Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2007 10:22:41 AM Titre du sujet: Quelle population pour mon 130L? |
|
|
Bonjour,
j'ai un aqua de 130L en démarrage, pour le moment l'eau est assez dure mais une fois le cycle de l'azote passé je compte faire un changement avec de l'eau osmosée.
Il est déja planté.
Je voudrais bien avoir votre avis sur ce que je compte mettre comme poissons:
5 crevettes caridina japonica
1 ancistrus
4 corydoras
15 guppy
pour les gyppy je sais qu'il faut mettre 3 femelles pour un mâle mais je ne voulais pas me lancer dans l'élevage et je comptais donc mettre que des mâles.
je vous remerci d'avance pour vos conseils. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2007 10:33:53 AM Titre du sujet: Re: Quelle population pour mon 130L? |
|
|
Si ton eau obtiens des paramètres proche du neutre (GH 10-13 et pH 7-7,5) je n'y vois pas d'inconvénient. Qu'elles sont les dimensions du bac ?
Par rapport aux guppy ne mettre que des mâles me parait un peu risqué, c'est quand même contre nature, on observe parfois des comportements abérants, des bagarres, ça dépend du caractère de ceux qu'on trouve mais c'est prendre un gros risque.
Si c'est les alevins qui t'ennuit essaye de chercher un poisson de pleine eau qui te plait qui fera office de prédateur, dans 130 litres y'a de quoi faire, avec des paramètres proches du neutre tu peux te diriger vers les tetra fantome, tetra de rio, tetra citron, etc. Il faut juste choisir une espèce ne dépassant pas les 5cm et appréciant une eau un peu dure et basique ceux que je t'ai cité l'accepte.
Pour les corydoras je te conseille d'en prendre minmum 6 de la même variété, voire 8 en fonction de leur taille adulte, ils sont largement plus heureux en groupe important.
Pareil pour les crevettes ! Une dizaine est un minimum et tu as de la marge
Pour l'ancistrus il n'a aucune utilité et c'est un gros pollueur, il ne faut le prendre que parce que tu aimes cette espèce.
Donc ça nous donnerait
10 crevettes
1 ancistrus
8 corydoras
4 guppy (1 mâles et 3 femelles) ou 8 guppy (2 mâles et 6 femelles)
10 Tetra de Rio OU 10 Tetra fantome OU 8-10 Tetra citron
En gros A toi de voir pour l'epèce de pleine eau ce qui te conviendrait (quitte à ne pas prendre de guppy et à augmenter le banc de plein eau) |
|
|
 |
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2007 12:52:02 PM Titre du sujet: Re: Quelle population pour mon 130L? |
|
|
Merci beaucoup.
pour les dimensions de l'aqua il fait 60cm de long sur 50 cm de haut et 50 cm de large.
Si tu me dis que l'ancistrus risque de polluer beaucoup je préfère ne pas le mettre.
Je ne risque pas de surpeupler l'aquarium en mettant autant de poissons, je veux dire une dizaine de tetra citron, une dizaine de crevettes, deux guppy mâles avec 6 femelles et 6 corydoras?
Pour les corydoras je comptais mettre des sterbaï, je les trouve vraiment beau.
Et si tout compte fait je désire atteindre mon nombre de quinze guppy, je ne mets pas de tétra citron, et je commence par un guppy mâle et trois femelles pour avoir des jeunes.
je veux juste éviter la surpopulation.
ET pourquoi l'ancistrus est -il un gros pollueur?
Merci  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2007 12:57:54 PM Titre du sujet: Re: Quelle population pour mon 130L? |
|
|
Parce qu'il demande beaucoup d'oxygène, un bon brassage et qu'il crotte énormément pour faire simple
Mince tu n'as pas des dimensions classiques Zut, oublie ce que j'ai dit pour les poisson de banc sauf les tetra de rio qui a la rigueur se contenteraient de 60cm mais pas les citron ni les fantome.
Je pensais que tu avais dans les 1mètre de long
Bref avec ces dimensions là, il va falloir choisir de petits espèces.
Guppy et crevettes ok
Corydoras ok mais plutot une petite espèce, les strerbai sont énormes ! Essaye de voir les trilineatus ou même schwartzi moins exigeants et plus petits
Et donc si tu aimes les ventouses, il y a toujours les otocinclus qui sont sympa en petit groupe mais ils préfèrent une eau douce et acide donc pas sur que ton eau aille. |
|
|
 |
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2007 01:25:25 PM Titre du sujet: Re: Quelle population pour mon 130L? |
|
|
Merci,
Et oui je n'ai pas les dimensions standard
Mais bon je fais justement mes recherches avant de commettre une grosse erreur pour ne pas mettre n'importe quoi.
Et j'avoue qu'ici j'ai trouvé toute l'aide qu'il me faut car à chaque fois je suis bien orientée.
En ce qui concerne les guppy, car j'aime vraiement bien ces poissons, j'ai peur qu'en mettant un mâle et trois femelles je me retrouve avec 100 poissons dans un mois et ainsi de suite.
Et risquer d'avoir des problèmes, je suis un peu perdue à ce niveau. |
|
|
 |
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2007 01:43:29 PM Titre du sujet: Re: Quelle population pour mon 130L? |
|
|
ET pour remplacer l'ancistrus que penses- tu du pseudogastromyson myersi? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2007 02:19:36 PM Titre du sujet: Re: Quelle population pour mon 130L? |
|
|
Le gastomyzon est d'eau froide et a besoin d'un gros courant, il ne se sentira pas bien dans un bac tropical.
Pour les guppy c'est à voir. Moi il m'a fallu plus de 6 mois pour en avoir une vingtaine et certains se fond manger, heureusement.
A toi de voir.
Tes dimensions correspondent à la longueur d'un 60 litres donc tous les poissons bon nageurs qui auraient pu être à l'aise dans un 150 litres standard risquent de ne pas être au top dans le tien à cause du manque de longueur. C'est bête. |
|
|
 |
michoubidou Alevin

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2007 05:35:39 PM Titre du sujet: Re: Quelle population pour mon 130L? |
|
|
Salut c'est encore moi,
crois-tu que je pourrais mettre des barbus titteya avec des guppy?merci |
|
|
 |
|