Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
labanane Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 20 Mar 2011 Messages: 574 Localisation: 02 aisne
|
Publié le: Dimanche 20th Mars 2011 08:50:51 PM Titre du sujet: Débutante perdue |
|
|
Bonjour a tous!!
je me suis promenée sur le forum mais j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur....
je voudrais acheter un aquarium avec un budget maxi de 100euros pour le lancement (bac, matos, poissons, plantes : la totale) et beaucoup beaucoup moins pour l'entretien...
j'ai besoin d'aide pour connaitre les prix des bacs et tout ce qui va avec, les poissons et les plantes que je pourrais y mettre et l'entretien qui va suivre!
et aussi quel poisson va avec quel autre et quelle plante dans quel environnement... je suis un peu pommée^^ |
|
|
 |
bob43 Invité
|
Publié le: Dimanche 20th Mars 2011 10:56:13 PM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Bonjour bonjour
Alors première choses un petit tour par la présentation sera appréciée c'est en bas du forum et on a jamais mordu personne
Sinon 100 euros pour demarrer un bac c'est pas énorme mais faisable.
De quel place dispose tu ?
Tu as une idee de poisson ou pas du tout ?
En gros tu as plusieurs possibilité pour un démarrer un aqua:
Un bac régional, tu reproduit une région
Un bac spécifique, tu fais une espèce en particulier
Ou un bac "communautaire" ou tu peux faire vivre des poissons de regions différentes mais qui ont des besoins compatibles
Ensuite pour demarrer l'important c'est le matériel les plantes et les poissons peuvent venir au cours du temps, tu n'es pas obliger de peupler ton bac d'un coup. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Mars 2011 11:45:49 AM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Merci de ta reponse et voila ma présentation de faite!
la place n'est pas du tout un probleme j'ai un grand mur vide et j'adapterai le meuble a l'aquarium..
je pourrais prendre un 200l mais je vais commencer par petit, quitte a en racheter un plus tard quand je maitriserai le domaine!
en poisson je voudrais éviter les guppys (mes parents en avaient et ca se reproduit beaucoup trop vite) et le pléco qui devient énorme^^
sinon j'ai regardé quelques noms sur le forum :
j'aimerai bien mettre quelques red cherry, 1 gastromyzon, 1 poisson de fond
apres j'hésite avec les autres especes qui me plaisent bien :
killies, bumblebee goby, colisa, tanichthys albonubes, rasboras, opercularis macropodus
mais je verrais plus tard en fonction du bac et du matériel^^
je suppose que le bac communautaire est le plus dur a faire mais j'aimerai bien me lancer la dedans
jvoudrais savoir combien de litres pour combien de poissons a peu pres? |
|
|
 |
bob43 Invité
|
Publié le: Lundi 21st Mars 2011 12:33:44 PM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Il n y a pas de règles précises, c'est en fonction de la taille du poisson (et de son caractère).
Tu ne pourras pas mettre 20 oscars dans 200 litres alors que 20 néons largement.
Il faut équilibrer les zones du bac. Fond milieux et surface.
Le bac communautaire est pas formcement plus difficile, on va dire que si on fait les bons choix cela se passera bien.
Les paramètres d'eau de ton bac sera aussi important.
Aprés plus un bac plus grand est plus simple, en tout cas plus stable une fois l'équilibre ateint.
En effet une petite erreur dans un petit bac pourra avoir de graves conséquences et cette même erreur en aura beaucoup moins dans un grand. Bon aprés il y a le budget et là on ne discute pas. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 21st Mars 2011 01:26:14 PM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Ok donc il vaut mieux que je prenne un gros bac...
que pensez vous de cette annonce? (surtout le matériel vendu avec) http://www.leboncoin.fr/animaux/185770156.htm?ca=19_s
j'aime pas trop les gros poissons comme l'oscar ou le pleco je prefere plusieurs moyens (type colisa)
je vais peut etre revoir mon budget a la hausse : 100euros pour le bac et le matériel (et quelques plantes) puis j'achèterai des poissons petit a petit quand j'aurais un équilibre de base
sur un site ils proposaient, pour un bac de 100l :
Un couple de Colisa
10 Rasbora heteromorpha
10 Barbus titteya
1 combattant
4 Botias sidthimunki ou 6 Pangio kuhli
qu'en pensez vous? je trouve que ca ferait un joli melange mais ils sont compatibles? |
|
|
 |
bob43 Invité
|
Publié le: Lundi 21st Mars 2011 02:02:36 PM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Bac interessant pour débuter, un bon petit volume.
Il faut voir le débit de la pompe et si il y a un chauffage. Depuis quand n'est il plus en eau également.
Quand je parlais de l'oscar c'est un exmple hein.
Pour la pop:
Je ne suis pas un grand connaiseur des poissons d'asie.
En tout cas le combattant est de grande préfréence à maintenir seul dans une trentaine de litres.
Il n'est pas completement impossible de le faire cohabiter mais c'est plutot trés difficile.
Sinon dans l'absolu je dirais que ils sont compatibles (mais sont ils compatibles avec ton eau ???) puisqu'ils viennent de la même région, mais à creuser avec les fiches.
Par contre je pense que cela fait beaucoup au niveau des deux bancs. A mon avis un banc suffira. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 26th Mars 2011 03:41:24 PM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Ca fait une semaine que je recherche des aquariums dans ma région...
et j'aimerai savoir s'il vaut mieux acheter un aquarium avec poissons, plantes et tout ou en commencer un?
par rapport au maintien de l'équilibre, au matériel et tout...
 |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 26th Mars 2011 05:22:40 PM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Pour un 120L un chauffage de 100w et une pompe Hmax m 050 l/std 300, 5w c'est bien?!
le bac a des guppys, platys et néon pour l'instant
il me le vend vide, je dois attendre combien de temps avant de recommencer quelque chose?!
je fais une bonne affaire?! |
|
|
 |
bob43 Invité
|
Publié le: Samedi 26th Mars 2011 06:31:39 PM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Moi je dirais qu'il faut tout reprendre depuis le départ, tout bien nettoyer, changer les masses filtrantes, donc 4 semaines de cycles.
Il y a quoi comme eclairage ? |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 27th Mars 2011 11:54:35 AM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Je suis passée a coté de ce bac la personne l'avait déjà vendu :/
L'idéal c'est d'avoir quoi comme éclairage pour 120L?
Pour la pompe si j'ai bien compris, le débit doit faire 3x le volume du bac? donc 360L/h ? |
|
|
 |
barracuda Dingue d'Aquariophilie

|
Publié le: Lundi 28th Mars 2011 04:09:23 AM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Le débit de la pompe, c'est relatif à ta population. Pour un bac communautaire de débutant, 1-2x le volume/heure est bien. Pour un amazonien ou un Malawi, c'est 4 à 6 fois. Bref, tout est relatif
et je suis content que tu aies entendu parler de bumblebee goby sur le forum , c'est probablement un de mes messages, sinon personne connait ça , ça m'étonnerais que tu en trouves en animalerie  |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 28th Mars 2011 03:02:08 PM Titre du sujet: Re: Débutante perdue |
|
|
Voila mon achat en cours http://www.leboncoin.fr/animaux/170263341.htm?ca=19_s
vous en pensez quoi?
La personne ne connait pas le débit de la pompe mais apparemment c'est celle fourni avec le bac, l'éclairage c'est 25W, et le tout n'est plus en eau depuis 1an
pour les bumblebee goby, je sais plus ou j'en ai entendu parler, mais j'aimerai vraiment en avoir c'est trooop beau!!
ils sont difficiles niveau entretien et qualité de l'eau? |
|
|
 |
|