InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Projet d'aquarium

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taofeus
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 17th Août 2007 04:24:05 PM    Titre du sujet: Projet d'aquarium Répondre en citant

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum, mais je sens que je vais me faire un peu lyncher...
Voici mon problème : ma petite amie m'a offert (en voulant me faire plaisir) un aquarium, 2 poissons et des plantes. Le problème est que l'aquarium est un 20l (40*20*25 environ) et les poissons sont des poissons rouges. Bref exactement ce qu'il ne faut pas ! Merci mr le vendeur de chez Truf** !! Mad

Comme je ne veux pas lui faire de peine, je ne peux pas ramener les poissons à l'animalerie. Et comme mon appart est trop petit, je ne peux pas acheter un aquarium plus grand... pour le moment. En effet, je dois déménager en janvier dans un appart bcp plus grand. Voici donc ce que je pensais faire :
- garder les PR dans le petit aquarium jusqu'en janvier
- investir dès que j'aurai déménagé dans un grand aquarium (un 240l je pense)
- transférer les PR dans ce grand aquarium, puis (au bout d'un an environ je pense), les lâcher dans un étang pour qu'ils puissent grandir normalement.

Voilà ce que j'ai prévu, mais j'aimerais très volontiers avoir vos avis sur ce projet. Question

En attendant, ma copine insiste en plus pour qu'on achète un poisson de fonds (un ancistrus), bien que je lui ai expliqué que l'aqua était déjà en surpopulation et que ces poissons n'étaient pas vraiment des nettoyeurs. Elle dit que ce n'est pas grave, puisque ce sera juste temporaire. Vous en pensez quoi ? Question Question

Merci d'avance pour vos conseils plus expérimentés ! Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
falco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 17th Août 2007 04:56:01 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Nan, n'achète pas d'autre poisson ! Surprised
Jusqu'à janvier, c'est quand meme long. Si tu ne sait vraiment pas faire autrement, change 30 % de l'eau au moins 2 fois par semaine.
Pour le reste, je laisse parler les pros ! Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Taofeus
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 17th Août 2007 05:01:44 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que j'ai un filtre (vendu avec l'aqua) et que les caractéristiques de mon eau sont la suivante
pH : 7,6
GH = 16
KH = 6
Température = 23°C
Ce ne sont que des approximations car j'ai fait les tests avec des bandelettes, je vais m'acheter ce soir des produits pour avoir des mesures plus précises et fiables.
Si vous l'estimez nécessaire, je ne suis pas du tout contre l'achat d'un bulleur et/ou d'un thermostat !!
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 17th Août 2007 07:39:29 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Bonjour bienvenue à toi Mr. Green

Joli projet que voila, mais le souci, c'est que les poisons rouges ne pourront pas vivre dans un étang Confused Un étang c'est trop grand et on ne peut pas relacher nos animaux dans la nature comme ça, ils peuvent détruire un équilibre biologique déjà précaire.
Ce qui leur faut c'est un bassin avec d'autres poissons rouges. A Paris tu me diras ça va être dur Embarassed mais essaye de voir autour de toi (famille, ami, connaissance) si personne n'a de bassin ou quelqu'un qu'il connait avec un bassin dans son jardin, à la campagne ou autre.
Une mare à la rigueur s'ils ne peuvent pas s'en échaper mais un étang je crois vraiment que c'est interdit.

Le deuxième souci, c'est le 20 litres. Cela correspond à peine à 10 litres par poisson ce qui est totalement invivable... Tenir jusque janvier, ça me parait peu probable. Il faudrait au moins un 50 litres voire 100 litres pour les tenir jusque là.

Bon bonne nouvelle les paramètres ne sont pas alarmants, juste la T° un peu chaude quand même mais ça va encore. Le bulleur pourquoi pas parce que à 2 dans 20 litres c'est vraiment un placard mais ça risque de faire augmenter le pH qui est déjà presque à 8. A voir si les poissons semblent piper souvent à la surface, sinon on évite.

Pas de "nettoyeur" déjà parce que vous avez une chance sur deux de tomber sur un pleco (qui mesure plus de 60cm à l'age adulte) et les ancistrus, corydoras ou autre ne sont pas compatibles avec les poissons d'eau froide.

Le problème avec les êtres vivants, c'est que le provisoire est parfois trop long Confused .

Essaye de voir autour de toi pour le bassin, de toute façon il ne faudra les y introduire qu'en mars/avril pour ne pas leur faire subir l'hiver qui serait trop dur pour eux. Essaye aussi de voir si tu ne peux pas te procurer une cuve, un truc d'occaz d'au moins 50 litres ou plus, que ce soit vivable pour eux, sinon ça me parait compromis même avec un bon entretien.

Il faudrait donc au moins 50 litres, un peu de sable et quelques plantes solides (anubia, microsorium) ça va chercher maximum dans les 50/60€ et ça ne mesure que 60cm de long, ça se case quelque part peut être ?

A partir du 50 litres, le rythme d'entretien de falco est intéressant, environ 30 à 40% mais toutes les semaines me parait adapté. Dans le 20 litres, au moins 50% tous les 3 ou 4 jours oui et avec syphonnage quotidien de tout les déchets.

Dur de vouloir les sauver, y'a peu de choix à moins de voir pour un 1000 litres ou un bassin Confused Bon courage ! Tiens nous au courant
Taofeus
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2007 09:39:06 AM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Concernant le bassin, je connais des gens qui en ont un grand dans lequel ils ont déjà quelques PR, donc je pourrai peut-être leur demander d'accueillir les miens... Je suppose qu'il n'est pas encore trop tard pour les y intégrer, comme on n'est que mi-août (oui oui, vérifie ton calendrier, malgré ce temps pourri nous sommes encore en août), non ?

A propos de l'aquarium de 50l, je suis passé voir ça ce week-end et je n'en ai pas vu à moins de 100€. J'habite à Paris (13e) donc je suis allé chez Truff** (quai de la gare), mais si tu connais de meilleures adresses, je suis preneur !

Merci en tout cas de tes conseils.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2007 10:01:06 AM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Malgré la date, dès novembre la température va baisser ce qui est beaucoup trop tot pour des poissons habitués à une T° ambiante Confused Ils sont résistants mais cela fera un choc risqué. Normalement on les intègre en mars/avril pour leur permettre de s'habituer à leur nouvel environnement.
Sinon il faudra avoir de quoi les récupérer si la T° est trop basse ce qui revient au même Exclamation

Pour les aquariums c'est bizarre, j'ai payé une centaine d'euros l'un des miens alors qu'il fait 100 litres... Il était en promo mais quand même.

Essaye de voir par correspondance au pire il existe des sites avec des prix pas trop mal:
europrix
animaux discount
aquarium discount

Sinon dans Paris il n'y a hélas pas beaucoup de "bonnes adresses" Confused perso je me fourni en matériel par VPC et pour les poissons je cherche toujours Rolling Eyes
Il y a bien un truffaut dans le 95 (herblay) je ne sais pas quels sont leur prix d'aquarium.
Il y a bien l'aquarium rue du rocher dans le 8è mais pareil je ne connais pas leur prix.

C'est souvent plus cher en animalerie je pense que par correspondance même s'il y a les frais de port, à toi de voir ce qui t'arrange le plus Wink
Taofeus
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2007 10:17:34 AM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Merci pour les adresses de VPC, je vais parcourir ça.
Pour les poissons, tu te les es procurés où dans ce cas ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2007 10:27:19 AM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Des "essais" dans certaines animaleries. Je sais qu'il y en a deux ou trois ou je n'en achèterais plus et d'autres que je n'ai pas encore essayé.

Parfois les poissons sont de bonne qualité mais les conseils extremement limites et ça me refroidi beaucoup.

Je cherche encore l'animalerie qui me comblera niveau santé et diversité des poissons mais qui aura aussi un minimum de connaissances aqariophiles (c'est pas gagné Mr. Green )
Taofeus
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2007 12:12:22 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Tu as essayé l'aquarium rue du rocher ? J'ai lu de bonnes critiques dessus, mais comme il est assez loin de chez moi (je suis dans le 13è), je n'y suis pas encore allé.

Sinon, je viens d'apprendre que mes PR viennent en fait du bassin de mes beaux-parents, donc je pense qu'ils vont y retourner d'ici le week-end prochain... Pas de problèmes d'adaptation du coup, non ?

Du coup, j'aurai un petit 20l à remplir.... Des conseils ? Je pensais à 2 cardina japonica et un poisson, mais je ne sais pas trop lequel. Je sens que tu vas me proposer un Betta, mais si tu avais d'autres idées (puisque ce sera temporaire je rappelle)...

Merci !
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2007 12:44:01 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Autant ne mettre que des plantes dans ce cas Wink 20 litres c'est sur que le betta est tout indiqué mais il ne sera pas heureux dans un grand bac.
Enfin des poissons à l'aise dans un grand bac n'ont aucune chance de tenir quelques mois dans 20 litres.
Les crevettes en revanche pas de souci ! Il faut que l'eau soit un peu dure en revanche.

Pour rue du rocher j'y suis allée une fois, j'y ais acheté des guppy, ils étaient de bonne souche mais les conseils sont limites. Il faut se renseigner d'abord et s'y connaitre sinon on se retrouve avec de droles de trucs dans nos bacs Wink
Sérieusement dans tous les bacs inférieurs à 60 litres, très très peu d'êtres vivants sont à leur aise et même s'il y en a (betta, crevettes, escargots) ils ne sont pas toujours très colorés ni très remuants ce qui déçois parfois !

Mieux vaut te renseigner à fond pour préparer ton futur bac, ça fera monter le suspense Smile

Je croyais que les poissons venaient de Truffaut ? Sinon si ça fait moins de 6 mois qu'ils sont dans l'aquarium il y a moyen je pense de les réintroduire.
Taofeus
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2007 12:53:11 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

L'aquarium venait de truffaut, mais pas les poissons ! Comme ça ne fait que quelques semaines que je les ai, ils vont retourner d'où ils viennent...

Et donc je vais remplir de plantes et de crevettes mon 20l et préparer mon futur 240l !!
D'ailleurs, je veux bien de tes conseils, mais comme je n'ai pas trop envie de polluer le forum, il vaudrait peut-être mieux en discuter par mail ou msn, non ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2007 01:04:08 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium Répondre en citant

Au contraire, ce serait nickel d'en parler sur le forum c'est toujours très enrichissant car il y a toujours pas mal de gens dans ton cas qui aimeraient préparer un grand aqua et comme ça ils pourront lire ton post pour s'informer Wink

Aucune question n'est de trop, aucune question n'est bête quand il s'agit dêtres vivants Mr. Green

Qu'elle superbe destin pour tes poissons rouges ! Ca fait plaisir des histoires qui finissent comme ça !

Tu peux poster un message dans la section "le coin des débutants" ce sera parfait Wink

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Projet d'aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: