Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
sam96 Dingue d'Aquariophilie

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 08:49:52 PM Titre du sujet: Projet 260L |
|
|
Salut salut! Depuis hier, un vieil ami de mon père vend un aquarium 250L en bon état.
Il n'est pas impossible que nous l'achetions...
Fin, rien de sûr, après, mon boulot c'est de négocier ^^
Donc: Je souhaiterais certainement mettre dans ce bac si je l'ai, des cichlidés.
Seul problème: Je n'y connais strictement RIEN en cichlidés!
Les scalaires vont dans 250L?
Quels cichlidés pouvez-vous me conseillez?
Quel entretien?
Quels paramètres?
Navré de toutes ces questions, je pourrais me renseigner sur google, mais je préfère me renseigner directement vers des gens qui s'y connaissent en aquariophilie.
Je préfère bien bien me renseigner avant de faire des bêtises comme dans le passé...
Dernière édition par sam96 le Samedi 5th Mars 2011 06:09:10 PM ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
Pode Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 09:00:11 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
Oula,
vaste sujet...
Les fanas de scalaire te diront qu'il faut au moins 100000000l pour le maintenir.
Je te conseille fortement de choisir une variété autour de laquelle tu vas "construire" le reste de la population.
Quelques questions pour affiner:
Ton eau du robinet est-elle dure? si oui, est-ce que cela te dérange de travailler avec de l'eau osmosée?
Veux-tu qu'il soit planté ou pas?
Veux-tu un aquarium uniquement peuplé de cichlidés, ou pas?
Portes-tu des slips ou des caleçons? ( haaa, non, je me suis trompé, ça c'est pour un autre forum)
voilà, une fois que tu auras précisé tout ça, on pourra commencer à définir ton biotope et on va t'aider à préparer ça aux petits oignons. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 09:10:07 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
^^
Je sais, le sujet est très très vaste.
Le ph de mon eau du robinet est 7-7.1, je sais plus exactement.
Je souhaite un bel aqua planté, pas un truc de ce genre:
http://i.ytimg.com/vi/LsRXu0xgXgc/0.jpg
La photo est pas de moi.
Je pense mettre des cichlidés, mais si je peux mettre quelques petits poissons avec je le ferai sans doute. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 09:22:11 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
Ok,
donc ce sera soit Amérique du Sud soit Afrique de l'Ouest. Le plus planté étant l'Amérique du Sud.
Ton eau à pas l'air trop dure, elle devrait convenir pour les deux. Faudra quand jeter un oeil à son Gh.
je te liste les variétés les plus communes pour les deux biotopes, afin que tu puisses commencer à regarder lesquels te plaisent le plus.
Amérique du Sud:
Heros, aequidens, laetecara, apistogramma, nannacara, crénicichla, geophagus
Afrique: nanochromis, pelvicachromis, steatocranus, pseudocrenilabrus, hemichromis
vala commences à regarder tous ça sur gogol histoire de voir ceux qui te plaisent le plus. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 09:47:18 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
J'aime beaucoup les apistogramma, les nanochromis, les pelvicachromis, les pseudocrenilabrus, les lifalli |
|
|
 |
etienne0099 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Sam 24 Juil 2010 Messages: 365 Localisation: Cosne sur Loire, Nièvre 58
|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 10:20:06 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
Le problème et que certaines des espèces que tu viens de citer sont très délicates. Si tu cherches du pelvicachromis, j'ai une portée de pulcher de 4,5 mois que je donne !!
Dans 250l , je ferais du Fuviatile Africain moi ! |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 10:26:58 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
Je pense pas que ce serait une bonne idée que tu me donnes des poissons.
Je vis en Suisse.........
Sinon, pour les espèces que j'ai citées, je n'y connais rien donc je préfère commencer avec des espèces simples. |
|
|
 |
etienne0099 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Sam 24 Juil 2010 Messages: 365 Localisation: Cosne sur Loire, Nièvre 58
|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 10:28:15 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
En africain, je te conseille Pelvicachromis pulcher : repro facile, accès facile, maintenance facile... |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 10:38:34 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
Oui ils sont beaux.
Ca se trouve en animalerie généralement? |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 10:50:21 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
sam96 a écrit: | J'aime beaucoup les apistogramma, les nanochromis, les pelvicachromis, les pseudocrenilabrus, les lifalli |
Les africains sont plus solides.
Dans 250l tu peux faire:
1cple hemichromis + 1cple de pelmato
ou
1cple de pelmato+ 2 mâles et 4 femlles pseudrocrenilabrus+1cple nanochromis
Hors cichlidés, tu peux marier ça avec du tetra du congo (mais c'est un poil gros et comme ça vit en bancs...), un banc de barbus, labeo, epalzeo, pantodon bucholzi, tetraodon (qui n'iront pas ac les pantodons...), mastacembellus, killies et autres aplocheilus,ctenopoma (mais ils prendront la place d'une var. de cichlidé). Sauf si ton choix se tourne vers un cple d'hemichromis, dans ce cas ils seront difficile à marier ac du non cichlidé (des truc du genre erpetoichthys, mais le choix sera plus limité, mais on pourra affiner quand même). Evite de mettre du synodontys, ils raflent toutes les pontes.
Niveau déco, il faut de tout, de la plante, de la racine et des roches.
Dans le cas de l'hemichromis prévois un filtre qui tienne la route. (ac un volume de masses filtrantes important) et aménage un coin pour le cple de pelmato ac des éboulis dans lesquels les hémichromis ne passeront pas.
Pour les nanochromis prévois une bonne pompe de brassage en supplément du filtre. Plus ça débite, mieux c'est (genre 1000l/h, c'est un minimum).
pour le substrat soit du sable fin (mais toute les plantes apprécie pas), soit du manado. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 10:52:32 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
sam96 a écrit: | Oui ils sont beaux.
Ca se trouve en animalerie généralement? |
hemichromis, pelmatos sans problème.
nanochromis et pseudocrenilabrus, faudra que tu les commandes. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Février 2011 10:55:19 PM Titre du sujet: Re: Projet 250L |
|
|
D'accord d'accord. C'est super, merci beaucoup de tous ces conseils.
Je vous tient au courant si j'ai l'aqua ou pas. |
|
|
 |
|