InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Piranhas dans 300L

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Characidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aquabul
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 28th Juin 2007 11:50:53 AM    Titre du sujet: Piranhas dans 300L Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon 300L j'aimerais mettre des piranhas rouges.Combien faut-il en mettre?
Je suis debutante mais j'ai quand meme un peu d'experience, je suis informé...a votre avis, serais-je capable de faire tenir des piranhas?

Merci pour votre aide
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 28th Juin 2007 12:20:25 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

De ce que j'en sais ils sont difficiles à maintenir.

Certaines espèces sont grégaires, elles ont donc besoin du banc pour être à l'aise (5 individus au minimum), trop peu d'individus et ils se dévoreront entre eux. Il faut prévoir une bonne cuve pour un groupe d'espèces communes (Pygocentrus nattereri par exemple) (500 litres). Mais surtout une bonne filtration.

D'autres espèces acceptent de vivre seul comme les Serrasalmus mais leur maintenance doit se faire en connaissance de cause dans un volume quand même correct (au moins 250 litres).

Trop de nitrates les rendront très agressifs. Une eau bien oxygénée sera aussi nécessaire (d'où l'importance de la filtration, ce sont de gros pollueurs).

Dans de petits bacs, le risque est que la hiérarchie formée par le trop petit banc dégénère et qu'ils s'entretuent.

Le bac doit être constitué de beaucoup de cachettes (racines, branchages) et d'une faible luminosité car c'est un poisson discret voire peureux.

Bref même si certains se vantent de les maintenir dans de petits volumes, étant donné qu'ils vivent plus de 20 ans, je trouve qu'il est plus décent de respecter leur besoin d'espace car ils sont dynamiques et très gros.

Dernière édition par Sychriscar le Mardi 25th Mars 2008 05:21:19 PM ; édité 2 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aquabul
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 30th Juin 2007 10:06:17 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

Merci pour ta reponse.

Ec-ce que les piranhas peuvent vivrent en couple?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 30th Juin 2007 10:13:22 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

Je ne pense pas.

Peut être certaines variétés, je ferais des recherches, mais je pense qu'en couple ça doit être pareil qu'à 3 ou à 4, ils ne seront pas assez nombreux et chercherons à s'entretuer.

J'imagine qu'on peut isoler un couple pour la repro provisoirement mais je doute que la maintenance en couple sur le long terme soit possible.

Je vais regarder dans le doute Wink
characidé coco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Dimanche 1st Juillet 2007 08:19:41 AM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

Http://www.piranhas-fr.com/

Un site sur les pirahnas, inscris toi et demande conseille, ils ont de très bons conseils, comme je ne m'y connais pas trop je me permets de mettre directement le lien du site au lieu d'un post exprès.
MAMINOVA
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 2nd Décembre 2007 01:06:44 AM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

Rolling Eyes l élevage des pirhanas est déconseillée pour les familles ayant de jeunes enfants. Des morsures ont été signalées; un chaton qui jouait s est même fait dévorer Shocked . N oublions pas qu un pirhana peut dévorer une vache en 5 mn Neutral : donc déconseillé également aux éleveurs de bovins aquariophiles du Limousin Embarassed .
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 2nd Décembre 2007 12:29:43 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

C'est une blague ? Mr. Green

Le piranha n'est absolument pas le monstre sanguinaire qu'on veut nous faire croire, c'est un charognard de préférence qui est extremement peureux !

Bien maintenu, dans un bac spacieux avec suffisamment de cachettes, aucune blessure n'est à déclarer pour personne. Suffit d'empêcher les enfant de leur faire peur et d'éduquer son chat !

Les idées reçues il y en a suffisamment.
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 2nd Décembre 2007 08:00:08 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

De plus il faut savoir que pour les piranha il n'existe qu'une seule espece rellement mortelle et il me semble qu'il y a plus de 250 especes de ce poisson
bubu50
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 12th Décembre 2007 08:05:38 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

Il n'y a que 6 especes !!!
3 Sesalssamus
3 Pygocentrus

Les plus petite taille sont les Sesalssamus mais ce sont les moins aggressif !! Very Happy
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 12th Décembre 2007 08:14:24 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

Pas sur, de ce que j'ai lu il y aurait 4 genres et 34 espèces différentes les genres les plus courants étant bien les serrasalmus et pygocentrus.

D'ailleurs je modifie mes dires précédents, dans mon 1er message je parlais d'une très grosse cuve étant donné que je n'avais aucune connaissance sur ce sujet, aujourd'hui j'en sais un peu plus, il est conseillé d'avoir dans les 450/500 litres pour un groupe de pygocentrus nattereri par exemple qui deviennent quand même relativement grands.

Mais il est évident qu'il faut être vraiment bien renseigné A L'AVANCE pour savoir ce que l'ont veut et, mieux, se procurer nos protégés via des particuliers et non en animaleries où on peut se retrouver avec des monstres qui ne sont pas du tout ce que l'on croyait (les juvéniles étant parfois très ressemblant d'une espèce à l'autre).
bubu50
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 13th Décembre 2007 07:33:08 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

J'ai un amis qui a un piranha nattereri dans 75 litres , c'est pourtant un connaisseur, il me dit que lui il rechercher l'aggresivité du piranha. Son piranha mesure 12 cm dans son 75 litres, il est tres aggressif et s'est ce qui recherche , il aime bien le voir devorer les autres poissons Mr. Green rouges Wink
Le comportement de sont piranha est mauvais, je l'ai vu s'attaquer a une grenouille c'est impressionnant !!! puis il n'est pas peureux car il n'esite pas a s'approcher si tu remut le bout du doigt a la surface de l'eau .
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 13th Décembre 2007 07:44:23 PM    Titre du sujet: Re: Piranhas dans 300L Répondre en citant

Et bien ça prouve bien qu'en maintenant d'une façon hasardeuse ces animaux on les rend très agressif.

Dans un 500 litres bien aménagé un groupe de nattereri ne sera en aucun cas dangereux ni des tueurs sanguinaires.

Un nattereri atteint 30cm, y'a pas de quoi être fier de ce qu'il fait en tout cas Sad

Je reprends une phrase du site cité plus haut que je rejoins totalement =

Citer:
Nourriture vivante
Très à la mode puisque certains aquariophiles n'achètent des piranhas que pour les voir chasser et tuer leurs proies. Je trouve cette solution peu adaptée étant donné la pollution que cela engendre[...]

C'est comme si on donnait des souris vivantes à son chat pour le voir chasser, ça peut être dangeureux (maladie) et engendrer une agressivité particulière (instinct de chasse repris dans le jeu par exemple).

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Piranhas dans 300L    Forum Aquariophilie Index du forum -> Characidés Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: