InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Filtre interne.


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tom56
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 19 Nov 2010
Messages: 122

MessagePublié le: Mercredi 16th Février 2011 01:24:25 PM    Titre du sujet: Filtre interne. Répondre en citant

Bonjour, je vais installer mes différentes partis filtrantes,mais le soucis c'est que je n'arrive pas à savoir qu elle est la quantité de nouilles céramique qu il faut utiliser.
C'est un bac d'environ 90L brut.
Faut-il également rincer toutes les parties filtrantes avant utilisation?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Mercredi 16th Février 2011 07:02:20 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Bonjour,
Rinçage de masses filtrantes: oui le riçange systématique des nouvelles masses est conseillé.

Quand à la quantité de nouille: ça dépend de l'âge du capitaine.
Plus sérieusement il nous faudrait plus de détails sur ton filtre et sur les autres masses filtrantes que tu veux mettre dans le dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tom56
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 19 Nov 2010
Messages: 122

MessagePublié le: Jeudi 17th Février 2011 07:27:28 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

C'est un bac d'environ 90L à décante interne,
1ER compartiment entrée d'eau chauffage
2EME comp ouate mousse bleu grosse maille et mousse bleu petite maille
3EME comp nouille céramique et pompe règlée environ 270L/H
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Vendredi 18th Février 2011 02:03:31 AM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Si je comprend bien: Il y a un espace prévu pour les nouilles dans le 3ème compartiment et un espace séparé pour la pompe?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tom56
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 19 Nov 2010
Messages: 122

MessagePublié le: Vendredi 18th Février 2011 09:11:12 AM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Oui et non je pensais mettre les nouilles au fond et la pompe au dessus collé avec ses ventouses à la paroie. Le 3EME compartiment est assez grand et peut acceullir la pompe et les nouilles.
Qu en pense tu?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 18th Février 2011 03:03:58 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Bonjour,

Les nouilles doivent se placer tout en bas du 2ème compartiment normalement, c'est là quelles seront les plus efficaces en tout cas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tom56
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 19 Nov 2010
Messages: 122

MessagePublié le: Vendredi 18th Février 2011 07:39:49 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Ok donc le 3eme comp comportera que la pompe, il me parait très grand juste pour elle.
Dans le même compartiment (le 2eme) je met la ouate les mousses et les nouilles mais en quelle quantité?
Il fait 30 cm de haut et 10 cm de large.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Vendredi 18th Février 2011 07:45:28 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Ha oui.
Ben non, la pompe elle reste toute seule de sont côté.
Ta filtration est un bac à décantation: ça veut dire que ça doit décanter, donc logiquement tu dois avoir une mousse carré (souvent bleue) qui se positionne (presque) tout en bas du compartiment central. Je dis presque parce que la décantation s'effectue sous cette mousse: il faut donc laisser un espace de vide tout en bas. Pour faire simple ta mousse doit s'arrêter là où s'arrête la paroi qui est du côté de la pompe.

C'est donc cette mousse qui va soutenir l'ensemble de tes autres masses filtrantes.
Les nouilles peuvent être utilisée de deux façons:

1) Uniquement en masse biologique
2) en masse biologique et mécanique

Ce ne sont pas les masse de filtration les plus adaptées pour les filtres à décantation, elles ont été conçues surtout pour délester la résistance à l'eau dans les filtres extérieurs où on les utilise comme en (2).

Dans le cas d'un bac à décantation les écoles seront différentes selon les habitudes des utilisateurs.
si tu veux profiter leur qualité de préfiltration mieux vaut qu'elles soient tout en haut. Ça sous-entend que tu ne vas pas utiliser ton perlon (ouate), ou du moins uniquement de manière ponctuelle, et d'un autre côté procéder à des changements d'eau plus réguliers que dans la méthode n°1 (que je n'ai pas encore décrite). Lors des changement d'eau, on siphonne justement dans la rainure qui se trouve sous la mousse bleue, là où une "poussière beige" se dépose due à l'effet de la décantation. Avec cette méthode on ne nettoie pratiquement jamais le filtre. C'est plutôt conseillé dans les aquariums où le ratio plantes/poissons est équilibré.

La méthode n°1, elle réclamera un nettoyage régulier des masses de filtrations, mais à l'inverse, moins de changement d'eau (à densité de population égale ^^). Elle est souvent utilisée pour les gros pollueurs ou les aquariums densément peuplés.
la logique est inverse: ouate en haut, nouille au milieu et toujours la mousse bleue en soutien. Il y aura peu de décantation et le siphon de la "poussière" ne pourra se faire que tous les trois mois (il faut quand même le faire sinon on risque une production sournoise de phosphate). Le nettoyage des masses filtrantes consiste en fait au changement du perlon (uniquement) qui se fera selon la cadence de production de déchets de chaque aquarium. Si on n'effectue pas ce nettoyage, le perlon fini par colmater et l'eau n'arrive plus assez rapidement à la pompe, ce qui provoque un bruit de succion très charmant. Smile Le but étant de procéder au nettoyage bien avant que cela n'arrive...


voilà comment tu peux organiser tes masses: tu as le choix.
J'espère que j'ai réussi à être clair, franchement c'est plus pratique de faire un dessin...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Vendredi 18th Février 2011 07:55:20 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Very Happy

Avec tout ça j'ai toujours pas répondu à ta question première (le boulet).

Quelle quantité de nouilles ?

bah en fait plus tu peux en mettre, mieux c'est. A savoir que ça sert pas trop de mettre une grosse couche de ouate vu qu'on la change souvent et que les déchets s'agglutinent sur les trois premiers centimètres. donc pas plus de 3 cm de ouate. La taille de la mousse bleue étant déterminée et fixe, l'espace restant est réservé à toutes les nouilles que tu peux y placer. S'il n' y a pas de ouate du coup on en met un poil plus.

vala

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tom56
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 19 Nov 2010
Messages: 122

MessagePublié le: Vendredi 18th Février 2011 08:10:01 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Ok c'est génial.
A moi de choisir la solution que je préfère, la 2 semble pas mal.
Dans cette solution les nouilles fonctionneront de filtre mais également de "nid à bactéries" ou pas?
Quelle solution est pour toi la plus simple et la plus adapté pour un futur bac planté et une population adapté.
Le perlon peut etre quand même utilisé dans ce cas ou pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
tom56
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 19 Nov 2010
Messages: 122

MessagePublié le: Vendredi 18th Février 2011 08:36:58 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Juste pour avoir une info,
sychiscar dit qu il faut mettre les nouille au fond alors que pode dit qu il faut les mettre au dessus dans un cas ou au milieu dans l'autre.
qu elle est la meilleur façon?
Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Samedi 19th Février 2011 06:54:48 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne. Répondre en citant

Personnellement je préfère la solution sans perlon, mais mes aquas sont généralement peux peuplés et je ne courre pas après les grosses pièces.

en cas de pollution exceptionnelle (suite par exemple au brassage du sable) tu peux toujours placer du perlon dessus pour quelques heures le temps que ça s'éclaircisse.

L'activité biologique est autant valable.

"Juste pour avoir une info,
sychiscar dit qu il faut mettre les nouille au fond alors que Pode dit qu il faut les mettre au dessus dans un cas ou au milieu dans l'autre. "

et oui, je te confirme qu'il y a vraiment plusieurs écoles ^^
ça donne souvent lieu à des débats sans fins Smile

quoiqu'il en soit, toutes les techniques sont dépendantes de la manière d'entretenir l'aquarium en parallèle et du type de filtre qui parfois même s'il semble proche d'un autre peut avoir une logique de filtration très différente. (sans parler des nombreux facteurs qui nous échappent, à nous pauvres mortels). Elles pourront donc être efficaces pour certains et s'avérer catastrophiques pour d'autres.
c'est pour ça que j'explique toujours la logique d'entretien qui va avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Filtre interne.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum