InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Betta avec otocinclus ?

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
percheroyal
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 31st Août 2011 09:19:48 PM    Titre du sujet: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Voila donc tout d'abord re, sa fait super longtemps que je me suis connecter et sa me manquer beaucoup mais je trouvais pas le temps.

Dans un autre sujet j'ai expliquer pourquoi je me suis retrouver avec deux otocinclus dans mon 20 litres donc pas de question la dessus svp.
J'ai beaucoup muri depuis mes derniere connections, j'ai eu mon brevet et donc de l'argent par ma famille donc j'ai fait pas mal d'investissement pour mon nano de 20 litres. J'ai racheter des plantes, maintenant mon bac est tres planter j'ai comander deux anentomes helena don je vous dirais des nouvelle pour me debarasser de mes physes (et oui je connais tout les nom, avant je savais rien ^^)Je pars en bretagne en lycees (bac pro 3 ans, 2 semaines cours 2 semaines animalerie pendant 3 ans) donc je vais connaitre des chose utile.

Bref mes poissons vont bien depuis que j'ai mis les plantes et mes physe vont etre metriser des que les deux monstres arrivent.

Mais mon filtre est un "Systeme click easy clean" "Aqua'Flow 100" pour les aquarium de 50-100 litres.

- Est il convenable pour 20 litres ?

- 2 anentomes helena, 2 otocinclus ( sa c'est la population quand les escargots seront arriver)
Mais puis-je y rajouter un betta ?
Et puis-je aussi par la meme occasion y metre 1 betta mal et 2 femelles ?
J'ai aussi acheter une mousse en tapis a poser sur le fond, mais il y a de la laine de roche dois-je l'enlever ou la laisser au fond de l'aqua ?

Je sais qu'il attaque les poissons avec voile comme le guppy mais les otocinclus sont cacher dans les plantes et meme si ils ne se cachent pas ils n'ont pas de voile.

Voila donc j'attand vos reponse et je sais que vous aite de bon conseil, meme si sa fait longtemp que je suis venu.

Merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 1st Septembre 2011 03:23:42 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Coucou, bon retour parmi nous Smile

Félicitation pour ton brevet Smile
Et pas mal la formation en animalerie, par contre méfie-toi, de tous les retours que j'ai eu, on est encore un peu en retard sur cette formation-là... Tu risques d'être assez déçu niveau poissons, je pense qu'ils n'auront pas de scrupules à vous apprendre à vendre des Balantio, Pangasius ou poisson rouge dans de petits bacs.

Apprends aussi à te faire ton propre avis sans oublier les livres, les passionnés, les clubs aquario, etc. Smile

Citer:
Mais mon filtre est un "Systeme click easy clean" "Aqua'Flow 100" pour les aquarium de 50-100 litres.
- Est il convenable pour 20 litres ?

Il me parait un peu puissant pour un combattant. A voir selon le courant refoulé au minimum du rejet, mais ça risque d'être trop.

Citer:
- 2 anentomes helena, 2 otocinclus ( sa c'est la population quand les escargots seront arriver)
Mais puis-je y rajouter un betta ?
Et puis-je aussi par la meme occasion y metre 1 betta mal et 2 femelles ?
J'ai aussi acheter une mousse en tapis a poser sur le fond, mais il y a de la laine de roche dois-je l'enlever ou la laisser au fond de l'aqua ?

Mieux vaut enlever la laine de roche, ça évite l'étouffement de la plante, mais de la laine avec une mousse ça m'étonne, tu as une photo ?

Les Otocinclus étant assez à l'étroit dans 20l, j'ai bien peur que rajouter un Betta soit de trop... Déjà niveau espace, il va aller les enquiquiner régulièrement si tu tombes sur un caractériel, pour le stress c'est pas terrible.

Selon les Betta, même les escargots sont embêtés, c'est une telle loterie qu'il est toujours plus prudent de ne pas tenter, à la rigueur avec une solution de secours mais ce n'est pas ton cas et je n'aime pas l'idée de la tentative car souvent le stress provoqué est irréversible.

Ensuite les Betta ne se supportant pas (le splendens en tout cas), un harem ou couple risque de finir en carnage. Mieux vaut un seul individu, mâle ou femelle mais de préférence sans Otocinclus.

Je rajouterais pourquoi les Physes sont un souci ? C'est étrange dans un 20l avec seulement 2 Otocinclus.
Avant de rajouter d'autres animaux, peut-être essayer de faire un point sur ton installation pour être sur que rien ne cloche ? Normalement les Physes ne sont pas trop nombreux dans un aquarium équilibré, juste une petite population stable.

Après si tu veux t'en débarrasser totalement c'est autre chose.
Mais les Anentome devront quand même avoir du carné de temps en temps pour leur santé (escargots, vers de vase, etc.).
Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 1st Septembre 2011 03:35:01 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Je compatis. Les bettas, c'est un peu la roulette russe Laughing
percheroyal
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 1st Septembre 2011 06:51:29 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Merci Sychriscar.

Quoi comme retour ?
Sinon tkt je vais en animalerie mais meme si je ne vend pas beaucoup je ne vendrais pas les bocaux a poissons rouge ou le kit nano 20 litres ils conseillent le poisson rouge la dedans ba moi non je vendrais que se que je pense etre resonable et si le patron est pas contant j'men fou un peu moi ^^
Mais la dessu pas de soucis je vend que pour le bonheure de l'animal et pas pour le bonheur de patron et de la boite sa c'est pas mon taf Wink

Non je trouve justement que le jet n'est pas tres puissant et puis casser sur la vitre sa derangera pas le betta, et pourtant il est au maximum pour le rejet. Mais quand je change la cartouche elle est pleine de vase ou je sais pas quoi et pu la mort mais grave, pourtant je la change une fois pas mois.
Ce qui me derange c'est le faite que sa soit un filtre interne (car manque de place), mais je sais pas si sa existe en externe pour 20 litres ?
Et aussi c'est un filtration a charbon donc pas terrible pour des otocinclus qui sont des poissons asser sensible. Aufaite c'est quoi le volume pour otocinclus deja, 60 litres mini c'est sa ?

En faite ils vendent sa en animalerie c'est un tapis a poser sur le sol, mais la laine de roche me derange un peu je trouve que sa cloche sa le fait pas trop le tapi et la laine surtout que la laine doit empecher la plante de s'enrassiner.

Et sinon en animalerie le betta est dans des bacs de 10 litres a peine (quand c'est pas des petit verre doseur de 5 centimetre de eau, se que je trouve lamantable) avec des otocinclus et petit ancistruce des gastro machinchose ^^ et plein d'autres poissons.
Donc les betta sont habituer a vivre en comunauter.
En plus les otocinclus sont cacher on les vois jamais et ils n'ont pas de voile donc le betta si il est habituer comme dit aussi sa devrai le faire non ?

Si j'ai une solution de secours que je deteste mais c'est le vase special betta qu'on ma offert genre 5 litres avec des carer de verre poli au fond.
Et si comme dit au dessus le betta etait habituer a ne pas chercher les poisson et les escargots pas de probleme surtout que les escargots en question sont carnivore donc ils savent se defendre ils peuvent se cacher dans les coquille et aussi dans les plantes.
Quand dite vous ?

Okay de toute fasson j'etais pas chaud pour le harem.
Aufaite les mals sont agressif mes les femmel moin elles peuvent vivre a plusieur en aquoi donc attaqueront-elles les otocinclus ?
Surtout si je prens ps un splendens.

Si ils sont un probleme l'aquarium est stable c'est juste que j'ai un nombre de physes (trop important a mon gout) et qui fond des crottes vraiment partout resultat a la fin de la semaine juste avant le changement d'eau on voit que il y a plin de crote en dessou des plantes et sur le sable se qui fait vraiment vraiment moche.

Oui c'est pour sa que je leurs donnerai des vers de vase sa j'en ai et des escargots (physes palanobres ...) que je trouverai sur intrnet dans mon animalerie vu que je vais y travailler ils me les donneront je pense ou sinon je compte faire un elevage de physes dans le petit vase pour betta mais j'ai peur (car pas de couvercle) qu'ils ne passent par dessus et aille se promener dans la maison ^^

Merci beaucoup.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 1st Septembre 2011 07:11:44 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Hélas on ne fait pas toujours ce qu'on veut, j'ai moi-même espéré pouvoir être assez libre en magasin mais non seulement ça dépend vraiment du patron (et si tu ne fais pas ce qu'il veut, tu risques d'avoir du mal à garder un boulot, or faut bien vivre) mais les clients sont pas tous comme sur le forum à vouloir bien faire...
C'est une bataille permanente pour espérer que le poisson survive plus que quelques jours...

