InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Question eclairage


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Eclairage aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Jeudi 12th Juillet 2007 11:38:06 AM    Titre du sujet: Question eclairage Répondre en citant

Coucou,
J'aimerais savoir, pour l'instant juste par curiosité, si mon idée est valable ou non.
Voilà, comme tout les bacs vendus dans le commerce, le mien est sous éclairé.
J'ai donc regardé comment rajouter de l'eclairage sur le net.
C'est là que m'est venue une idée, mais je ne pense pas être le seul à l'avoir eu.
Reste à savoir si , en sachant que ça l'est techniquement, c'est realisable en tant que vie dans l'aquarium.
Nous avons tous des capots ( pour les bacs fermés) au dessus de notre aqua.
En laissant la partie centrale en place, equipée des deux fluos d'origine, et en remplaçant la partie demontable arriere par une plaque de verre.
Au dessus de cette plaque de verre, installer un systeme d'alogène ( de 200 à 300 w).
La plaque de verre fait que , bien sur, ça laisse passer la lumiere, mais en plus, l'alogene n'a aucun contact avec l'eau.

On le sait, la luminosité va perdre de sa puissance en passant à travers le verre.
Bien sûr aussi, l'eclairage n'aura pas les particularités de nos fluos speciaux aquariophilie.
Quel avantages peut on tiré de ça, et quelle influence celà pourrait il avoir sur le bac ??

Merci et a+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 12th Juillet 2007 09:53:09 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

C'est risqué. Déjà parce que ça risque de vachement chauffer et puis parce que les tubes aquariophiles ont un spectre adapté aux plantes pas les autres.

Ce genre là risque surtout de favoriser les algues.

Dans les aquariums qui sont limités niveau éclairage et même en terme de place il y a l'astuce des clips.

Il suffit d'avoir 10 ou 15cm de place. 2 clips dos à dos vissés. On clipse les deux tubes l'un contre l'autre, l'indépendant étant alimenté par un ballast à part.
Sur mon juwel c'est ce que j'ai fait et ça tien et passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Jeudi 12th Juillet 2007 10:29:35 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Merci, en fait, c'est ce que je vais faire.
Mais je cherchais un autre moyen pour obtenir davantage de lumiere.
Mais d'après ce que j'ai lu, c'est trop d'inconvenients pour pas grand chose d'economisé.
Merci encore Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 12th Juillet 2007 10:37:08 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

De rien Wink

Tu as 60cm de longueur si j'ai bonne mémoire ? ça doit donc être des 15 ou 18 watt Confused
Si ce sont des 18 et que tu en rajoutes un tu sera presque à un watt pour deux litres net ce qui serait pas mal.

Sinon à la rigueur 1 watt pour 3 litres mais c'est vrai que tu sera plus limité en plantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Vendredi 13th Juillet 2007 08:06:05 AM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Salut,
60cm de long et 45 de profondeur.
Mais surtout 50 de haut.
J'ai 2x 15w equipés de reflecteurs.
Plante: hygrophylla, anubia, cerattophylum.
Tous pousse actuellement très bien ( trop bien), mais je reste en effet limité à ce genre de plantes.

En plus, le rendu lumineux de l'aqua s'en ressent aussi.
Il n'y a rien d'urgent, mais je compte utiliser ta tecnique du post au dessus.
Reste à degotter ballasts et starters, sans oublier les douilles etanches.
Par contre, comme un gros betta, j'ai viré les caton avec les caracteristiques des tubes.
Je sais qu'ils ne sont pas de la même couleur, mais lorsqu'il va falloir en rajouter, ou même les changer, je vais tomber sur un probleme.

Une idée des fluos qu'il me faut prendre ?????

Merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 17th Juillet 2007 01:04:35 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Désolée pour le retard j'avais pas vu la dernière question Embarassed Rolling Eyes

Perso j'utilise depuis quelques temps et j'en suis ravie des tubes de la marque JBL.
Les principaux sont les solar tropic, solar color et solar natur.

Entre color et natur il y en a un plus rosé que l'autre et le solar tropic ressort jaune er illumine vachement, parfait pour les plantes.

Après c'est une question de gouts mais je pense que tous les tubes se valent. Sauf les juwel Mr. Green les miens ont claqué au bout de 6 mois même pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mercredi 18th Juillet 2007 11:34:40 AM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Merci, ça y est, j'ai trouvé de quoi mon bac est equipé!!!

Sur les tubes, il y a marqué ( sur celui de derriere) warm light et sur celui de l'avant daylight.

Les deux sont de marque juwel ( mais qui doit sous traiter) et font 15w chacun.

Par quoi pourrais je les remplacer, maintenant que vous connaissez ceux d'origine ???
J'avais vu les jbl colors, mais la proliferation des algues me fait un peu peur.
Et surtout, dans quel sens, avant ou arriere ???

MERCI
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 18th Juillet 2007 04:44:33 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Garde les 2 juwel pour le moment et rajoute un solar tropic de JBL. Une fois les 2 juwel morts remplacent les par d'autres de la gamme JBL. Tu ne pourras pas bien sur remplacer les juwel par des tubes plus puissants.
Si ce sont des 15 ou 18 watt, il faudra reprendre des 15 ou 18 watt

Bon courage Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mercredi 18th Juillet 2007 06:07:39 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Merci, mais c'est 2x15 w que je veux rajouter, donc celà me porterais à 60w pour mes 120l, en un mot, le maxi que je pourrais faire.
Donc, j'ai bien compris sur l'arriere, mais sur l'avant, j'étais tenté par les colors, mais si tu avais le choix, toi, tu prendrais "colors" ou bien "natur" ???
Merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 18th Juillet 2007 06:12:51 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Dans ce cas un tropic à l'arrière pour les plantes et un color à l'avant pour les poissons.
Ce dernier à une jolie teinte et est plus adapté que le natur qui je viens de remarquer est plus approprié pour les bacs à tendance africaine Smile

Donc les 2 juwel + un tropic à l'arrière + un color à l'avant ça devrait le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 5 Juin 2007
Messages: 77

MessagePublié le: Mercredi 18th Juillet 2007 06:19:09 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Merci, et derniere question: où avais tu acheté tes clips pour accoupler les deux tubes ????
Impossible d'en trouver chez Leroy ou casto !!!!!!!!!!!!!! Ni chez truffaut ou animalis !!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 18th Juillet 2007 06:22:17 PM    Titre du sujet: Re: Question eclairage Répondre en citant

Mince ils sont nuls Mr. Green

Par VPC, sur animaux discount :
http://www.animauxdiscount.com/eclairage-ballast-et-accessoire-0.htm#4

Clip inox incassable pour tube de 26mm, à placer sur les douilles Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Question eclairage    Forum Aquariophilie Index du forum -> Eclairage aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum