Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
QcSpeedy Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Sam 11 Aoû 2007 Messages: 47 Localisation: Montréal
|
Publié le: Jeudi 23rd Août 2007 11:21:23 PM Titre du sujet: Algues filamenteuse à prolifération rapide |
|
|
Bonjour tout le monde
Comme plusieurs le savent (Je suppose) j'ai un aquarium récemment mis en marche. Je sais que pour un nouvel aquarium, la formation d'algue est normale mais dans mon cas je crois que c'est hors contrôle! Je m'explique...
Au début, des algues se formaient sur mes vitres, maintenant, énormément d'algue se forment sur mes vitres! Ce problème m'oblige à nettoyer l'intérieur de mes vitres tous les 2-3 jours! De plus, des algues filamenteuse commencent à se former dans l'eau, et non pas sur les vitres. Elles ressemblent un peut à un vieux bout de toile d'araignée et elles se colent entre deux parois. Par exemple, elles se colent entre deux vitres perpendiculaires, entre une feuille de plante et une décoration etc.
Mais ce n'est pas tout, elles attaquent litéralement mes plantes en faisant une sorte de mousse d'algue sur leurs feuilles.
Résultat, mon aquarium est telement vert que mon père à voulu y passer le coupe bordure et mon petit bocal avec un poisson rouge est netement plus propre!
À l'aide! Comment m'en débarasser sans toute fois déranger mes plantes? Entretien plus fréquent ?, faible dose d'anti-algue ? (même si certains aquariophiles le proscrivent), j'aimerais avoir quelques-unes de vos suggestions.
Avant toute réponse, il faut savoir que mon aquarium est très propice aux algues, en voici des facteurs influants:
- L'aquarium est placé devant une fenêtre
- L'aquarium est bien éclairé (avec les néons lumineux)
- L'aquarium comprend un diffuseur de CO2
- Le substrat de l'aquarium à subit un ajout d'engrais (celui ci n'est pas liquide mais en grains)
PS: J'ai lu dans la section ''Note'' que les engrais étaient déconseillés car ils favorisaient la formation d'algue, je n'ai cependant pas remarqué que des algues se soit formé dans mon sol, c'est bien le sol endroit de mon aquarium ou je n'en trouve pas.
Merci d'avance de votre aide.
Dernière édition par QcSpeedy le Vendredi 24th Août 2007 07:19:50 PM ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
oscar Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Mar 19 Juin 2007 Messages: 65 Localisation: maure de bretagne
|
Publié le: Vendredi 24th Août 2007 09:43:00 AM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuse a prolifération rapide |
|
|
Malheuresement tout les paramètres pour avoir des algues sont réunis.il ne faut jamais mettre un aquarium près d'une ouverture.arrête ton co2 pendant que ton problème se regle.combien de temps tes néons restent ils allumés? |
|
|
 |
QcSpeedy Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Sam 11 Aoû 2007 Messages: 47 Localisation: Montréal
|
Publié le: Vendredi 24th Août 2007 07:19:22 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuse a prolifération rapide |
|
|
Je voudrais bien suivre ton conseils mais mes plantes vont-elles en soufrir?
Pour ta question j'allume mon aquarium en moyenne 12 heures par jours. |
|
|
 |
oscar Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Mar 19 Juin 2007 Messages: 65 Localisation: maure de bretagne
|
Publié le: Samedi 25th Août 2007 11:19:25 AM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuse à prolifération rapide |
|
|
Si ça peux te rassurer.je n'ai jamais mis de co2 et je n'ai jamais eu de souci avec mes plantes.essaye de baisser de 1 ou 2H ton éclairage le temps que ça revienne dans l'ordre |
|
|
 |
Jérém 94 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 18 Mai 2007 Messages: 171 Localisation: lausanne (suisse)
|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 08:22:27 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuse à prolifération rapide |
|
|
J'ai exactement le même problème
Il nous faut de l'aide  |
|
|
 |
|