Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Cindy_770 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Lun 27 Aoû 2007 Messages: 277 Localisation: Bray-et-Lû(95)
|
Publié le: Lundi 27th Août 2007 11:31:21 AM Titre du sujet: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Comme je vais avoir un aquarium des néons je voudrais savoir m'en occuper,si vous avez des astuces dites les moi§  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 19th Septembre 2007 10:48:55 PM Titre du sujet: : Comment s'occuper des néons? |
|
|
Je vais répondre à toutes tes questions sur ce post, on ne va garder que celui là, ce sera ton post spécifique pour ton projet de néons, ok ?
Alors, ce qu'il faut savoir sur les néons avant tout :
- Ils sont grégaires, ils doivent vivre en groupe (10 individus est un minimum)
- Même s'ils sont petits, ils aiment nager un minimum, 80cm de longueur est la longueur la plus petite qu'on puisse leur offrir, 1 mètre de long et plus étant bien sur parfait pour eux.
- Ils viennent d'Amérique du Sud et apprécient une eau douce et acide c'est à dire un GH de maximum 10 (plutot entre 5 et 8 ) et un pH de maximum 7 (plutot entre 6,2 et 6,9).
- Ils sont cardiaques il faut donc être patient et doux avec eux, l'acclimatation est importante et doit être lente et correcte.
- Ils préfèrent l'eau fraiche, ils doivent être maintenu à 22-24°C pour être à l'aise, une T° supérieure accélère leur métabolisme (la majorité des autres poissons préfèrent 25-26°).
Les poissons pouvant vivre avec eux dépendent de ton litrage. Il faut que les autres locataires demandent les mêmes paramètres d'eau (douce et acide) et surtout apprécient une eau fraiche (pas facile à trouver).
Pour les plantes, il faut les choisir en fonction du matériel qu'on a : sol nutritif ou pas, CO2 ou pas, éclairage faible, moyen ou fort, etc.
Je te conseille les plus simples, les moins exigeantes type hygrophyla polysperma, bacopa australis, mousse de Java, microsorium, anubia. Si tu veux des plantes plus exigeantes ou de couleur, il faudra un éclairage d'au moins 1watt pour 2 litres, ce qui est assez rare dans les aquariums en kit. Dans ces cas là tu peux rajouter un tube pour améliorer l'éclairage ou carément changer la galerie. Sinon les plantes que j'ai cité acceptent même 1watt pour 3 litres du moment qu'il y a un sol nutritif (Pour 100 litres il faut donc au minimum 30watt).
Pour le litrage je te conseille de ne pas voir en dessous de 100 litres (je pars du principe que tu n'as pas encore l'aquarium). 100 litres c'est bien bien pour un groupe de 10-12 néons voire 15 s'ils sont les seuls occupants de l'aquarium. Par contre très peu d'autres espèces pourront cohabiter avec eux (2 espèces en tout voire 3 grand maxi et encore) car le volume sera restreint.
A partir de 200 litres, il y a moyen de faire un bac d'ensemble je pense.
Comme décor, tu peux rester dans l'amazonie en mettant des racines de mangrove et en filtrant sur tourbe ça colorera légèrement ton eau ce qui plait beaucoup aux poissons issus de ces régions.
Pour la filtration on compte entre 3 à 5 fois le volume du bac par heure. Donc une pompe entre 300 et 500l/h est idéale pour un 100 litres. Perso j'ai une 450l/h dans mon 100 litres.
Par rapport à la qualité de l'eau, il faut que tu te procures des tests en gouttes pour connaitre la valeur de ton eau (d'abord pH, GH et KH, une fois le bac en eau, NO2 (nitrites) puis NO3 (nitrates) connais tu le cycle de l'azote au fait ?).
A partir de ces résultats tu sauras s'il te faut la couper ou non avec de l'eau osmosée pour avoir tes néons. L'osmoseur est un achat optionnel, l'eau osmosée est parfois gratuite certains jours en animalerie et on peut la remplacer par certaines eaux de source (Volvic, Volcania, Mont Roucous).
Et voilou, si tu as d'autres questions, pose les sur ce post ce sera plus pratique pour tout le monde  |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 23rd Septembre 2007 12:03:02 PM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Je voulais savoir aussi si tu savais combien de taille fait un 96L?  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 23rd Septembre 2007 12:05:32 PM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Mon 98 litres mesure 80cm de long sur 35 de haut et 35 de large donc c'est dans le meme genre. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 30th Septembre 2007 11:00:08 AM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Donc je peux mettre des néons dedans? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 30th Septembre 2007 11:02:48 AM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Oui mais tu auras très peu de choix par rapport aux autres espèces vu qu'ils sont d'eau fraiche. Et il faudra adapter ton eau pour qu'elle soit douce et acide.
10 ou 12 dans 96 litres c'est bien en spécifique. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 7th Octobre 2007 09:33:53 AM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Je peux mettre des guppys avec? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 7th Octobre 2007 10:20:09 AM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Au niveau du litrage et des paramètres d'eau, oui, on peut adapter. Au niveau du caractère, bof.
Les guppy sont des poissons vifs assez speed tandis que les néons sont calmes et cardiaques. Il se pourrait qu'ils soient stressés par les Guppy, perso je ne tenterais pas.
Tu auras en plus un meilleur rendu visuel avec seulement des néons dans ton aquarium. Ils mettront les plantes et l'aquarium en valeur. |
|
|
 |
MAMINOVA Alevin

|
Publié le: Dimanche 2nd Décembre 2007 01:18:48 AM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Donne leur des vers rouges congelés ils adorent  |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 12:25:23 PM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Je dois donner des vers rouges congelé au néons? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 02:58:42 PM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Pas sur. Ils sont très riches et suremment très appréciés mais justement trop riches et en plus assez gros, il faut doser et leur en donner avec parcimonie soit très peu et juste une fois par semaine.
Pour nourrir tes néons, varie la nourriture, alterne flocons avec congelé voire vivant si tu peux. Pour les flocons, ne les donne pas directement, fais les tremper dans une tasse dans un peu de l'aquarium, attend un peu puis donne leur (pas trop non plus) ça tombera directement au fond et au moins les flocons auront gonflés dans la tasse et non dans le bidon des néons.
Pour le congelé, vers de vase rarement, daphnies c'est bien c'est à la taille de leur bouche, en vivant le plus simple ce sont des nauplies d'artemia ils sont assez petits pour les voir.
Les néons pouvant devenir obèses, il faut les faire jeûner au moins une fois par semaine. |
|
|
 |
bubu50 Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mercredi 12th Décembre 2007 07:59:04 PM Titre du sujet: Re: Comment s'occuper des néons? |
|
|
Moi je suis pas tout a fait d'accord avec toi Sychriscar, Si tu mets pas plus de 15 néons dans un aquarium de 100 litres c'est de la folie !!!!
Bon d'accord il vont etre en bonne condition mais moi j'ai un 70 litres et j'ai 30 néons dedans il ce porte très bien !!!  |
|
|
 |
|