|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Taofeus Alevin

|
Publié le: Lundi 20th Août 2007 02:16:50 PM Titre du sujet: Projet d'aquarium de 240L |
|
|
Bonjour,
J'ai pour projet de m'installer un aquarium de 240L d'eau douce, et j'ai donc besoin de conseils, avis, astuces... pour bien y arriver en partant de 0.
Il faut donc que je me décide sur :
- un aquarium de 240L (quel modèle),
- du matériel pour l'équiper (filtre, éclairage, thermostat...),
- un fond (substrat, sable, décoration...),
- des plantes,
- bien évidemment, les habitants (poissons, escargots et crevettes),
- et enfin : où acheter tout ça (j'habite dans le 13ème à Paris, donc pas besoin de parler de boutiques à l'autre bout de la France).
Voilà, j'attends donc vos conseils expérimentés. N'ayez pas peur de lâcher vos idées les plus folles, ce sera encore plus original !!  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 20th Août 2007 03:03:40 PM Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium de 240L |
|
|
Commençons par le début
As tu lu ce petit guide rapide ? ==> http://www.infosaquarium.free.fr/topic472.html
Il te donnera quelques infos sur comment monter un bac, comment choisir les poissons, etc.
Alors première étape, 1er achat : les tests en gouttes ! Beaucoup plus fiables que les bandelettes, c'est l'achat obligatoire. Dans un 1er temps NO2 (nitrites), pH, GH et KH, le reste viendra après si besoin.
Il existe plusieurs marques, j'aurais tendance à conseiller les JBL, plus chers mais plus précis et il y a des recharges (économies).
Il est portant de tester ton eau du robinet (c'est ce que tu mettras je pense) pour savoir sa qualité. Cela indiquera tout de suite vers qu'elle population de poisson se diriger :
- Trouver des poissons adaptés à ton eau
- Adapter ton eau à tes poissons favoris
Ensuite, une fois que nous connaitrons les résultats, il faudra que tu nous fournisses une liste de tes poissons préférés. A partir de là on fera un tri pour en faire un projet.
Il faut savoir plusieurs choses avant d'acheter le matériel proprement dit : Quel type de bac on veut ?
- Un bac pas mal planté avec peu de poissons ?
- Un bac typique d'une certaine région ?
- Un bac communataire (un peu plus difficile à réaliser)
Le décor et l'achat du sol dépendra du type de bac (planté ou non).
Par contre l'achat de l'aquarium lui est différent, il peut avoir lieu rapidement mais après les tests en gouttes (et oui, car les tests en gouttes coutent quand même chers et au bout d'un moment on a moins envie de les acheter et on se dit qu'on peut s'en passer alors qu'au contraire c'est le 1er achat à effectuer).
Perso je possède un Rio240 de chez Juwel et j'en suis très contente. La filtration est pratique et puissante, le chauffage est pas mal. Juste l'éclairage qui est très limite quand on veut faire un bac planté mais on peut facilement bricoler pour rajouter un néon ce qui est parfait.
Pour acheter un bac il faut prendre en compte :
- Les dimensions (mieux vaut un standard dans les 120 de long x 40 de large x 50 de haut ou dans ces dimensions là, éviter à tout prix les cubiques, les bacs d'angle ou autre bacs bizarres largement plus chers que les standards et très ennuyeux pour le choix de population quand la longueur n'est plus privilégiée).
- Si le filtre et le chauffage sont inclus ou non (mieux quand le filtre est inclus)
La filtration : on compte entre 3 à 5 fois le volume du bac par heure
Le chauffage : 200w suffit
- L'éclairage : 1 watt pour 2 litres est normalement la base mais on ne trouve aucune aquarium en kit équipé d'un tel ratio même un petit bac. Il faut soit changer la galerie, soit rajouter de la lumière (deuxième solution la plus simple, la plus économique d'ou l'avantage d'avoir de la place dans la galerie) (penser à un programmateur pour que l'éclairage s'allume entre 10 à 12h par jour)
Acheter une cuve nue et acheter à coté tous les accessoires revient souvent plus cher et il vaut mieux avoir une certaine expérience et savoir exactement ce que l'on veut quand on décide de prendre cette voie.
