InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Barbus titteya ventre gonflé et ecailles decollées


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cyprinidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alessaure
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 6 Mar 2011
Messages: 4

MessagePublié le: Samedi 16th Avril 2011 09:51:17 PM    Titre du sujet: Barbus titteya ventre gonflé et ecailles decollées Répondre en citant

Bonjour,

depuis 1 semaine une des femelles barbus titteya commençait a avoir le ventre gonflé... je me suis dit qu'elle allait probablement pondre des œufs, mais depuis 3 jours elle a les écailles qui se décollent. Je suis un peu inquiet, car elle reste un peu isolée au fond du bac, pas très vive même si elle se nourrit normalement.

Pensez-vous qu'elle est malade ou bien elle va bientôt pondre?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Dimanche 24th Avril 2011 06:51:28 PM    Titre du sujet: Re: Barbus titteya ventre gonflé et ecailles decollées Répondre en citant

Bonjour,
Je répond sans doute trop tard, mais je répond quand même:
Il s'agit d'hydropisie.
Il serait bien de tester tes NO3, puis de procéder à un renouvellent d'eau partiel.
Quel est ta T°
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alessaure
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 6 Mar 2011
Messages: 4

MessagePublié le: Dimanche 24th Avril 2011 09:21:53 PM    Titre du sujet: Re: Barbus titteya ventre gonflé et ecailles decollées Répondre en citant

Bonjour Pode,

Merci pour cette 1ere réponse. Malheureusement la femelle est morte quelque jour après avoir posté mon message sur le forum.

Je ne sais pas exactement quels sont les valeurs de nitrate de mon aquarium. Cependant tous les valeurs semblent être bons car selon le test "EasyTest 5 in 1" de la marque JBL les 8 valeurs du test sont de la bonne couleur surtout les NO3 et NO2 (de couleur blanc). La temperature du bac varie entre 25 et 26 °C

Je change tous les dimanches matin 20 litres d'eau que je fais reposer 24h dans un jerricane auquel j'ajoute une dose de AquaSafe de la marque Tera. Lors de ce changement d'eau hebdomadaire je prends soins également d'aspirer les excréments des poissons au sol avec une pompe, puis biensûr je change l'ouate blanche de la partie supérieure du filtre (aquarium et filtre de marque Juwell) et les autres filtres une fois par mois par alternance.

Depuis, je surveille tous mes poissons pour m'assurer qu'aucun autre d'entre eux ait le ventre qui commence à gonfler voir les "écailles s'hérisser". Je pense le nourrir normalement : de vers rouges surgelés 2 fois par semaine, des légumes frais (courgettes et petits pois) 1 fois toutes les deux semaines, puis des granulés les autres fois.
Ca me chagrine beaucoup de voir un poisson mourir, c'est la 1ere fois depuis que j'ai un aquarium, soit presque 6 mois. Je me demande si je devrais traiter mon bac avec un traitement spécifique car ça me fait flipper de savoir que ils seraient tous en danger.

J’ai pu me documenter sur cette maladie, souvent de nature bactérienne, due à une mauvaise qualité de l’eau ou à une suralimentation (ce n’est pas mon cas) et pour laquelle il n’y aurait aucun remède pour les soigner une fois qu’ils sont atteints.

Que me conseilles-tu ?

Merci d’avance


Voici la population de mon bac de 125 litres bien planté :
Ancistrus Temmincki - 1
Platy Corail - 2
Epalzéo - 3
Corydoras Sterbai - 4
Néons rose - 10
Cardinalis - 4
Crevettes Crystal Red - 2
Crevettes Atyaephyra desmaresti - 4
Barbus titteya - 2
Anentome helena - 2
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Dimanche 24th Avril 2011 10:33:11 PM    Titre du sujet: Re: Barbus titteya ventre gonflé et ecailles decollées Répondre en citant

Parfois le mieux est: "wait and see..."
Je pense que ça n'est pas la peine de paniquer avec juste un décès, tu risquerais de fragiliser ton équilibre biologique, affaiblissant certaines bactéries, tout laissant la place libre à d'autres...pas forcément mieux.
L'hydropisie peut être d'origine bactérienne, et dans ce cas généralement due à une eau chargée en matières organiques. Si les paramètres ne sont pas améliorés, on peut observer plusieurs cas, mais de manière étalée dans le temps.
Elle peut aussi être d'origine virale, dans ce cas on a une épidémie qui se propage assez vite. Malheureusement, comme pour tout ce qui est viral, on ne peut que soutenir les poissons en ajustant au mieux sa qualité d'eau, et attendre que tout le monde ai fait son système immunitaire.
J'ai par le passé constaté plusieurs cas d'hydropisie suite à des nourrissages au coeur de boeuf sur des cichlidés du Malawi (cruelle erreur de jeunesse...) avec une température assez élevée (29°C). J'en ai donc conclus que l'hydropisie était encouragée par une nourriture non adaptée, certainement trop riche, ainsi que par une Température élevée (aujourd'hui, je me doute qu'alors ma qualité d'eau ne devait pas être tip top...). Depuis j'applique une philosophie saine: je ne leur donne que ce qu'ils peuvent attraper avec leur petites nageoires dans leur rivière d'origine (potentiellement). dans le cas des cichlidés du Malawi, ils ont besoin de pas mal de fibres végétales, alors le boeuf... C'est pas demain la veille qu'on verra un groupe de M'buma courir après une vache.

Tu ne semble pas être dans l'un de ces 3 cas, je pense donc que ta femelle titteya a été affaiblie pour une raison qui nous échappe (cancer du bras droit? Parfois il est de pb que seul le Dr House peut résoudre, alors nous pauvres aquariophiles ^^) et qu'elle a servit de terrain de jeu à la première bactérie qui passait par là. Donc je ne pense pas que ça vaille la peine de partir en guerre contre la dite bactérie.
Maintenant, seul le temps pourras nous dire ce qu'il en est.

Pour ce qui est des remèdes, il m'est arrivé de sauver un Aequidens maroni en le transvasant dans un petit bac hopital, avec une eau complètement neuve, à T° ambiante (on était pas en hiver non plus...) et sans éclairage. En une journée il était rétabli.
Si vraiment tu as plusieurs cas qui se présentent, je te conseille d'utiliser le traitement de bassin Sera, car c'est un pb récurrent dans les bassins avec la montée de T° en été. Mais si tu dois traiter, essaies de soigner les sujets dans un bac hopital, plutôt que dans le bac communautaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Barbus titteya ventre gonflé et ecailles decollées    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cyprinidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum