|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Orel Alevin

|
Publié le: Mardi 21st Août 2007 05:28:53 PM Titre du sujet: Algues coriaces |
|
|
Bonjour tout le monde
Bon voilà, je vous explique :
J'ai mon aquarium depuis 6ans .... et j'ai toujours eut des algues.
Elles couvrent les feuilles des plantes, un peu le décor et le sable.
ça fait des petits poils noirs trés courts. Au fur et à mesure que mes plantes poussent, ça recouvre.
J'ai tout vérifié, tout changé et rien à faire.
Je vous donne mes parametres et techniques actuels en sachant qu'avant j'avais une toute petite pompe avec un petit filtre interieur, que j'avais pas le même éclairage (type de néons) que je ne filtrais pas sur resine kati/ani (j'ai fait eau du robinet au départ (trop dure, PH + de 8 alors j'ai utilisé de l'eau osmosée puis kati/ani) que j'avais plus de poissons et j'ai toujours eut ces algues qui sont trés moches sur mes plantes, ça fait pas net du tout
aujourd'hui, j'ai :
Aquarium : 192L
GH 3
KH 6
PH 7-7,5
0 nitrates
0 nitrites
J'ai 2 néons 30W (1 lumiere blanche et 1 lumiere rose) allumé 10h par jour par un minuteur (j'ai pas de place du tout pour un néon suplémentaire à moins de changer de galerie).
j'ai un filtre et une pompe plus que suffisante : Pompe exterieure 2 paniers avec nouilles+céramique+ouate+charbon+resine anti-phosphate+grosse mousse bleu+graines de tourbes (la caisson de ma pompe fait environ 12l).
J'ai 5 poissons : 2 cyclidés joyaux de taille moyenne, 1 ancistrus jaune 10cm, 1 botia striata 6cm et un barbu de sumatra rescapé (il est trés vieux). Je nourris raisonnablement.
J'ai assez de plantes : une grosse touffe de fougere de java bien collé sur mes pierres, une echino de grande taille (jusqu'en haut), des crypto un peu partout, de la cabomba verte en gros bouquet, toutes mes plantes prennent une bonne partie de mon aquarium.
Il est pas en face d'une fenetre et j'ai bouché un coté pour qu'ils ne recoivent aucune lumiere du jour.
J'alimente en CO2 par un systeme artisanal.
Je nourris à l'engrais avec parcimonie.
Je change 1/3 de l'eau régulierement avec de l'eau filtrée sur résine kati/ani (pour ce qui ne connaissent pas, cela enleve tout les ions négatifs et positifs de l'eau, l'eau qui ressort filtrée est composée à 100% de H2O pur sans aucun autre composants, je fais le complément avec des oligo élément et de la poudre pour régler la dureté).
Mon eau est assez pure, mes plantes poussent, mes poissons grossissent, mes neons sont recents, mon filtre est assez puissant .....
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je ne sais plus trop quoi faire, c'est tellement moche.
Merci de vos conseils
Orel |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 21st Août 2007 06:45:43 PM Titre du sujet: Re: Algues coriaces |
|
|
Est ce que tes algues ressemblent à ça ?
http://www.aquabase.org/member/album/pictures/4B19B9F25C2A5E4D2524F83D9AA0A61D_full.jpg
Sinon aurait tu une photo ?
Moi ce qui me choque ce sont tes paramètres d'eau. En es tu sur ? Un tel écart dans ce sens entre GH et KH est inquiétant, normalement c'est le GH qui est superieur au KH, alors peut être que tu as inversé.
Sinon ton eau du robinet est adoucie par un adoucisseur ? Il y a quelque chose qui cloche en tout cas, après est ce que les algues viennent de là, pas sur.
Si le bac n'a pas été refait depuis 6 ans, il est temps dans le sens où le sol nutritif à du s'épuiser, ce ne serait donc pas de trop de le refaire à 0 avec désinfection complète.
On dit toujours que pour contrer les algues il faut favoriser les plantes. Il faut donc un bon éclairage avec une injection de co2 ! Du co2 sans un éclairage conséquent peut favoriser les algues.
La fertilisation doit être dosée correctement avec test fer à l'appui et vérification de la pousse des plantes pour voir ce qui leur convient et ajuster si besoin la dose.
Enfin un sol nutritif est souvent indiqué surtout pour les plantes à racines (crypto, echino).
Ajouter des plantes à pousse rapide telle ceratophyllum, hygrophila polysperma.
Le taux de NO3 est à 0 c'est un peu bas, les plantes en ont besoin, elles s'en nourrissent, un taux entre 5 et 10 est plus raisonnable. Connais tu ton taux de phosphates ?
Donc soit tu refais à 0 le bac (n'hésite pas à demander conseil pour cela si besoin ) en nettoyant tout bien et en améliorant l'éclairage soit tu changes la galerie et tu rajoutes des plantes à pousse rapide, je ne vois que ça. Arrete aussi la fertilisation liquide pour le moment, ce sont les algues qui ont l'air d'en profiter. |
|
|
 |
Orel Alevin

|
Publié le: Mardi 21st Août 2007 07:51:17 PM Titre du sujet: Re: Algues coriaces |
|
|
Non, ça ressemble pas à ça du tout. C'est plutot un duvet trés fin qui recouvre les feuilles mais on voit toujours le vert quand même. ça fait juste un peu cracra et puis ça abime mes feuilles.
Pour les parametres, j'ai effectivement inversé les KH et GH, il faut donc lire l'inverse ......
Qu'est-ce que tu trouve bizarre pour le reste ?
Mon eau du robinet est horrible (j'habite en ville la dureté est d'au moins 24 et elle pue le clore à plein nez, ça me fait grand peine de m'en servir telle quelle, pov' poisson). Je la bois même pas pour moi, j'ai un pichet filtre .......
si si j'ai déjà refait mon bac intégralement il y a 2 ans ou 3ans avec refection compléte du sol et je change mes néons tous les ans.
J'ai les photos mais je sais pas les mettres, comment on fait ?
J'ai un test de fer et je m'applique à ce qu'il ne soit pas à zéro.
Je pense que le sol convient car j'ai des rejeton de crypto qui poussent partout, même au fond et par dessous mes pierres, le reseau de racine est bien etendu, j'ai plusieurs nouveaux pieds qui sortent par mois. Mon echino met au minimum une nouvelle feuille par semaine et j'arrache tout les 3 mois la moitié de mes fougeres de java qui pousse tellement que toutes mes pierres sont soudées
en ce qui concerne les plante à pousse rapide, j'ai un trés gros bosquet de cabomba je crois que je taille toute les semaine, sinon, ça deborde de partout.
Pour la fertilisation, je met 2x moins que la dose préconisée, justement pour eviter la prolifération et mes plantes ont l'air de ne pas s'en plaindre, ça pousse.
J'espere que je vais pourvoir mettre une photo qd je serais comment on fait car j'aimerai bien vous le monter.
Pour les nitrates, j'y peux rien, mes plantes consomment tout au fur et à mesure, comment on fait pour en rajouter ? il est toujours à 0 ou au pire à moins de 5, c'est que j'ai une bonne filtration exterieur.
Pour les phosphates, j'en ai aucune idée mais je met de la resine spéciale anti-algue dans mon filtre et pas de changement.
Peut-etre je peut eclairé plus longtemps, 12h par exemple ?
2 néons de 30W, c'est pas assez ?
j'ai une ballaste avec un neon supplémaire en rabbe mais ma galerie est thermoformée et ce n'est ouvert que de la longueur de 2 neons, le reste est fermé. je peux pas le mettre.
Merci de tes conseils.[/img] |
|
|
 |
Orel Alevin

|
Publié le: Mardi 21st Août 2007 09:28:29 PM Titre du sujet: Re: Algues coriaces |
|
|
Voilà les photos :
Mon aquarium dans l'ensemble. Les plantes sont pas super belles, pourtant elles poussent :
Au passage, on voit mon cychlidé joyaux qui faut une course devant .... il est beau hein !
Le blanc sur ma fougere au milieu, c'est des bulles d'oxygène ... comme quoi, ça vie bien. Y'en a aussi ci-dessous sur mon echino.
Et là, une photos de mes algues-poils du plus pret que j'ai pu. On ne voit pas trés bien car elles sont fines et ça ne ressort pas sur la photos. Plus ma feuille est vielle, plus elle est attaquée, il faut regarder de pres pour les jeune feuilles. C'est mon echino. La feuille de devant, c'st la plus abimée par les algues. Je doit dire aussi que mon ancistrus s'en donne à coeur joie la dessus .... des petits trous, des petits trous encore des petits trous .... il est infernal !
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|