Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 02:18:39 PM Titre du sujet: GH et KH influence sur les plantes? |
|
|
Bonjour,
je suis nouvelle sur votre site que je trouve fort intéressant et super bien détaillé.
j'ai une petite question concernant mes plantes.
j'ai un aqua de 130L démarré depuis 20 jours.
avec une filtration de 225L/h et un éclairage de 55w (dont un tube bleu et un tube blanc), avec un bon sol nutritif.
j'ai une echinodorus bleheri, une ceratophyllum demersum, des echinodorus tennelus et une ceratopteris thalictroides.
mon PH est de 8, KH de 16°d et GH de 21°d.
quelle sera l'influence de cette eau dure sur mes plantes si je ne l'adoucis pas car je compte mettre de guppys.
merci  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 02:25:41 PM Titre du sujet: Re: GH et KH influence sur les plantes? |
|
|
C'est pas trop la dureté qui m'inquiéterais mais plutot l'éclairage par rapport aux plantes. Tu dis avoir un tube bleu et un tube blanc ? Les tubes bleus ne sont pas du tout adaptés pour l'eau douce, ils sont à réserver à l'eau de mer ou aux bacs peu planté comme les bacs africains. Le spectre risque de favoriser les algues.
Il te faudrait environ 65w pour faire un bac planté classique.
Même pour les guppy, adoucir l'eau ne serait pas de trop, le KH est vraiment très élevé et nos poissons d'eau douce préfère un KH entre 3 et 6 donc ça rique de poser problème.
Aurais tu la possibilité d'avoir accès à de l'eau osmosée ? |
|
|
 |
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 02:33:56 PM Titre du sujet: Re: GH et KH influence sur les plantes? |
|
|
Merci,
oui je peux aller chercher de l'eau osmosée.
je me doutais que je devais changer les tubes de l'aqua, au départ j'avais 2x55w avec deux tubes bleus et deux tubes blans et j'ai déja supprimé deux tubes..
au fait l'aqua est un red sea max que j'ai hérité, et transformé en eau douce c'est pour cela que l'éclairage est puissant.
je ne sais pas si j'arriverais a changer ces tubes avec des roses pour eau douce car ce sont des ballast et le néon bleu est fixé avec le blanc..
j'ai pourtant vu que pour des guppys le gh pouvait aller jusqu'à 30°d? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 02:45:44 PM Titre du sujet: Re: GH et KH influence sur les plantes? |
|
|
Le GH pourquoi pas, mais pas le KH. Encore que, les Guppy sotn d'eau douce à la base, c'est l'accliamtation et les croisements répétés qui lont obligé à s'habituer à l'eau dure.
Le GH sert à mesurer la dureté de l’eau soit la concentration en ions magnésium et calcium.
0<GH<5 : eau très douce
5<GH<10 : eau douce
10<GH<15 : eau mi dure
15<GH<20 : eau dure
20<GH : eau très dure
Le KH ou dureté carbonaté fait parti du GH. C’est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium. Un KH entre 3 et 5 est idéal pour toutes les espèces. Un KH élevé convient pour les espèces d’origine africaine (Lacs Tanganyika ou Malawi) mais pas pour les espèces d'eau douce.
On peut avoir un GH de 12 et un KH de 5 ou 6 par exemple, et là c'est plus correct. Pour le bien être de tes poissons il vaut mieux baisser un peu les valeurs.
Pour la lumière, quand les tubes allaient avoir fait leur temps, il aurait fallu les remplacer de toute façon, donc si tu trouves des tubes horticoles pour eau douce du même nombre de watt tu devrais pouvoir les mettre à la place, non ? |
|
|
 |
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 03:05:35 PM Titre du sujet: Re: GH et KH influence sur les plantes? |
|
|
Merci;
pour les tubes ce sont des neufs qui n'ont jamais été remplacés car l'aqua a à peine un mois.
j'ai bien regardé et ce sont des ballast de deux tubes fixés ensembles, un bleu et un blanc, du T5 de 55W.
je me demande si ça existe pour eau douce, je veux dire un tube compact de 55w .
je sens que ca va pas être facile de convertir cet aqua en eau douce.  |
|
|
 |
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 03:08:48 PM Titre du sujet: Re: GH et KH influence sur les plantes? |
|
|
Pour l'eau osmosée je dois changer combien de L d'eau d'après toi?
20L pour 130 suffiraient- ils pour adoucir un peu.
et la résine spéciale pour adoucir que l'on met dans le filtre, ce serait bon aussi? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 03:11:50 PM Titre du sujet: Re: GH et KH influence sur les plantes? |
|
|
En effet c'est bizarre... Je trouve des T5 de 54w mais pas de 55 et en effet ça va pas être simple à trouver ça va couter cher en plus.
Pas moyen de refaire la galerie ? Ou alors d'investir dans un bac pour eau douce car si c'est pour se retrouver avec un bac ingérable ça va vite te dégoutter
EDIT : pour les changements de paramètres, pas de précipitation, mieux vaut attendre la fin du cycle de l'azote. Vu les taux, ce serait plutot un changement de 20 à 30% toutes les semaines pendant un mois pour obtenir des paramètres sympas (qui pourraient même t'orienter vers des espèces de poissons plus diversifiées). Après pour les changements d'eau futurs il faudra trouver le bon ratio pour rester sur des paramètres stables. La filtration sur tourbe peut aider à stabiliser.
Les résines c'st du pipo, les produits miracles aussi. Pour faire baisser les valeurs, une eau douce est le seul moyen hélas ! |
|
|
 |
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mardi 28th Août 2007 06:10:10 PM Titre du sujet: Re: GH et KH influence sur les plantes? |
|
|
Merci beaucoup pour ces renseignements.
en effet je vais attendre que le cycle de l'azote soit passé avant de faire des changements d'eau.
et bingo! j'ai trouvé pour mon éclairage, le vendeur sait m'avoir des tubes compact chez red sea pour eau douce et le prix est encore raisonnabe, ouf me voilà sauvée.
en tout cas merci encore, je sens que je vais etre accro à ce site,  |
|
|
 |
|