InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Fabrication d une cuve


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Astuces bricolages aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romain 11
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 31 Déc 2010
Messages: 3
Localisation: castelnaudary

MessagePublié le: Lundi 17th Janvier 2011 10:33:48 PM    Titre du sujet: Fabrication d une cuve Répondre en citant

Salut je vais me faire mon propre aquarium il sera encastre dans le mur et visible des deux pieces ma question est existe il un ratio longeur /largeur/profondeur .pour mon cas160/30/40 merci pour vos avis
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
so27
Invité





MessagePublié le: Lundi 17th Janvier 2011 10:48:06 PM    Titre du sujet: Re: Fabrication d une cuve Répondre en citant

Des ratios à proprement parler non, mais une longueur de facade de 160 va te forcer prendre du verre épais (10 ou 12mm) et a mettre des barres de renfort (3 je pense), mes grand parents avaient un bac d'à peut pret cette taille (entre la cuisine et le salon) ca rendait bien...

Ton bac va avoir une vue panoramique mais la largueur est un peu faible c'est dommage car tu en perd visuellement avec l'effet loupe de l'eau si tu peux rajouter quelques centimètres en largeur (10 ca te le fait dépasser de 5 cm de plus de chaque coté...) après vu la longueur du bac je rajouterais 10 cm en hauteur aussi pour eviter d'avoir un bac qui a l'air trop écrasé..
Après c'est uen question de goût...

Je sais pas si tu es bricoleur mais renseigne toi bien avant de faire un bac seul (techniques de fabrication, matos etc)!!! 240L qui partent dans le salon ca fait mauvais effet Mr. Green
Revenir en haut
so27
Invité





MessagePublié le: Lundi 17th Janvier 2011 10:49:42 PM    Titre du sujet: Re: Fabrication d une cuve Répondre en citant

Ha pardon j'avais cru lire plus grand...2 renforts suffiront... avec du 10mm je pense..
Revenir en haut
romain 11
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 31 Déc 2010
Messages: 3
Localisation: castelnaudary

MessagePublié le: Lundi 17th Janvier 2011 10:56:17 PM    Titre du sujet: Re: Fabrication d une cuve Répondre en citant

Merci de tes conseille je vais les prendre en compte
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KeyOs
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011
Messages: 33
Localisation: Charente (16)

MessagePublié le: Vendredi 25th Novembre 2011 01:54:07 AM    Titre du sujet: Re: Fabrication d une cuve Répondre en citant

Les valeurs

L’épaisseur du verre est en fonction de la hauteur d’eau
Pour 0.30 m il faut une épaisseur de 4 mm
Pour 0.35 m il faut une épaisseur de 5 mm
Pour 0.40 m il faut une épaisseur de 6 mm
Pour 0.50 m il faut une épaisseur de 8 à 10 mm
Pour 0.60 m il faut une épaisseur de 10 à 12 mm

Toute ces valeurs ont un coefficient de sécurité supérieur ou égale à 3, ce qui signifie que (en théorie) le verre se briserait pour des hauteurs trois fois plus grandes.

L’épaisseur du joint de colle se détermine suivant l’épaisseur du verre utilisé et donc de la taille de l’aquarium. On estime que pour les aquariums qui ont jusqu’à 1.20 m de façade possèdent des joints de 1 mm et les bacs supérieurs en ont de 1.5 mm.

La source de ce document : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/fabriquer-soit-meme-son-aquarium=279.html

Cordialement Steph.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Fabrication  d une cuve    Forum Aquariophilie Index du forum -> Astuces bricolages aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum