InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de 200L

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arbousier
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 23rd Septembre 2011 11:11:01 PM    Titre du sujet: Projet de 200L Répondre en citant

Alors au vue de mon 60 litres pas très réussis (cf présentation bac Arbousier) je souhaiterai avoir un éclairage précis avant de me lancer sur un 200 ou 220 litres.
Je souhaite prendre un aquarium d'occasions car le neuf est bien trop cher si on rajoute le meuble avec. Je ne voudrais pas faire d'erreur donc je préfère être bien informé avant.
D'abord des questions techniques et financières :

- Actuellement mon 60 L possède uniquement une pompe classique et un néon et un petit chauffage. Que doit posséder en plus un 200 L. Je pense à plusieurs néons une pompe bien plus puissante mais après qu'est ce qui est incontournable?
- Hors aqua et meuble en comptant plantes poissons et matériel supplémentaires combien dois je compter dépenser (vraiment globalement je sais que ça reste très approximatif)
- J'ai lu beaucoup de chose sur l'eau osmeosé est ce indispenbale?
- Combien de changement d'eau effectue t on pour un aqua de cette taille (quantité et frèquence).
- On m'a dit qu'un 200 litre nécessitait moins d'entretien est ce vrai?

Question poissons :

- le litrage est il suffisant pour des scalaires (je sais que le sujet fait débat)
- Les poissons et plantes que j'ai dans mon 60 litres sont ils transférable dans mon futur 200 litre?
- Avec quels poissons les scalaires sont ils complétement incompatibles?
- Quels poissons pour un 200 litres sachant que je souhaiterai un aquarium assez touffus
- Les plantes cohabitent elles toutes ensemble?

Voilà je crois que j'ai fait le tour je reviendrai au cas ou si besoin!
Merci de vos futurs réponses!
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bob43
Invité

MessagePublié le: Samedi 24th Septembre 2011 09:34:11 AM    Titre du sujet: Re: Projet de 200L Répondre en citant

Salut salut

je vais prendre les questions dans l'ordre:
- Alors une pompe plus puissante, souvent en coccase elle te sera fournie, si c'est une décante interne tu peut voir pour en mettre une externe, plus simple à entretenir et ne prend pas de place dans l'aqua (environ 80 euros)
Les néons oui si ils ne sont pas fourni une rampe de 2* T5 39 W serait un bon début. Un chauffage également
- Apres faut le matériel d'entretien,le même que pour un petit aqua, aspirateur de fond, seau épuisette, mallette de test, une ou deux racine pour décorer la aussi regarde sur le bon-coin pour les racines on peut faire de bonnes affaires.
Il faut un sol nutritif recouvert d'un sable ou gravier (pour les plantes)
Donc plantes et poissons cela dépend de quel bac tu veut faire... dure de donner des prix
- l'eau osmosée dépend de tes paramètres d'eau
- changement de 20 litres par semaine est un bon rythme (pour n'importe quel aqua 10 % par semaine est une regle valable)
- un 200 litres ne nécessitent pas forcement moins d'entretien, il sera surtout plus stable, une erreur dans un bac de cette taille se verra moins que dans un petit bac. Il faudra tailler plus de plantes, plus de vitres à nettoyer plus de fond à siphonner. Mais il sera plus stable

Poissons:
200 Litres pour les scalaires trop petit, à part peut être pour un couple formé, mais cela te limitera pour le reste.
Incompatibilité des scalaires, voir réponse ci dessus, il ne vaut mieux pas en mettre, regarde plutot vers des apistos.
Apres tu mets des tetras, des nez rouges, des corydoras enfin il n y a pas mal de choix pour 200 litres
Pour les plantes pas trop incomparabilité entre les plantes faut juste vérifer les températures, il y en a qui aiment pas vraiment les eaux chaudes.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 24th Septembre 2011 11:28:22 AM    Titre du sujet: Re: Projet de 200L Répondre en citant

Bonjour,

Mieux vaut d'abord faire un tri dans ta population, sachant que pour moi le Scalaire n'a pas sa place dans si petit (20cm à taille adulte, très fort caractère, les couples ne fonctionnent pas toujours).

Par rapport aux poissons que tu as déjà, un tri s'impose donc.
D'abord choisir entre eau douce et eau calcaire selon tes paramètres au robinet Wink Les Platy sont d'eau calcaire mais pas les autres.

Ensuite l'idéal serait de choisir un continent, Amérique du Sud ou Asie. Des compatibilités existent mais il est souvent plus simple de rester sur des poissons de même origine.

Ça donne une répartition (je ne compte pas les Platy ni le Guppy) :
Asie
Gourami perlé
Silure de verre

Amérique du sud
Tetra cuivré (les 2 inconnus)
Cardinalis
Poisson à ventouse jaune
Peut-être les poissons de fond, il faudrait une photo pour les identifier

A partir de là, ré harmoniser les espèces et ajuster la décoration à leurs besoins Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arbousier
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 24th Septembre 2011 11:14:29 PM    Titre du sujet: Re: Projet de 200L Répondre en citant

Bon je crois que je vais laisser tomber les scalaires du coup! snif! J'aimerai avoir un aqua bien planté assez vert. Ce serait favorable pour qu'elle type de poissons?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Projet de 200L    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: