'aquarium est neuf donc ça doit être normal au niveau condensation. L'éclairage est en LED. Concernant la nourriture, quel type conseillez-vous ? Ca dépend peut-être des poissons que l'on veut mettre après.
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 10th Mars 2011 03:25:29 PM    Titre du sujet: Re: Débutant avec un 60l Répondre en citant

Dennerle, c'est une bonne marque.
La nourriture dépendra effectivement des poissons. Il faudrat que tu alternes nourriture sèche et congelée.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Débutant avec un 60l    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: