|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Jimokins Alevin

|
Publié le: Dimanche 18th Septembre 2011 11:36:12 PM Titre du sujet: Neons perdent leurs couleurs |
|
|
Bonjour a tous. Je vous explique ma situation, j'ai un petit bac de 25 litres , avec 4 neons bleu et 3 molly ballons . Ojourdui en lespace de 2 heures les 4 neons ont subitement perdus leurs couleurs , sans explications , aucunes modifications environnementale ce jour. Que cela peut il etre ? Avez vous deja rencontrer cela ? Que faire? Merci d'avance |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 19th Septembre 2011 11:54:28 AM Titre du sujet: Re: Neons perdent leurs couleurs |
|
|
Bonjour,
La seule explication que je vois c'est qu'ils saturent de stress. Cela pour plusieurs raisons.
Par qui as-tu été conseillé pour ton aquarium ?
Je te recommande ces lectures pour avoir une vue générale des bases de l'aquario + quelques infos sur les Néons
Le guide du débutant
La fiche du Néon bleu
Vu ton installation, et sachant que les Néons bleus sont des poissons grégaires (devant vivre en grand groupe) et cardiaques, je ne vois que le stress qui commence à les fragiliser (d'où la perte de couleur).
Hélas, tu as été très mal conseillé dès le départ étant donné que 25l est bien trop petit pour le Néon bleu, même si c'est un petit poisson il est nécessaire d'en prévoir au moins une dizaine et dans un bac suffisamment long pour lui permettre de nager, de fuir si besoin, etc.
Mais 25l est aussi bien trop petit pour des Molly (même Ballon) qui sont des poissons vifs, enjoués. Ils n'ont en plus pas les mêmes besoins physiologiques que les Néons (principalement en terme de température (21/22 est mieux pour les Néons, les Molly seront mieux vers 26/27°)).
Dans ton cas, il y a peu de solutions, les ramener à l'animalerie pour très mauvais conseils me semble le mieux, ça devient dramatique à quel point leurs conseils sont totalement inadaptés
Sinon, il faudrait prévoir un aquarium pour chaque espèce (au moins 80/100l pour les Néons, plutôt dans les 120/150l pour les Molly).
Ou encore tenter de donner tes poissons contre bons soins à quelqu'un ayant une installation adaptée.
Enfin, et dernière chose, les Molly ballons ne sont pas naturels, ils sont le fruit d'une sélection faite par l'homme, à savoir la favorisation d'une scoliose, très handicapant pour le poisson (nage saccadée, qualité de vie médiocre, femelle risquant la mort à l'accouchement, durée de vie réduite, etc.).
Quoi qu'il en soit, ne rachète surtout aucun poisson et veille à changer de l'eau régulièrement (30% maxi, jamais la totalité), de préférence après l'avoir fait reposer 24h.
Parcours bien le guide du débutant et si après sa lecture tu as des questions, n'hésite pas  |
|
|
 |
Jimokins Alevin

|
Publié le: Lundi 19th Septembre 2011 10:19:11 PM Titre du sujet: Re: Neons perdent leurs couleurs |
|
|
Merci pour ces renseignements, tres mal conseillers par 2 animaleries differentes je suis tres decus, je vais voir ce que sa donne. J'ai remarquer que dans la journée , mes 4 neons avaient des couleurs vives , jolies , et que ce n'etait que la nuit , apres larret de leclairage du bocal , qu'ils perdaient leur couleurs , qu'ils retrouveront le matin 3 minutes apres lallumage de l' éclairage. Est ce le stress ? Que faire ? Merci par avance pour tous ces conseils |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 20th Septembre 2011 11:43:49 AM Titre du sujet: Re: Neons perdent leurs couleurs |
|
|
Bonjour,
Il y a aussi le sommeil, quand ils dorment les poissons perdent leurs couleurs pour rester discrets.
Mais il est clair que dans si petit le stress risque de vite apparaitre et dans 25l je crains le pire.
En solution, tu as les dons ou un aquarium plus spacieux c'est l'occasion d'aller plus loin dans un loisir qui peut devenir vite une vraie passion  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|