InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons.

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nolbas
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 26th Août 2007 10:45:46 AM    Titre du sujet: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Bonjour à vous tous.

Voilà mon fils voulait un aquarium. Donc après réflexion, nous avons dit OK. J'ai réussi tant bien que mal à éviter le bocal. Donc nous avons acheté un aquarium de 54l (dim : 60x30x30) en verre. Avec l'aquarium, il y a une pompe pour filtrer l'eau, un système de chauffage, un thermomètre, de la mousse et une épuisette ainsi qu'une rampe d'éclairage.

Bon ben maintenant que j'ai tout ça, il ne manque que quelques petites choses : eau, poisson et si besoin des algues.

Voici mes questions :

Au niveau de l'eau, que me conseillez vous (robinet (mais j'ai un adoucisseur d'eau, eau de pluie, ...)

Combien de poisson je peux mettre dans ce type d'aquarium au maximum, et que me conseillez vous comme poisson pour débuter ?

Qui sont les plus simples à gérer, poissons d'eau froide ou poissons exotique ?

Faut il mettre des algues (mais ça je pense que c'est en fonction des poissons) ?

Il n'y a pas de pompes d'air, faudrait il en rajouter une ?

Bon ben voilà je pense que j'ai fait le tour de mes questions pour le moment.

Merci à vous pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

@+ Anthony Very Happy
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 26th Août 2007 05:16:47 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Bonjour!!!

Pour les poissons je te dirait de mettre 2-3 guppy 1 mâle et 2 femelles(il vont peut-être se reproduirent et tu va même pouvoir en garder quelque uns)avec 3-4 otocinclus nain.

Mais si tu veux vraiment le plus simple sa serait un poisson rouge

Pour les plantes aquatique, si tu veux le plus simple à gérer, je te conseillerais des plantes en plastique.

La pompe d'air serait conseiller pour l'oxigène.

J'espère que j'ai bien répondu au question.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oscar
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 26th Août 2007 05:57:56 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Une autre petite info.préfère l'eau du robinet sans l'adoucisseur
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 26th Août 2007 06:05:18 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Alors la XxcichlidexX je suis surprise de tes conseils Shocked Toi qui semblait t'y connaitre, c'est un peu étonnant de proposer tout ça à un débutant.

Tout d'abord on oublie le fameux poisson rouge, il a besoin de place, de copains et sa place est en bassin pas en aquarium Confused Wink

Ensuite les guppy pourquoi pas mais ils ont un défaut : ils se reproduisent comme des malades. Après on ne sait plus quoi en faire et dans 54 litres ça va aller vite.

Voila ce que je te conseille de faire nolbas :
Procure toi un sol nutritif pour les plantes (terreau pour avoir de belles plantes, y'a rien de tel)
Du gravier ou quartz de couleur naturelle (brun, gris ou noir, du sable de loire par exemple ce n'est pas aussi fin que du vrai sable mais pas trop épais non plus)
et enfin et surtout des tests en gouttes !!!
Le bulleur ne sert à rien dans un aquarium équilibré avec des plantes.

Tu dis avoir un adoucisseur d'eau c'est ennuyeux Sad Je rejoins oscar l'eau sortie de ces appareils est souvent nocive pour les poissons, il est donc crucial de tester ton eau pour savoir comment faire.
Je te conseille si tu peux d'arreter l'adoucisseur ou tout du moins de te servir d'une eau qui n'y est pas raccordée. L'eau de pluie pourquoi pas mais il faut avoir de quoi la récolter et la filtrer (charbon etc. pour être sur de la purifier) et ça dépend de ta région ! Tu peux la tester aussi.

Les tests en gouttes permettent de connaitre la valeur de ton eau. En fonction de ces valeurs, tu vas savoir tout de suite quels poissons y seraient bien en fonction du volume.

Il te faut : pH, GH, KH, Nitrites (N02) et Nitrates (NO3), si le prix te fais peur, contente toi de pH, GH, KH et Nitrites, les plus fondamentaux au début. Pas de bandelettes c'est une belle arnaque, elles ne valent rien.

Connais tu le cycle de l'azote ? C'est un cycle primordial qui arrive dans tous les aquariums récemment mis en eau. Des substances nocives apparaissent et sont transformées progressivement en substances moins nocives mais ça prend du temps : 3 semaines minimum.
Ces substances nocives sont les nitrites (NO2) il est donc important d'avoir le test pour suivre la monté de nitrites. Ne surtout pas ajouter de poissons avant ces 3 semaines et avant d'avoir un taux de NO2 à 0 pendant plusieurs jours sinon c'est les fragiliser voire les tuer.

Voici un petit guide à lire = http://www.infosaquarium.free.fr/topic472.html
nolbas
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 26th Août 2007 09:01:44 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Concernant l'eau, j'ai un bipasse donc je peut utiliser de l'eau du robinet. J'ai un ami qui a un aquarium de 200l (biologique) et il met 50% eau du robinet 50% d'eau déminéralisé et tout se passe très bien.

Pensez vous que je puisse faire la même chose.

Maintenant concernant les poissons je pensais à des guppys et à des néons mais maintenant est ce qu'ils peuvent cohabiter ensemble. Car juste 1 poisson rouge, ça risque de faire triste dans l'aquarium. On m'a dit que c'est poissons sont facile à gérer.

Quel quantité de gravier je dois mettre, idem pour les plantes, combien en faudrait il ?

Cet ami m'a dit aussi de le faire tourner pendant un certain temps avant de mettre les poissons.

Bon ben c'est tout pour le moment.

@+ Anthony
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 26th Août 2007 10:38:41 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Tout d'abord on oublie le fameux poisson rouge, il a besoin de place, de copains et sa place est en bassin pas en aquarium

Ensuite les guppy pourquoi pas mais ils ont un défaut : ils se reproduisent comme des malades. Après on ne sait plus quoi en faire et dans 54 litres ça va aller vite.

C'est vrai tu as raison. Embarassed

excuse-moi pour ses mauvais conseil. Sad
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 26th Août 2007 11:12:45 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Si tu prends le néon(paracheirodon innesi), tu pourrais en mettre de 6 à 8 individus, car ils aiment vivre en bacs.Pis si tu prends ces splendibles poissons, faudrait, comme décors des racines de tourbières et de nombreuses plantes puisqu'ils aiment se cacher à l'ombre.

La températuredoit être de 20°C à 24°C; évite les température trop élevées; qui sont fatales à cette espèce à long terme.

le PH doit être de 6,5 à 7,2;

la dureté doit être de 10 à 15 °f.
oscar
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 26th Août 2007 11:20:31 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Pour les néons je conseillerais plutôt les cardinalis plus beaux et plus résistants
nolbas
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 27th Août 2007 08:19:26 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Merci pour les infos.

Une dernière question c'est quoi de l'eau osmose ? Est ce que c'est la même chose que de l'eau déminéralisée ??

@+
Dan
Admin
Admin

MessagePublié le: Lundi 27th Août 2007 08:25:58 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Bonjour Nolbas,
Tu as les définitions des termes aquariophilie sur notre glossaire aquariophilie
tu peux voir ici les définitions des termes :
- Osmose
- Osmoseur
- Osmose inverse

Bonne lecture Razz
A+
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 27th Août 2007 09:48:59 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Pas de cardinalis, pas de néons dans 54 litres Rolling Eyes

Si tu te sens prets à investir dans un osmoseur ou a couper ton eau avec de l'eau osmosée, voit plutot les petits rasbora plus adaptés à un petit volume Wink

Rasbora brigitae (Boraras brigittae)
Rasbora nain (boraras maculatus)

Les petits corydoras aussi comme les pygmaeus, habrosus.

Et pourquoi pas un couple de colisa chuna dans un bac bien planté.

Pas tout ça en même temps bien sur Mr. Green

Si tu n'adoucie pas ton eau, les crevettes d'eau douce sont excellentes, super mimies et elles ravirons toute la famille ! (red cherry, white pearl, caridina multidenta (ex japonica))
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 27th Août 2007 11:18:11 PM    Titre du sujet: Re: Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons. Répondre en citant

Pas de néons dans 54 litres .

Pourquoi pas de néon???

Son bac est assez grand, il reste juste a ajuster les paramètres de l'eau.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Débutant, aidez moi pour le bonheur des poissons.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4

Sauter vers: