Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
QcSpeedy Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Sam 11 Aoû 2007 Messages: 47 Localisation: Montréal
|
Publié le: Samedi 28th Juin 2008 09:22:02 PM Titre du sujet: Alimentation pour mes cichlidés afriquains |
|
|
Bonjour a tous
Je ne sais plus trop ou donner de la tête dans l'alimentation de mes cichlidés. On m'a conseillé de leur donner des crevettes congelées et des sortes de flocons granulés. J'avais déja des vers congelés, puis-je en donner à mes cichlidés? (on m'a dit qu'ils avaient peut-être des difficultés à digérer ces vers) Combien de granulés puis-je leurs donner? Combien de fois par jours dois-je les nourrir? Aussi, on m'a dit qu'il faudrait leur donner des crevettes congelées 2-3 fois par semaines. Dois-je leur donner des granulées chaque jours en plus des crevettes 2-3 fois par semaine ou ne dois-je leur donner que l'un de ces deux régimes?
Et si vous pouviez aussi m'éclairer sur l'alimentation d'un autre de mes poisson. Personne ne semble connaitre ce poisson qui s'appelle ''murène de bornéo''. C'est un poissons plutôt long, mince, (25-30cm de long) avec ce que l'on pourrait qualifier de long nez. Il est brun avec peut-être quelques petites taches jaunâtres difficilles à remarquer. Il est nocturne et aime parfois s'enterrer dans le sol de l'aquarium. Il n'a pas une queue ''conventionelle'', je ne saurai pas vraiment décrire sa queue autrement que comme une queue d'anguille.
Pour le moment je lui donne des vers congelés mais je ne le voie jamais les manger. J'espère qu'il s'en nourrit la nuit, sans que je le voye car sinon je me demande comment survit-il.
Merci de votre aide d'avance. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 29th Juin 2008 07:11:28 PM Titre du sujet: Re: Alimentation pour mes cichlidés afriquains |
|
|
Après quelques recherches je viens d'illucider le mystère de la murène. Il s'agit d'un Macrognathus aculeatus appelé en anglais Peacock spiny eel.
En voici une photo très fidèle que j'ai dégoté sur internet:
 |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 29th Juin 2008 09:20:31 PM Titre du sujet: Re: Alimentation pour mes cichlidés afriquains |
|
|
Pour les cichlidés africains, les granulés spécifiques pour eux une fois par jour pour des adultes mais de mémoire tu as des jeunes non ? Si oui vaut mieux 2 fois par jour en petite quantité, soit ce qu'ils mangent en 1-2minutes. L'idéal sont les granulés contenant de la spirule et adaptés aux Cichlidés africains.
Pour les crevettes faut voir s'ils les mangent, c'est plus riche donc 2-3 fois par semaine en 2 fois (par jour) a la place des granulés me semble bien. Les vers sont en effet mal digérés ce qui peut poser des problèmes de santé.
Pour ta masta, on conseille des verres de terre avec des crevettes rose écrasées pourquoi pas mais le vivant c'est mieux. Par contre la bête préfère l'eau saumâtre pour son bien être et sa taille requiert un bac vraiment spacieux. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 29th Juin 2008 10:00:33 PM Titre du sujet: Re: Alimentation pour mes cichlidés afriquains |
|
|
Merci de ta réponse. Mes cichlidés mangent en effet avec plaisir les crevettes congelées. Donc conformément à ce que tu m'a dit en fonction de leur jeune age, je devrais leur donner la moitié d'une portion de crevettes, 2x par jour, 2-3jours par semaine et cela leur suffirais (donc je n'aurais plus besoin de leur donner des granulés en plus). Est-ce bien ca?
Mais maintenant comment je vais faire pour nourrir ma murène? Si je met des vers congelés, les cichlidés moins timides vont se geter dessus et ils auront des problèmes de digestion . |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 30th Juin 2008 08:13:16 AM Titre du sujet: Re: Alimentation pour mes cichlidés afriquains |
|
|
Quand je disais à la place des granulés, ce sont les jours où ils mangent des crevettes mais sinon il faut led nourrir tous les jours vu qu'ils sont jeunes.
2 fois par jours granulés.
2 à 3 fois par semaines crevettes et ces jours là pas de crevettes.
C'est bien ce que je dis, la Masta n'a pas sa place dans ce bac ni avec ces poissons, un bac très long et très large en eau saumatre serait plus approprié vu que la nourriture ne peut pas être partagée avec tes Africains. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 30th Juin 2008 05:26:20 PM Titre du sujet: Re: Alimentation pour mes cichlidés afriquains |
|
|
OK merci beaucoup de ton aide Sychriscar. Cela a répondu à mon interrogation . |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Lundi 30th Juin 2008 06:22:37 PM Titre du sujet: Re: Alimentation pour mes cichlidés afriquains |
|
|
En effet il faut essayer de varier la nourriture de tes poissons donc comme le dit sychriscar
2 à 3 fois par semaine crevette et les autres jours tu varies avec la nourriture que tu peux trouver en magasin spéciale cichlidé par exemple, essai tout de même de leur faire ingérer également en intercalant avec de la nourriture végétale car certains cichlidés adorent et en ont besoin (je ne sais plus les cichlidés que tu détiens donc à voir si ils en font partis)
et petite correction du dernier post de sychriscar même si on avait tous compris :
citation : 2 à 3 fois par semaines crevettes et ces jours là pas de "granulés"
seb |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 30th Juin 2008 06:44:23 PM Titre du sujet: Re: Alimentation pour mes cichlidés afriquains |
|
|
Merci loufoque, fatiguée en effet  |
|
|
 |
|