Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Pode Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 03:07:05 PM Titre du sujet: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Voilà deux petite scenette de vie que j'ai filmé y pas longtemps:
La première c'est une petite dispute entre femelles ctenopoma, avec intervention du mâle pelmato parce que "ça va bien 5 min, mais faudrait voir à ce calmer un peu là!"
http://www.youtube.com/watch?v=_-BNqgGXSdk
Vous aurez noté au passage mes piètres qualités en tant que réalisateur.
Et la seconde ce sont les parades des pelmatos:
http://www.youtube.com/watch?v=pSdiIbS1Cz0
voilou, pour le plaisir des yeux
 |
|
|
 |
mimoute Dingue d'Aquariophilie

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 03:37:41 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Tellement mignons !!! ^^
c'est dommage qu'on ne voit pas tres tres bien mais c'est pas grave  |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 04:05:36 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Ouaip, et encore je me suis amélioré pour la deuxième...
 |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 04:09:39 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
ça ce voit oui ^^ |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 04:19:49 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Allez hop!
maintenant le nano-récifal. Là on a un stonogobiops qui vit en symbiose avec une crevette pistolet. Pour info, la crevette pistolet à l'air fort sympathique au premier abord, mais elle peut tuer des poissons plus gros qu'elle à distance... En cas de danger, le stonogobiops se réfugie dans le terrier de la crevette qui du coup est prévenue d'un danger imminent.
http://www.youtube.com/watch?v=tQST8wTOsn4 |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 04:23:39 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Qu'elle est mignonne la petite crevette ^^
il est trop beau le poisson !
personnellement, je m'y connais pas en aquarium récifal, mais juste comme ça, c'est trop beau !
tu n'en a pas d'autres ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 04:27:33 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Et non. J'ai d'autre projet en tête mais pas pour tout de suite... |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 04:32:20 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Ok
au fait, je me suis toujours posé cette question ( peut être débile ) mais la voila :
quelle procédure faut il suivre pour mettre tous ces caillou et plantes récifales ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 04:55:21 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Oula vaste sujet.
Déjà le matériel: sur un petit bac de 30 litres comme celui-ci on a:
3 néons de 14W. deux néons à spectre large et un bleu.
Une pompe de brassage de 1200L/h
un petit filtre (qui en eau de mer est secondaire).
ensuite on compte à peu près 5kg de roches vivantes. attention, la roche vivante, ce n'est pas ce qu'on appelle les coraux. ce sont des morceau de roche colonisés par la microfaune nécessaire à cet écosystème. Elle est très importante, c'est elle qui va équilibrer et filtrer le bac (c'est pour ça que le filtre n'est pas très important, d'ailleurs j'ai hésité à le mettre). Avec le temps la roche vivante va s'enrichir (on fait pour cela des apport en Calcium et magnésium) jusqu'à être recouverte de Coraline: c'est une algue encroutante de couleur violette ou rose.
Avec ce système il est rare d'observer un pic de NO2 comme on a en eau douce. Cependant, afin d'optimiser la culture de la microfaune, on attends le plus possible avant d'introduire poissons et crevettes, même si techniquement ils pourraient arriver plus vite qu'en eau douce. Durant ce laps de temps on peut cependant introduire les coraux les plus solides, en effet, eux aussi participent à la filtration de l'eau.
concrètement durant les premiers mois , si l'aquarium ne s'enrichit pas assez en coraline, s'il n'a pas assez de coraux, on risque d'avoir une forte production d'algues grasses disgracieuses. C'est là que réside toute la difficulté: quand il est mal partit, un aquarium peut mettre plusieurs mois à s'équilibrer (par équilibrer, je ne parle pas ici du cycle de l'azote).
voilou, j'espère avoir répondu à tes questions. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 05:03:53 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Oui oui ^^ tout à fait ! enfin un mystère résolu pour moi !
mais sinon, tu les achètes ou ces pierres et coraux ? dans ton animalerie ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 05:48:36 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Oui, le mieux c'est de les commander pour être sûr de la fraicheur. il faut compter environ 15€/Kg et vérifier qu'il s'agit bien de roche de culture. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Février 2011 05:51:31 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Oui ^^ merci pour les infos  |
|
|
 |
|