En temps normal pour débuter un bac planté classique avec des espèces de poissons dites "faciles", il faut prévoir dans le budget =
- Du gravier (pas trop fin, pas trop épais, de couleur naturelle (pas de fluo ou rose par exemple) et non coupant si on adopte des poissons de fond).
- Un sol nutritif pour les plantes (vivement conseillé pour les grand bacs)
- Quelques déco (pierres, roches, racines, éviter les chateaux ou sous marins, assez rares dans les fleuves asiatiques ou sud américains )
- Des plantes naturelles à mettre dès la mise en eau, veiller à ne pas en prendre de trop exigeantes si l'éclairage est juste.
Pour savoir ou acheter tout ça, tu peux tenter la VPC (sacré frais de port pour le vivant) comme dit précédemment.
J'ajouterais :
Europeen trading
Poisson d'or
Même Ebay !
Sinon en boutiques, je peux citer pour le matériel :
Aquatica (colombes)
Abri sous roche (courbevoie)
Truffaut (herblay)
World fish (herblay)
L'aquarium rue du rochet (8è)
Pour la qualité des poissons :
Abri sous roche
L'aquarium rue du rocher
Il parait world fish (jamais tenté, perso)
Voilou, n'hésite pas si tu as d'autres questions 
Dernière édition par Sychriscar le Lundi 20th Août 2007 03:09:45 PM ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
stefrance Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Lundi 20th Août 2007 03:04:19 PM Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium de 240L |
|
|
Salut, on va commencer par l'aqua.
Tu as 3 solutions, dont une à mettre surement de suite de coté, cad celle qui te fait construire ton aqua toi même.
Tres honnereux et laborieux, et en plus pas rentable pour un 240l.
Ensuite, tu as le bac nu, auquel tu rajouteras un chauffage, un eclairage, une pompe et un filtre.
Et enfin, le moins cher, celui qui est tout equipé.
Le desavantage de ce dernier se trouve etre qu'il est correctement etaloné pour le pompe et le filtre, par contre sous qualibré coté eclairage ( 2 fois moins de puissance que ce qui devrait etre).
Tu me diras, ça fait des economies d'energies, mais le probleme de l'eclairage, c'est qu'il ne sert pas seulement à faire joli, mais est vital pour les plantes ( contrairement aux poissons)
Maintenant, plusieurs marques te sont proposées, mais le seul que je connaisse est le Juwel, en sachant que toutes les marques se valent pour ce qu'il sagit d'un bac equipé.
( TOUTES MES EXCUSES, j'avais pas vu que Syn avait posté en même temps !!!!!!!!!!! )
Pour Word fish à Herblay, pas avant le mois de septembre, il y a eu le feu et ils ne sont pas ouvert avant la mi septembre |
|
|
 |
Taofeus Alevin

|
Publié le: Lundi 20th Août 2007 03:55:49 PM Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium de 240L |
|
|
Je me rends compte que j'ai oublié de préciser quelques détails :
- les paramètres de mon eau sont :
pH : 7,6 environ
GH = 13°d environ (mais je vais revérifier tout ça dès que possible)
Je préférerais plutôt des poissons pouvant vivre avec ces paramètres, car je suis débutant et j'ai un peu peur de devoir modifier l'état de l'eau.
- je pensais à un aquarium d'eau douce planté, avec quelques plantes assez grandes et denses sur les cotés et au fond et une grosse racine ou une grosse pierres avec de nombreuses cavités au milieu devant
- je n'ai pas vraiment de préférences pour les poissons, si ce n'est que j'aimerais avoir au moins qq poissons de fond (ancistrus).
Au vu de vos commentaires, je pense que j'opterai pour un bac équipé plutôt qu'une cuve nue, et je bricolerai pour avoir un éclairage suffisant.
Merci !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|