InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Debutant avec un 40 litres

Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mazeos
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 09:50:20 AM    Titre du sujet: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Bonjour,

je suis totalement débutant en aquariophilie et même si votre forum est très bien fait,j'ai quelques questions a vous poser afin de me rassurer (histoire de ne pas torturer des petits animaux innocents)

donc je possède:

un aquarium 40 l (c est petit ,je sais) avec une pompe,un chauffage,les néons et ....de l'eau du robinet (très dure ,j'habite le nord de la France).

actuellement vide de toutes décorations,juste la pompe et le chauffage en route et de l'eau(dois mettre en route les neons si pas de plantes vivantes ? ).

je souhaite le décorer avec des produits artificiels(pas de plantes naturelles).

mes questions sont donc:
dois je mettre les décorations tout de suite ou je peut attendre la fin du cycle et décorer en même temps que l'arrivée de mes poissons ?

concernant le cycle de l'eau,sachant que je ne mets pas de plantes,comment vont venir mes bactéries ?
dois en acheter? sont elles dans l'eau du robinet ?j'ai lu un truc sur une moule vide ou autre déchet pouvant en apporter ?

pas de plantes = un bulleur obligatoire ?

merci pour vos réponses a ces questions qui sont de bases pour la plupart d'entre vous.

bonne lecture et bon surf .
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 12:14:06 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Bonjour Mazeo,

Je vais tenter de répondre à tes questions:

Tu n'es pas obligé d'allumer les néons si tu n'as pas de plantes.

Les bactéries s'installeront toutes seules. Mais la question la plus importante est celle-ci: ta filtration permet-elle le développement de celles-ci (les bactéries) et si oui, de manière stable et durable? En clair as-tu un support biologique pour accueillir tes fameuse bactéries?

Le mieux est de décorer avant l'arrivée des poissons, pour éviter de stresser ceux-ci avec la manipulation de la décoration. Cela dit tu peux mettre en place le décors une heure avant l'arrivée des poissons, juste le temps que l'eau redevienne clair après le brassage du à la manipulation de la déco.

Pas de plantes = rien à voir avec le bulleur/oxygénation de l'eau.
Par contre pas de plante = aquarium instable et poissons plus fragiles.
Les plantes ont un effet rassurant sur les poissons et ceux-ci développent bcp moins facilement de maladies dans un aquarium planté.
De plus les plantes participent à l'équilibre biologique et absorbent la lumière. Si tu ne mets pas de plantes, ton aquarium se salira plus vite, et si tu veux éclairer l'aquarium tu auras des algues, car la nature est ainsi, quand il y a une place à prendre, elle trouves toujours quelqu'un pour l'y mettre.
En bref, avoir un aquarium sans plantes c'est possible, mais ça demande d'avoir une filtration surdimensionnée par rapport à l'aquarium ainsi que la présence de charbon dans les masses filtrantes (du charbon s'entend, pas une mousse carbonnée...).

Pendant le temps du cyclage, tu peux effectivement mettre un peu de nourriture à partir de la 2eme semaine: ça n'active ou n'accélère en rien le processus, c'est juste pour mettre en évidence le pic de NO2 lors des tests (ça l'amplifie et donc c'est plus facilement lisible).

Pour la moule: ça fait plusieurs fois que je lis cette ânerie. Hormis le fait de charger l'eau en matières organiques et donc de mettre le pic de nitrite en évidence (avec quand même un risque de pollution non négligeable surtout sur un aquarium de petit volume-amis-des-algues-brunes-bonjour, voir de carrément déséquilibrer le bac à cause d'une surcharge en matière organique-la-pour-le-coup-le-pic-de-NO2-il-est-super-visible-vu-qu'il-ne-baisse-jamais). A l'origine, c'est un conseil qu'on donnait en eau de mer (vous savez, là où vivent les moules...), c'est à dire qu'on mettait quelques moules vivantes dans un aquarium d'eau de mer en cyclage. Ce qui en soit n'est vraiment utile que pour les Fish-Only, puisqu'on mets quand même un bon paquet de pierres vivantes dans un aquarium d'eau de mer, devant lesquelles les trois moules qu'on aurait mis auront une importance biologique égale à de la roupie de sansonnet. Et encore faire du Fish-Only ne veut pas dire sans roches vivantes (mais c'est un autre sujet). Pour compléter le tableau, je ne suis même pas sûr de l'utilité de ces moules vivantes quand au cyclage. Ca, c'est dit.
Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 12:25:19 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Bonjour Smile

Une petite question : pourquoi tu veux pas mettre de vraies plantes?

Pour la dureté de ton eau, soit tu prends des poissons adaptés à la qualité de ton eau, soit tu rajoutes un peu d'eau osmosée (env 0,15cent le litre en animalerie)
Tu as fait les tests de pH et GH?

Donc je peux répondre a quelques questions :
si t'as pas de plante c'est pas la peine d'allumer les néons
tu peux décorer de suite ou attendre je vois pas de problème

jpeux pas répondre a tes questions sur les bactéries sans plante :s je me suis jamais penchée sur le sujet!
mais je suppose (a confirmer) qu'elles sont dans l'eau aussi,
les déchets permettent de polluer ton aquarium pour accélérer l'arrivée du pic de nitrite, mais je sais pas s'ils apportent de "bonnes" bactéries...

le bulleur j'en sais rien non plus
mazeos
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 01:27:44 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Bonjour

Pode a écrit:

Les bactéries s'installeront toutes seules. Mais la question la plus importante est celle-ci: ta filtration permet-elle le développement de celles-ci (les bactéries) et si oui, de manière stable et durable? En clair as-tu un support biologique pour accueillir tes fameuse bactéries?
Smile

merci de vos reponses.

pour la citation ci dessus ,je dois avouer que je ne sais pas.

c'est une pompe fournie avec l'aquarium :

je me permet un lien pour t'indiquer le modèle.
j’espère que le modérateur n y verras pas de probleme,c'est un lien commercial.
http://french.alibaba.com/product-gs/aquarium-submersible-water-pump-external-filter-fp-18e-258202318.html

pour répondre a "labanane":
je veut éviter les vrais plantes par soucis de place.
si je dois encore mettre une couche nutritives en dessous de mon gravier ,je vais finir avec un 15 litres ^^ (je plaisante mais tu comprend mon soucis).

et puis étant débutant ,je me suis surtout borné a gérer les soucis de mes (futurs)poissons et pas a gérer les problèmes des plantes.

je commence seulement a me rendre compte du nombre de paramètres a prendre en compte pour avoir quelque chose de nickel.

je sens que ça va me plaire.
Very Happy

bonne lecture et bon surf.
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 01:58:10 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Pode l'a dit : les plantes stabilisent l'aquarium... elles jouent un role important dans le cycle de l'azote,
les poissons se sentent un peu plus dans leur état naturel avec de vraies plantes
le sol nutritif tu peux en mettre un peu, et mettre moins de gravier dessus... et elles causent pas de probleme : tu dois juste les couper si elles poussent trop!
jte conseille vraiment d'en mettre, c'est beaucoup plus joli que du plastique^^

et t'inquiètes pas trop pour tous les paramètres a prendre en compte xD moi aussi j'ai paniqué au début... entre GH KH pH.. je savais pas si j'allais m'en sortir un jour Smile
mais une fois que l'aquarium est stable, tu touches plus a rien Smile
t'as des idées de poissons?
mazeos
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 02:37:40 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Bonjour,

je pensais a des guppy ou des neons pour les poissons (peut pas les mettre ensemble il me semble ?).

c'est chouette et tres coloré.

pour revenir au plantes,si je veut mettre un fond nutritif,va falloir que je revide tout le bac.et retour a zero au compteur.arf arf

bonne lecture et bon surf.
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 03:16:08 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Tu n'es pas obligé de mettre un sol nutritif, sélectionnes des plantes qui se contentent d'engrais liquide.

Pour les néons et les guppies ils n'ont pas les même demandes niveau qualité d'eau, donc je ne te conseil pas ce mélange.
Quant à savoir lequel des deux, il faudrait connaitre tes valeur de dureté. Si ton eau est plutôt calcaire, tournes toi vers les guppies.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 03:17:32 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Ne revide pas tout... c'est pas vital le sol nutritif...

pour tes poissons tu peux les mettre ensemble mais pas dans 40L : guppy c'est 80L pour un harem (et t'es vite envahi d'alevins) et neon il te faut 100cm de facade parce qu'ils nagent beaucoup :s

en poissons colorés pour 40L t'as les killies
mazeos
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 03:47:36 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Haha , intéressant les plantes qui se nourrissent d'engrais liquide.

je vais approfondir le sujet.merci.

sinon ,oui ,mon eau doit etre dure (je suis dans le dpt du nord).donc je sens bien les guppy.mais faut pas qu ils soient malheureux dans mon 40 l.

j'attend lundi pour aller faire un tour dans mon magasin.

je pourrais acheter des tests.

merci encore de vos conseils
Tek665
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 28th Août 2011 04:50:33 PM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Salut mazeos !

Je me permet de te rassurer par rapport aux plantes , je n'ai pas mis de sol nutritif non plus et elle ce porte a merveille ! Par contre t'auras moins le choix il te faudra prendre des plantes '' coriaces '' genre anubia est autre .

biz !
Systemdeflo
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Lundi 29th Août 2011 10:07:30 AM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

mazeos a écrit:
Haha , intéressant les plantes qui se nourrissent d'engrais liquide.

Puis tu peux prendre un substrat ( si ton aquarium n'est pas déjà en eau ) qui contient des éléments pour les plantes ( c'est le manado ! Smile )

mazeos a écrit:
sinon ,oui ,mon eau doit etre dure (je suis dans le dpt du nord).donc je sens bien les guppy.mais faut pas qu ils soient malheureux dans mon 40 l.

C'est pas qu'ils seront malheureux dans 40 L , mais c'est que une fois que tu auras le harem , la reproduction se fera énormément ( toute les 4 à 6 semaines ) et tu vas te retrouver avec tout plein de guppys ^^ donc du coup tu seras obligés d'en vendre ou donner ^^ ( ou alors mettre un prédateur ^^ )

mazeos a écrit:
j'attend lundi pour aller faire un tour dans mon magasin.

je pourrais acheter des tests.

merci encore de vos conseils

Pour les tests , une malette compléte en goutte de marque JBL te couttera une 40aine d'€ , mais bon le retour sur invest ne sera que bénéfique Wink
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 29th Août 2011 10:18:04 AM    Titre du sujet: Re: Debutant avec un 40 litres Répondre en citant

Il me semble que question "prédateurs" les parents s'en chargent, non?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Debutant avec un 40 litres    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

Sauter vers: