Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Hello Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Jeudi 15th Septembre 2011 12:28:19 AM Titre du sujet: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Bonjour à tous,
Moi, les poissons, j'y connais quasiment rien... (perso, ma passion c'est les chevaux...), mais on m'a offert un vase avec une plante dedans, et dans le fond, nageant péniblement entre les racines : un combattant.
J'ai découvert le "cadeau" déposé sur mon bureau lundi matin, mais il était il était en réalité arrivé vendredi, ce qui signifiait donc qu'il avait passé tout le WE dans ces conditions...
J'ai immédiatement eu peur pour sa survie, et je me suis donc ruée dans une animalerie pour lui trouver une "maison" le plus rapidement possible.
Le vendeur a d'abord tenté de me vendre un petit aquarium de 4 ou 5 litres en m'assurant qu'un combattant vivait très bien là dedans.
Ne trouvant aucun intérêt à acheter un aquarium à peine plus grand que le vase dont je voulais sortir ce pauvre poisson, j'ai finalement opté pour un aquarium de 17 litres avec filtre et lumière.
Sur les conseils du vendeur, j'ai acheté du substrat, du sable blanc et deux plantes. J'ai mis tout ça dans mon aquarium, j'ai ajouté deux sachets de produits pour adapter l'eau qui étaient fournis avec l'aquarium, et j'y ai immédiatement mis mon petit protégé dénommé Lundi.
Ensuite, j'ai pianoté sur internet, et j'ai vu que j'avais fait beaucoup d'erreurs...
J'ai en effet découvert que les 17 litres étaient insuffisants, que les combattants préféraient le sable foncé et les plantes flottantes, mais j'ai surtout était horrifiée en lisant des trucs complexes relatifs aux pics de nitrites qui pouvaient tuer le poisson.
Je sollicite donc votre aide pour savoir ce que je dois faire pour ne pas qu'il meure.
Je précise aussi que j'ai dû arrêter le filtre et que je vais le ramener car soit il fait un boucan d'enfer, soit il fait d'énormes courants dans l'aquarium, soit les 2 (mais peut-être que je l'ai mal monté...)
Mon aquarium n'est donc pour le moment pas filtré du tout.
Je ne sais pas du tout à quelle température il est, j'achèterai un thermomètre ce WE.
Merci beaucoup pour votre aide. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 15th Septembre 2011 06:59:07 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Bonsoir,
Un animal en cadeau, c'est une contrainte imposée, je crois qu'il va falloir faire passer le mot autour de toi qu'il vaudrait mieux éviter de le refaire
Tu as une photo de ton aquarium ?
Pour son petit confort, voici ce que je te recommande :
- Le sol blanc n'est pas le plus grave, tu peux toujours mettre par-dessus une petite couche de sol plus foncé ou mettre davantage de plantes simples.
- Pour le thermomètre bonne idée, pense aussi à un petit chauffage (un 25w conviendra bien Eco-therm).
- Pour le filtre, il faut en prévoir un petit qui soit réglable, je pense au petit de Dennerle qui sera bien pour 17l (Filtre dennerle d'angle) et il est silencieux
- Un test des NO2 (nitrites, voir ici) me semble important vu que le poisson a été introduit vite. Ça te permettra de vite réagir en cas de souci. Tu peux également voir pour des bactéries (en frigo ou genre biodigest) pour t'aider à la mise en place du cycle.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! C'est une belle réaction que tu as pour ce poisson  |
|
|
 |
bob43 Invité
|
Publié le: Jeudi 15th Septembre 2011 08:15:47 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Bien joué dans cette démarche, tu as la bonne réaction.
17 Litres c'est certes pas optimal, m'enfin bon si c'est avec plante lumière et filtré c'est déjà pas mal !
Rien à rajouter par rapport à ma prédécésseuse ! |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 15th Septembre 2011 09:20:47 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Ok, ok, merci pour vos réponses !
En plus c'est très pratique de pouvoir visualiser d'un simple clic les produits que vous me conseillez !
J'essayerai d'acheter tout ça samedi.
J'ai encore beaucoup de questions :
Pour mon filtre (c'est apparemment un "RENA SUPERCLEAN 40"), si jamais le vendeur me dit que les dysfonctionnements du mien sont dus à une erreur de montage et s'il me le monte correctement, est-ce que vous pensez que je peux le conserver ??? Est-il adapté à mon aquarium et à mon poisson ou vaut-il mieux que j'achète celui que vous m'avez conseillé ???
Pour le problème des nitrites, en fait, si j'ai bien compris, il faut faire une espèce d'analyse de l'eau à chaque fois pour voir si tout va bien ???
N'existe-t-il pas des espèces de "thermomètres à nitrites" que l'on laisserait en permanence dans l'eau et qui permettraient de voir d'un simple coup d'oeil si tout va bien sans avoir à effectuer de manipulation ?
Si jamais il y a un problème, comment devrai-je réagir ???
A partir de quand pourrai-je "me détendre" et estimer que la période dangereuse est passée ???
Vu que je l'ai mis dans l'eau lundi soir et vu la taille de mon aquarium, à votre avis quand est-ce que je devrai être la plus vigilante ???
Merci d'avance pour vos réponses, et désolée d'avoir autant de questions.