Sinon bon retour car ça fait qq temps que tu n'es pas venu ici Smile

Pour les Otocinclus, 80l est pas mal, mieux vaut prévoir au moins 6/8 individus minimum pour les rassurer (dans 20l ça fera trop). Il sont sensibles à la qualité de l'eau, à l'équilibre du bac et à la nourriture dispo.
Le filtre à charbon ne les dérangera pas je pense, mais au bout d'un moment il perd son utilité. Mieux vaut le garder de côté si possible pour quand c'est nécessaire.

Quant à un filtre externe pour 20l, possible mais à mon avis il impliquera un bac ouvert or comme le Combattant peut sauter...

La particularité du Combattant c'est justement d'être un Combattant. Or même avec un élevage ou un moment en animalerie en communauté, rien n'est assuré une fois chez soi. Et même si ça se passait bien au début, qui peut dire combien de temps ça durera ?

Le sexe n'influence pas tant que ça le comportement, les femelles peuvent être aussi hargneuses que les mâles selon les individus.
percheroyal
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 1st Septembre 2011 08:50:44 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Ha, parce que tu travaille aussi en animalerie, cool la quelle ??
Exactement ""or faut bien vivre"" et le poisson il a pas le droit de le dire sa.

Ouai sa fait depuis decembre 2010 donc asser longtemps ^^ presque 1 ans XD

Enfaite les otocinclus bouge pas baucoup mais vu qu'ils vivent en groupe on dit 80 litres mais 2 otocinclus peuvent se contanter d'un 30 ou 40 litres je pense donc je suis pas bcp en dessous.
Sinon je peu peu etre en rajouter un vu qu'il sont gregaire ? ou c'est un mauvaise idee ??

A oui aussi mais otocinclus n'ont jamais manger les pastilles de fond don sa pollu et sa doit etre pour sa que les escargot prolifere, donc je donne que la moitier de la pastille tout les 3 ou 4 jours mais rien il ne la mange pas pourquoi?

Oui mais si je n'es pas de combattant sa pose pas de probleme ?
Surtout que mon bac souvre en 3 partis, le couvrce entier, dans celui ci deux couvercles de chaque coter donc au pire j'en ouvre juste un seul pour faire passer le filtre.
Si c'est possible quelle filtre tu me conseil ?

Oui tu as raison, mais j'ai deja lu a plusieur reprise que le betta etait timide donc en arrivant dans un bac qu'il ne connait pas avec de poisson des escargots il va se sentir cher lui comment dans l'animalerie son aqua bougera. Apres je dit sa mais chaque betta a son caractere donc ... ptete un gentil ptete un super serial killeur mdrr'

Merci =)
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 2nd Septembre 2011 10:52:27 AM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Re !

[quote="percheroyal"]Ha, parce que tu travaille aussi en animalerie, cool la quelle ??

J'ai arrêté car justement les contradictions étaient trop fortes... Je suis en région parisienne donc j'ai fait mon stage dans le truff de Paris (2009) puis j'ai été (peu de temps) au Truffaut Ivry.

Citer:
Enfaite les otocinclus bouge pas baucoup mais vu qu'ils vivent en groupe on dit 80 litres mais 2 otocinclus peuvent se contanter d'un 30 ou 40 litres je pense donc je suis pas bcp en dessous.
Sinon je peu peu etre en rajouter un vu qu'il sont gregaire ? ou c'est un mauvaise idee ??

Comme tu dis ils vivent en groupe. 6/8 individus ce n'est pas un chiffre au hasard mais le minimum Wink 2 individus ne forment pas un groupe. Ce n'est pas le poisson le plus sensible au manque de congénères mais ça reste quand même meilleur pour sa qualité de vie, santé, stress.

Attention au raisonnement, il faut penser "espèce de poisson" et non "place disponible". Si on reste trop simpliste, on conseillerait un Otocinclus dans 1 litre Wink
Le minimum de la maintenance de l'Otocinclus est un groupe de 6 à 8 individus à partir d'environ 80l (au moins 80x30x30). On parle bien de minimum dans ce cas présent, ce qui signifie que voir en dessous peut être risqué ou délicat pour l'animal.

Citer:
A oui aussi mais otocinclus n'ont jamais manger les pastilles de fond don sa pollu et sa doit etre pour sa que les escargot prolifere, donc je donne que la moitier de la pastille tout les 3 ou 4 jours mais rien il ne la mange pas pourquoi?

C'est en effet un poisson exigeant sur la nourriture. Il se nourrit surtout en passant sur les plantes, les décos parfois le sol où il récupère des micro algues, micro organisme, sa nourriture principale. Les pastilles ou légumes pochés restant souvent des compléments, d'où la difficulté car ces micro algues ou organismes ne sont en quantité suffisante que dans un bac pas trop petit mais surtout assez vieux !
En théorie on recommande d'attendre au moins 6 mois de mise en eau avant d'introduire cette espèce, très sensible aussi à l’équilibre du bac, ça permet de les placer dans un aquarium cyclé et déjà rodé.

Je pense même personnellement qu'attendre que le bac ait un peu de "bouteille" (quelques années) derrière lui est idéal pour ce poisson sauvage (prélevé dans la nature).

Je n'en rajouterais pas d'autres dans 20l.

Citer:
Si c'est possible quelle filtre tu me conseil ?

Sans Combattant, pourquoi pas un filtre suspendu, celui-ci est un chouille puissant mais pour des Otocinclus ce n'est pas grave :
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_suspendu_Liberty_100_%202040%20-p10308.html

Quant au Betta, il est comme pas mal d'être vivants, il s'habitue et s'adapte Wink Selon son caractère, son comportement à son arrivée peut être entièrement différemment une fois acclimaté (que ce soit au bout de quelques semaines voire au bout d'un an !).
percheroyal
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 2nd Septembre 2011 04:49:15 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Ha ouai je connais truffaut c'est pas mal sa. Razz

Pour mes otocinclus je n'est JAMAIS nettoyer la vitre du fond elle est pleine d'algue comme sa si ils ont un petit creu hop sur la vitre et ils mangent.
Sinon je les vois toujours coller sur la souche de mangrove je les ai presque jamais vu ailleur, mais bon c'est essentiel pour le survit parce qu'il mange un truc ou je sais plus quoi ^^(mais c'est tres important)

Tu me conseil quoi comme legumes pocher ?

Ok pas d'autre dans 20 litres okay.

Je vais regader tout de suite le filtre sur le lien, merci beaucoup.

Donc pas de betta ??
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 2nd Septembre 2011 05:04:03 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Pour moi vaut mieux, même si visuellement et au nombre de poissons ça semble vide, étant donné que les Otocinclus n'ont pas leur place dans si petit, tu es déjà en "surpopulation". Je ne rajouterais personne.

Sur la racine se développe toujours une micro faune et des micro-algues, par contre je ne suis pas sure qu'ils se nourrissent des fibres de la racine, je ne sais pas s'il peut la ronger comme les Panaque ? A vérifier.

Comme élgumes, il faut faire des essais : concombre et courgette sont les plus recommandés mais ils peuvent apprécier les petits pois (sans peau) ou les épinards. Toujours frais ou congelé, non assaisonnés Wink
percheroyal
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 3rd Septembre 2011 02:26:51 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Je rajoute personne tant que j'ai les otocinclus, okay pas de probleme, meme si j'aurais trop aimer un betta Sad Crying or Very sad

C'est quoi les Panaques ?

Je leurs est donner une rondelle de cocombre sorti du frigo et quelques semaines apres une de courgette, mais rien ils n'ont jamais ete dessus.
Ils se collent sur la souche tout le temps, ils doivent surement manger des algues sinon ils serraient mort mais les pastille et legume jamais.
Que faire ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 3rd Septembre 2011 02:32:03 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Les Panaque sont des Loricariidae (même famille que les Otocinclus) réputés pour ronger les racines. Ce sont des poissons assez grands qui polluent.

Je suppose qu'ils doivent se nourrir sinon c'est sur qu'ils ne seraient plus là. Continues à leur proposer des légumes de temps en temps et des pastilles, vaut mieux plutôt que de prendre un risque. A enlever au bout de quelques heures s'ils n'y touchent pas.
percheroyal
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Dimanche 4th Septembre 2011 12:29:19 PM    Titre du sujet: Re: Betta avec otocinclus ? Répondre en citant

Ok, je ne connaissais pas les panaques.

Okay, et que des legumes pocher ?

Sinon il y a un poisson qui se colle sur les vitre de l'aqua et qui ressemble a une raie manta un peu, je l'ai vu a jardiland, dans le nom y a gastro^^ je me souvien que de sa. mdr

Je repondrai que le week and prochain car demain internat ^^ sa rigole pas ^^, je suis degouter les vacs' son passer trop vite.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Betta avec otocinclus ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: