Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
marjolaine Alevin

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 10:42:44 AM Titre du sujet: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que faire? |
|
|
Bonjour à tous,
voici 2 semaines que je suis "dans le bain" !
Je n'avais jamais osé me lancé mais avec une amis je me suis lancée...
Comme tous je me suis un peu renseignée, j'ai commencé à installer un aquarium de 85l environ et ce weekend mon amie m'a offert 2 crevettes mais je ne sais pas leur origine ! Elles sont grises tranlucides de 4 cm. Et ce matin à ma grande surprise l'une d'entre elles a plein d'oeufs !!!
Mais je n'y connais rien en crevettes : que va-t-il se passer, que dois-je faire, faut-il modifier qq chose ???
Pour l'instant je sais que tous les tests de l'eau sont ok avec un ph de 7,5 - 8.
Les 2 crevettes sont les seules occupantes de l'aquarium pour le moment.
Je voulais y ajoutes des alevins de guppy mais je suppose que je vais devoir attendre (combien de temps ?)
Bref toute information est la bienvenue...
un grand merci !
[align=justify:34baaf1b46][/align:34baaf1b46] |
|
|
 |
david Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Lun 24 Sep 2007 Messages: 126 Localisation: le mans
|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 11:03:57 AM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
Salut
je pense que les pros du forum vont te demander tout d'abord certaines infos dont :
ph
gh
kh
no2
no3
contenance en litre
eclairage
cycel de l'azote effectué
et photos de tes pensionnaires
mais bon t'inquiete pas qqun de bien renseigné te repondra  |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 12:13:05 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
Merci,
je ne peux que répondre sommairement : les tests de l'eau ont été fait avec une malette de tests et selon le nombre de gouttes de réactif et la couleur obtenue j'ai constaté que mon eau était dans la norme mais je n'ai pas de valeurs sauf pour pour le ph entre 7,5 et 8.
La contenance doit être de 85l environ.
Pour l'éclairage... il a rendu l'âme et je dois aller en acheter un ! Si vous avez des conseils... n'hésitez pas [align=justify:086fe0ca3b][/align:086fe0ca3b] |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 01:02:18 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
Aurais-tu une photo de ta crevette par exemple ou pourrais-tu la décrire ? Pour certaines espèces, il faut passer les petits dans l'eau salée donc pas toujours simple. D'autres se reproduisent en eau douce.
Un truc m'inquiète, depuis combien de temps le bac est en eau ? Si ça ne fait que deux semaines, le cycle de l'azote n'a pas eu le temps de s'établir totalement et si les NO2 montent, les crevettes risquent gros
Tes tests sont des tests en gouttes ?
Des tests OK ça ne veut rien dire, les paramètres peuvent être corrects pour telle espèce mais etre complètement inadaptés pour une autre. Ils seraient intéressant d'avoir GH, KH ainsi que NO2 en gouttes pour être sur que tout va bien !
Tiens nous au courant ! |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 01:34:29 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
Les plantes sont là en effet depuis 2 semaines et j'ai mis un flacon de SafeSart de Tetra qui permet d'introduire rapidement les poissons quand j'ai eu la surprise de recevoir les crevettes.
Personnellement j'aurais préféré attendre que les bactéries se développent d'elles-même, mais je n'ai pas eu le choix...
En plus des 2 semaines et du produit pour les bactéries, depuis 4 jours les crevettes s'activent dans l'aquarium, j'espère que tout ira bien !
Les tests Tetra demandent de prélever 5ml d'eau et dans chaque prélèvement on y verse un certain nombre de gouttes puis selon la couleur obtenue, l'eau est considérée acceptable ou non pas de précisions supplémentaires ! Un peu light... mais sinon que dois-je faire ?
Pour la photo, j'en ai faite une mais comment l'insérer ? j'ai essayé un copié/collé sans résultat (je ne suis pas non plus une experte en info !)
merci  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 03:03:50 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
Il faut savoir que la grosse majorité des produits qui permettent soit disant d'introduire les poissons plus vite sont une belle arnaque. Certes, il arrive que dans certains cas les bactéries soient préservées et qu'une bonne souche puisse s'installer, mais ça n'empêche jamais de devoir obligatoirement attendre entre 3 semaines à un mois que le Cycle de l'azote se mette en place pour de bon
Les poissons et les crevettes sont les plus sensibles aux NO2, il va falloir acheter un test en goutte précis (pas Tetra) pour détecter dès le plus faible taux pour pouvoir sauver tes crevettes, elles ne le supporteraient pas. Le test chez JBL est le mieux je trouve.
On n'offre pas d'animaux Il faudra essayer de discuter avec tes amis, proches et famille pour que surtout, surtout ils ne t'offrent plus jamais le moindre êtres vivants. A la rigueur des bouquins aquariophiles mais surtout pas d'animaux c'est le moyen le plus sur de les tuer vu qu'ils ne connaissent ni tes paramètres d'eau, ne connaissent pas les besoins des animaux qu'ils achètent (et si tu avais une eau douce ? on n'en sait rien finalement et une eau trop douce c'est pas le top pour des crevettes) et ne maitrisent pas les bases de l'aquariophilie. Sois ferme et claire surtout, il ne faut pas que ça se reproduise
Pour les tests, ça semble être comme JBL, tu prends donc 5ml de l'eau que tu veux tester, tu mets une goutte puis tu secoues ainsi de suite jusqu'au changement de couleur et quand ça change de couleur, le nombre de gouttes correspond à la valeur en GH ou KH. Par exemple chez JBL le GH passe de rouge à vert si au bout de la 6è goutte ça devient vert alors GH = 6. J'ajoute comme je le disais qu'aucune eau n'est acceptable, ça dépendra des poissons que tu aimerais y mettre.
Pour les photos un peu d'aide ici
http://www.infosaquarium.free.fr/topic478.html
Une petite révision du cycle de l'azote, ça peut servir
http://www.infosaquarium.free.fr/topic932.html |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 04:15:12 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
Merci !!!
Dès que possible j'irais acheter les tests...
Merci pour les liens
Voici une photo de mon autre crevette (celle qui a des oeufs s'est cachée!) :
Pour ma culture :
Combien de temps pour que les oeufs deviennent crevettes en général ?
Et quelles sont les conditions d'accouplement ?
Et pour l'éclairage... que je dois racheter par la même occasion, avez-vous quelques conseils ? |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 04:19:38 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
C'est de l'espece Macrobrachium et c'est un peu la suprise a l'age adulte car il y a des centaines d'especes elles sont vendues sous le nom de crevettes fantomes en animalerie elles sont transparantes au depart et ensuite adulte changent de couleur parfois la morphologie change et aussi le comportement car certaines restent tres calmes et d'autres especes sont tres agressives.
 |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 04:34:38 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
Merci pour l'info !
et là à 5cm elles sont adultes ?
et comment ça se passe avec les oeufs ? |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Jeudi 15th Novembre 2007 09:30:51 AM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
J'ai lu plein de choses sur les crevttes fantomes et certaines sont contradictoires !
J'ai fait les tests de l'eau :
NO2 0,1-0,3 mg/l
PH 7,5-8
(D)KH 5
GH 7-8
Les crevettes vont toujours bien, elles mangent et nagent/courrent beaucoup
Je vais attendre avant d'introduire d'autres poissons (guppys)... mais y a-t-il une toute petite chance d'avoir des bébés crevettes
merci pour vos conseils et renseignements... |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 19th Novembre 2007 12:05:58 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
Je rejoinds aussi ta question sur la repro car je viens de voir que j'en ai 2 de pleines mais je ne pense pas que cela aboutisse de mon coté |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Lundi 19th Novembre 2007 06:31:02 PM Titre du sujet: Re: A l'aide... 1 débutante voit sa crevette pleine ! Que fa |
|
|
En magasin, impossible d'avoir la moindre info !!!
mais j'ai lu qu'il fallait entre 3 jours et 3 semaines. Pour les conditions de l'eau, aucunes infos qui ne se contredisent  |
|
|
 |
|