J'essayerai de vous mettre une photo ce WE comme ça vous pourrez me dire ce que vous pensez, et en plus vous pourrez aussi me dire si mon poisson est atteint de la pourriture des nageoires... (j'ai lu quelques trucs à ce sujet et je crains que ce soit le cas...).
Merci encore pour votre aide.
Ah, une petite dernière : le vendeur m'a vendu des paillettes, mais là aussi j'ai vu que c'était pas génial, que me conseillez vous comme nourriture ???
Re re re merci !!!! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 15th Septembre 2011 10:31:16 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Citer: | Pour mon filtre (c'est apparemment un "RENA SUPERCLEAN 40"), si jamais le vendeur me dit que les dysfonctionnements du mien sont dus à une erreur de montage et s'il me le monte correctement, est-ce que vous pensez que je peux le conserver ??? Est-il adapté à mon aquarium et à mon poisson ou vaut-il mieux que j'achète celui que vous m'avez conseillé ??? |
J'ai vérifié les caractéristiques de ce filtre, il est noté à un débit de 300l/h ce qui me parait élevé pour un 17l avec un Betta. Le débit est-il réglable ?
Citer: | Pour le problème des nitrites, en fait, si j'ai bien compris, il faut faire une espèce d'analyse de l'eau à chaque fois pour voir si tout va bien ???N'existe-t-il pas des espèces de "thermomètres à nitrites" que l'on laisserait en permanence dans l'eau et qui permettraient de voir d'un simple coup d'oeil si tout va bien sans avoir à effectuer de manipulation ? |
Ce serait bien pratique en effet ! Mais à ma connaissance cela n'existe pas pour l'aquariophilie. Le plus efficace et précis reste le test NO2 que j'ai proposé en lien, il nécessite d'être fait manuellement mais fait partie des plus pratiques et fiables.
Citer: | Si jamais il y a un problème, comment devrai-je réagir ??? |
Ca dépend du problème, si tu détectes des NO2 par exemple, il faut opter soit pour les changements d'eau (après avoir fait reposer l'eau au moins 24h donc tu peux déjà en mettre un peu de côpté, par contre ne jamais changer la totalité de l'eau sinon tu repars à 0) soit opter pour des bactéries pour aider à la stabilisation de l'aquarium.
Citer: | A partir de quand pourrai-je "me détendre" et estimer que la période dangereuse est passée ???
Vu que je l'ai mis dans l'eau lundi soir et vu la taille de mon aquarium, à votre avis quand est-ce que je devrai être la plus vigilante ??? |
En théorie, un aquarium met environ 1 mois à s'équilibrer, on parle d'un aquarium cyclé quand il est prêt à recevoir les poissons. Vu que le poisson a été introduit tôt et qu'il est nourrit, je pense que le pic de nitrites peut apparaître à tout moment d'où l'utilité du test en goutte.
Seul le test pourra te donner les indices nécessaires pour savoir s'il faut agir, pour savoir où en est le bac dans son équilibre et savoir quand tu pourra être tranquille.
Compte au moins 1 mois. Mais ne stresse pas pour autant Des actions posées et précises sont plus efficaces que la moindre précipitation en aquario
Citer: | (j'ai lu quelques trucs à ce sujet et je crains que ce soit le cas...). |
Là aussi ça peut être du à plusieurs de choses : le séjour dans le vase, le changement d'environnement, le cyclage du bac, etc. On attend la photo pour te conseiller.
Citer: | Ah, une petite dernière : le vendeur m'a vendu des paillettes, mais là aussi j'ai vu que c'était pas génial, que me conseillez vous comme nourriture ???
|
Pour le Betta le mieux reste des granulés (mieux digérés), spéciaux pour Betta : Atison Betta food par exemple Vu que le bac est en cyclage, reste sur 5/6 granulés par jour maxi, tu augmentera quand le danger sera passé.
Je te recommande cette lecture pour les généralités
http://www.infosaquarium.free.fr/topic5872.html |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 15th Septembre 2011 11:52:25 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre si précisément et si rapidement !
Je vous envoie les photos dès ce WE.
La lecture des conseils de base est très intéressante. On sent vraiment qu'il y a un vrai et profond respect de l'animal et de sa nature propre derrière tout cela !
Je trouve ça tout à fait admirable !
A bientôt. |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 15th Septembre 2011 11:58:15 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
P.S. : Je crois que le débit de mon filtre est réglable, mais je n'ai pas encore compris comment... |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 17th Septembre 2011 11:46:58 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Tentative envoi photo aquarium |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 17th Septembre 2011 11:52:37 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/7/009dta.jpg/[/img] |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 17th Septembre 2011 11:54:09 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
 |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 18th Septembre 2011 10:30:17 AM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Coucou
C'est un joli début ! Comment vont le poisson et l'aquarium ?
Tu as finalement opté pour quel filtre ? |
|
|
 |
aquaman Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 2 Juil 2011 Messages: 595 Localisation: Toulouse
|
Publié le: Dimanche 18th Septembre 2011 04:44:21 PM Titre du sujet: Re: COMBATTANT EN CADEAU : je ne veux pas qu'il meure... |
|
|
Salut, il faut le faire parader régulièrement, sinon il deviendra très moche  |
|
|
 |
|